Accueil > 2010 > août > Le DMP nouveau est annoncé pour la fin de l’année

Le DMP nouveau est annoncé pour la fin de l’année

Mon, 02 Aug 2010 - Transmis par François <francois.nadir@...>

lundi 2 août 2010

Après les déboires et retards qui se sont accumulés depuis 2004, Roselyne Bachelot, a annoncé le 22 juillet dernier que « dès le mois de décembre prochain, le DMP sera lancé sur l’ensemble du territoire, et [que] ce déploiement se poursuivra tout au long de l’année 2011. »

Le but du “Dossier médical personnel” est de donner à chacun un accès par internet à ses données de santé, et de faciliter la coopération entre les différents professionnels de santé s’occupant d’un même patient. Un projet qui a suscité de fortes réserves aussi bien du côté des professionnels que des associations de patients. Le Collectif interassociatif sur la Santé (Ciss) s’était notamment opposé aux premières ébauches de DMP, estimant que les garanties pour la protection des données de santé étaient insuffisantes. Sur ce point, le ministère assure que « la priorité sera donnée à la sécurité et à la confidentialité des données ».

Roselyne Bachelot a déclaré à Bordeaux que désormais « les conditions techniques nécessaires au DMP sont également réunies », à travers notamment « la publication d’un premier cadre d’interopérabilité pour l’ensemble des systèmes d’information de santé », « la définition d’un identifiant national de santé » et « la mise en oeuvre des dispositions relatives à l’agrément des hébergeurs ».

En attendant de voir si la réalité confirme l’optimisme affiché par la ministre, ce nouvel article propose quelques éléments d’information et de réflexion :

* un point rapide sur la situation à ce jour,
* l’évocation d’études officielles américaines qui montrent que les systèmes de gestion des données des patients, loin d’améliorer la qualité des soins, augmentent le temps consacré à leur saisie au détriment de la relation avec le patient,
* une brève présentation du Dossier pharmaceutique (DP),
* un petit dossier sur l’Identifiant national de santé (INS) utilisé par le DMP.

L’article dans son intégralité : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3991


Voir en ligne : le DMP nouveau est annoncé pour la fin de l’année

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.