Accueil > 2013 > février > BAC Nord de Marseille : les ripoux réintégrés… sauf... celui qui a brisé (...)

BAC Nord de Marseille : les ripoux réintégrés… sauf... celui qui a brisé l’omerta !

lejournaldusiecle.com | jeudi 31 janvier 2013

samedi 2 février 2013



BAC Nord de Marseille : les ripoux réintégrés… mais pas celui qui a brisé l’omerta
| lejournaldusiecle.com | jeudi 31 janvier 2013

Policiers

L’ensemble des policiers mis en examen dans le scandale de la BAC Nord de Marseille ont été réintégrés. Le policier qui a dénoncé leurs pratiques est, lui, toujours suspendu.

L’ensemble des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille accusés d’avoir eu des comportements de « ripoux » ont été réintégrés. L’information a été révélée par le site Mediapart mardi. Seul l’agent qui a tenté de prévenir sa hiérarchie des dérives commises par ses anciens collègues n’aurait pas pu reprendre son service.

Même les policiers placés en détention provisoire pendant plus de deux mois pourront donc prochainement exercer sur la voie publique. Cependant, ces policiers ne pourront plus exercer dans la BAC ou dans une unité en civil.

Le policier qui n’a pas pu réintégrer la police confie son sentiment d’amertume à Mediapart. Le ministère de l’Intérieur l’a révoqué en août 2012 pour « insubordination.

« Eux qui n’ont rien dénoncé ont eu gain de cause, et nous, nous restons punis, au placard », dénonce-t-il.

Marseille a été secoué par le scandale de la Bac Nord à l’automne dernier. Seize policiers au total ont été mis en examen pour des faits de vols et d’extorsion, dont sept avaient été écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire.

Ces fonctionnaires (gardiens de la paix, brigadiers ou brigadiers-chefs) sont soupçonnés d’avoir mis en place un système « institutionnalisé » de racket auprès des vendeurs de drogue et de cigarettes de contrebande.

L’affaire a vu le jour en novembre 2011, quand la justice a été alertée par le préfet de police de l’époque, Alain Gardère. L’enquête a été lancée en février 2012 et les premières interpellations se sont déroulées en octobre de la même année. Au total, trente fonctionnaires avaient été suspendus dans ce dossier.


Voir en ligne : BAC Nord de Marseille : les ripoux réintégrés… mais pas celui qui a brisé l’omerta

Messages

  • aaa
    Permis de voler

    L’histoire de la Bac Nord de Marseille : Recel, vols, racket, chantage, complicité d’assassinat (un indic dénoncé par la BAC au milieu est assassiné d’une balle dans le cœur) en bande organisée par des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions.

    La totale.

    D’après la loi ça va chercher minimum dans les 20 ans de cabane. Sauf si vous êtes policier, ou mieux encore, si vous appartenez au corps d’élite, la brigade « anti-criminalité », la BAC. Alors, promis, on ne vous embêtera pas. Même si, cette fois-ci, grâce aux médias, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas ou qu’il s’agit d’une « brebis galeuse » : c’est toute une unité de la BAC qui a agi en criminel organisé.

    La BAC Nord de Marseille a été dissoute, mais ses ex-membres, pourront, de nouveau, arpenter les rues en uniforme, armes, matraque, taser, gazeuse à la main, ce sont eux qui continueront à apprendre aux « braves gens » qui est le maître et quelle est la morale de l’Etat.

    Pas de souci donc pour eux, en dépit des preuves éclatantes, y compris les écoutes accablantes de l’IGS, tous ces policiers viennent d’être réintégrés. Sauf un. Devinez qui ? Celui qui a voulu dénoncer ses collègues. Il ne l’a pas volé : il n’a rien compris.

    Valls au moment de l’éclatement de l’affaire n’a-t-il pas déclaré qu’ : « Il n’y a pas de place pour ceux qui salissent l’uniforme de la police. »

    Bon, d’accord, rien de nouveau sous le soleïl. Quand la justice classe systématiquement les meurtres par les policiers (comme pour Ali Ziri…), quand, au mieux, ils écopent de quelques mois de sursis pour avoir étranglé quelques braves gens, (comme pour Hakim Ajimi….). Alors pourquoi pas le vol et racket organisé ? Avec le permis de tuer, le permis de voler ? Les baqueux de Marseille, eux, ont tout compris.

    La gôche rassure les possédants, la police est, sera et restera le plus ardent et le plus impitoyable défenseur de l’Etat : « … le plus froid de tous les monstres froids. II ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : "Moi, l’État, je suis le Peuple." » (Nietzsche).


    C’est la guerre ?

    RESISTONS ENSEMBLE / bulletin numéro 115 / Janvier 2013

    aaa


    C est la guerre ?
    bulletin numero 115 - Janvier 2013

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.