Accueil > 2013 > février > Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...

Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...

Florence bellone - André Zaleski | Transversales | rtbf.be | vendredi 19 octobre 2012 & samedi 2 février 2013

dimanche 3 février 2013

sur cette page

 Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...
Florence bellone - Transversales | rtbf.be | samedi 2 février 2013
 écouter l’émission “Enfants volés en grande-Bretagne...”
Florence bellone - Transversales | rtbf.be | samedi 2 février 2013
 Royaume-Uni : la Slovaquie réagit dans le dossier des enfants volés
André Zaleski | rtbf.be | vendredi 19 octobre 2012

sur le net
 Enfants volés : le Royaume-Uni persiste
KT | lalibre.be | vendredi 1er février 2013
 les "enfants volés" de Grande-Bretagne, mais pas seulement
| archives-lepost.huffingtonpost.fr | jeudi 12 janvier 2012
 Le scandale des « enfants volés » de Grande Bretagne
Jean-Pierre Rosenczveig | jprosen.blog.lemonde | dimanche 27 novembre 2011
 Retour sur les "enfants volés" de Grande-Bretagne
TRANSVERSALES | rtbf.be | samedi 26 novembre 2011
 Grande Bretagne : Pour stimuler le marché de l’adoption, les services sociaux volent des enfants
Oum Maryam | islamotion.tv | samedi, 04 Décembre 2010
 Les enfants volés de Grande-Bretagne
Arnaud Gregoire | alterechos.be | mercredi 1er décembre 2010




rtbf.be

Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...
Transversales | rtbf.be | samedi 2 février 2013

En Grande-Bretagne, des milliers d’enfants, le plus souvent de familles modestes ou de classe moyenne, leur sont enlevés chaque année par les autorités et proposés à l’adoption sans le consentement de leurs parents.
Et la loi ne permet guère qu’on en parle. Florence bellone a voulu briser cette loi du silence.
Ce samedi à 12h, dans Transversales, sur la Première.
Troisième volet de la grande enquête de Florence Bellone, mis en onde par Jean-Marc Vierset.

En 2010 et 2011 Transversales a diffusé deux numéros consacrés aux abus du système de protection sociale des enfants britanniques, qui débouchent trop souvent sur des adoptions forcées.

Ces reportages de notre correspondante Florence Bellone lui ont valu le prestigieux prix européen Lorenzo Natali pour les droits de l’homme. Ils ont suscité de nombreuses réactions et un abondant courrier.

Malgré les alarmes ainsi lancées, pas grand-chose n’a changé. Et pourtant même des états s’en inquiètent. Ainsi la Slovaquie a identifié 25 cas d’enfants slovaques enlevés à leurs parents résidant en Grande-Bretagne et a saisi le Commissaire aux Droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe.

Pour rappel, chaque année, les services sociaux britanniques, assistés par la police, enlèvent plusieurs milliers d’enfants à des familles modestes ou de classe moyenne. Sur base d’enquêtes souvent superficielles ou de dénonciations légères ou douteuses, ces familles sont considérées comme socialement fragiles ou suspectées de maltraiter les enfants. Les enfants sont placés en famille d’accueil avant d’être proposés à l’adoption, sans le consentement des parents.

Le fait qu’un pays européen tel que le Royaume-Uni enlève sciemment les enfants de ses propres familles et les fasse adopter sans le consentement des parents de naissance demeure, malgré les reportages de Florence Bellone, un phénomène peu connu, car les familles touchées n’ont pas le droit d’évoquer leur cas en dehors de la cour de justice familiale, encore moins d’en parler à un journaliste, sous peine d’emprisonnement. Le "gagging order" (ordre de bâillonnement) protège l’état aux dépens de la liberté de la presse, et de la liberté d’expression. Les parents en sont venus à utiliser les médias alternatifs pour décrire leur calvaire et surtout, retrouver leurs enfants... Depuis deux ans, ils sont aussi nombreux à se confier à Florence Bellone, puisque cette loi du silence ne concerne pas les diffusions à l’extérieur des frontières britanniques...

Après avoir recueilli de nombreux témoignages dans les familles dans les deux premiers reportages, dans ce troisième numéro, Florence Bellone enquête plus particulièrement au cœur du système lui-même. Une enquête ardue puisque beaucoup des employés du système refusent de parler, même sous anonymat. Son enquête met au jour des pratiques carrément illégales. Elle montre aussi les profits financiers substantiels générés par ce système d’adoption pour le secteur privé : des agences d’adoption et des fournisseurs de familles d’accueil dont les plus gros sont la propriété de sociétés d’investissement. Certaines agences ont un portefeuille étendu à tous les pays anglo-saxons et à l’Extrême Orient. Notre correspondante met aussi en évidence la collaboration douteuse de la psychiatrie à ce système bien huilé.



rtbf.be

Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...
Florence bellone - Transversales | rtbf.be | samedi 2 février 2013

Vous écoutez :

Transversale samedi 020213 




rtbf.be

Royaume-Uni : la Slovaquie réagit dans le dossier des enfants volés
André Zaleski | rtbf.be | vendredi 19 octobre 2012

Les services sociaux britanniques enlèvent des enfants de force dans des familles considérées comme fragiles socialement ou suspectées de maltraiter les enfants. Les enfants sont placés en famille d’accueil avant d’être proposés à l’adoption.

La procédure touche aussi les familles étrangères et cette semaine, les autorités slovaques ont décidé de réagir.

Une lettre signée de Députés européens, du Parlement national slovaque et de la Déléguée slovaque auprès du Conseil de l’Europe, fustige l’action des services sociaux britanniques. Elle demande au Commissaire aux Droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe, d’entamer une enquête approfondie sur ces procédés. Marika Pirosikova, Déléguée du gouvernement auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme, s’explique sur cette démarche : "On a compris que c’est un problème systémique, on a identifié 25 cas et maintenant, on est en train de regarder de très près les dossiers et on essaie d’intervenir dans la procédure devant les Cours anglaises et en même temps, on est prêt de porter les cas devant la Cour européenne.

André Zaleski : - dans la lettre que vous adressez au Commissaire pour les Droits de l’homme, du Conseil de l’Europe, vous prenez l’exemple d’une famille où en cas de preuve de mauvais traitements de la part des parents, ce qui n’est d’ailleurs pas du tout sûr, la garde des enfants aurait pu être confiée à la grand-mère mais on ne discute même pas de cela avec les services sociaux ?

- Oui, on a discuté sur ce sujet avec les services sociaux mais pour des raisons pas du tout adéquates, ils n’ont pas décidé en faveur de cette grand-mère.

- Les parents n’ont pratiquement plus d’espoir de pouvoir récupérer un jour leurs enfants ?

- Oui, vous devez être d’accord avec les soupçons des services sociaux, sinon, vous risquez de perdre non seulement le droit de ne pas être avec vos enfants mais de perdre vos droits de visite.

- Est-ce que vous avez l’impression que le système britannique finalement s’occupe plus d’alimenter le marché de l’adoption que de garantir vraiment le bien-être des enfants ?

- J’en suis persuadée et quand vous regardez les décisions de la Cour européenne concernant la séparation parents-enfants ou les adoptions des parents biologiques, il est évident que les autorités anglaises ignorent la jurisprudence constante de la Cour européenne d’après laquelle, la séparation des parents de ces enfants, doit être exceptionnelle et il faut réunir la famille le plus tôt possible. "

André Zaleski







****
Transmis par Lionel Mail
Sun, 03 Feb 2013 14:35:00 +0100




Voir en ligne : Enfants volés en grande-Bretagne : le scandale continue...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.