Accueil > 2012 > octobre > « La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »
« La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »
Médine et Pascal Boniface - Hanan Ben Rhouma | saphirnews.com | mercredi 31 octobre 2012
mercredi 31 octobre 2012
Pascal Boniface : « La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »
Médine et Pascal Boniface - Hanan Ben Rhouma | saphirnews.com | mercredi 31 octobre 2012
« N’ayez pas peur ! » Tel est le message lancé avec panache par Médine et Pascal Boniface, ensemble, à travers le livre « Don’t Panik »,* dont l’objectif est de démonter les peurs et les préjugés contre les musulmans, les jeunes des banlieues, les personnes issues de l’immigration... dans un contexte marqué par le marasme économique et sociale et la montée de l’extrême droite. « Don’t Panik », c’est aussi l’histoire d’une (belle) rencontre qui semble improbable entre un rappeur à succès et le directeur d’un des think tanks français les plus influents, l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). De leur collaboration fructueuse, ils ont su faire tirer une belle amitié. Pascal Boniface en témoigne sur Saphirnews.


Saphirnews : Dans quelles circonstances vous-êtes vous rencontrés avec Médine ?
L’entretien s’est très bien passé. J’ai ensuite été invité à un de ses concerts mais on avait un peu perdu le contact. Médine m’a contacté il y a quelques mois pour poursuivre le travail qu’on avait développé auparavant. Il voulait mettre ses réflexions non plus sous forme de chansons mais de textes, consignés dans un livre. On s’est vite mis d’accord pour faire ce travail ensemble.
Vous avez accepté rapidement sa proposition. Qu’est-ce qui vous plaisait dans son projet ?
A la lecture de ce livre, on sent justement une réelle complicité entre vous. Etiez-vous forcément d’accord sur tout ?
Disons que sans être un musulman, j’ai un point de vue comparable à celui de Médine sur les questions de justice, de respect des individus, sur les principes d’égalité et de non discrimination.
La lutte contre l’islamophobie est un thème central de votre livre. Un passage a retenu mon attention. Vous dites, je vous cite : « Je ne pense pas que les musulmans soient en position où ils peuvent se passer des autres. » Pouvez-vous expliciter cette idée auprès des lecteurs ?
Dans le même temps, je mets en garde contre un éventuel repli communautaire. La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous et pas seulement des musulmans, tout comme la lutte contre l’antisémitisme et toutes sortes de racisme.
Quelles sont selon vous les forces et les faiblesses de « la communauté » musulmane ? Rappelons déjà qu’elle n’est pas un bloc homogène…
Ce que je trouve intéressant avec Médine, c’est qu’il représente un point de vue musulman, fier de l’être et ouvert sur les autres.
L’absence d’organisation des musulmans, vous en faîtes un chapitre dans « Don’t Panik ». Votre avis ?
Justement, ne pensez-vous pas que le repli communautaire puisse aussi être le résultat du rejet des musulmans de la société ?
Sarkozy est parti, êtes-vous plus confiant avec Hollande aux commandes quand il s’agit de lutter contre toutes les formes de discriminations ?
Que retenez-vous de cette collaboration fructueuse avec Médine ?
Si on arrive à faire passer notre message commun, à savoir que nos différences sont un enrichissement pour la société et non un appauvrissement, on aura modestement gagné notre pari.
* Médine et Pascal Boniface, Don’t Panik, Editions Desclée de Brouwer, octobre 2012, 224 pages, 17,90€.
Lire aussi :
Les « intellectuels faussaires » mitraillés par Pascal Boniface
Et aussi :
Contre l’islamophobie, des caméras devant les mosquées de France
L’islamophobie, un crime contre l’humanité pour le Premier ministre turc
L’islamophobie en France, une réalité dénoncée par Amnesty International
Entre "islamophobie" et "islamoparanoïa"
Voir en ligne : Pascal Boniface : « La lutte contre l’islamophobie doit être l’affaire de tous »