Accueil > 2012 > octobre > Bombardement de Khartoum -> Avertissement à Téhéran ?

Bombardement de Khartoum -> Avertissement à Téhéran ?

Gerard Fredj | israel-infos.net | dimanche 28 octobre 2012

dimanche 28 octobre 2012

aaa
   
Bombardement de Khartoum : l’avertissement à Téhéran
Gerard Fredj | israel-infos.net | dimanche 28 octobre 2012
    

Les images, remises par un satellite Sentinel à l’agence Associated Press samedi montrent des cratères de plus de quinze mètres de diamètre, qui correspondraient à l’impact de bombes.

Le Soudan, dont la plupart des analystes s’accordent à dire qu’il est une des routes de l’armement qui entre dans la bande de Gaza, a déjà accusé Israël d’être à l’origine d’attaques contre son territoire.

Pour le ministre soudanais de l’information, Ahmed Belal Othman, a estimé "que la sophistication du raid mené ne correspond aux possibilités d’aucun pays de la région, excepté Israël", ajoutant que le gouvernement soudanais devra prendre des "décisions importantes contre les intérêts israéliens qui deviennent des cibles légitimes".

Le même ministre de l’information a lui aussi montré un film vidéos des cratères creusés par les explosions à un parterre de journalistes.
Ils pourraient être le résultat d’une explosion accidentelle dans l’usine, d’un incendie qui aurait fait exploser les munitions stockées, mais plusieurs arguments plaident en faveur d’une attaque aérienne réalisée par Israël.

Tout d’abord, des témoins affirment avoir vu des avions de chasse.
Ensuite, Israël à des motifs d’attaquer cette usine d’armement.

L’usine, Yarmouk, située dans un complexe militaire près de Khartoum, fabrique des roquettes et des munitions légères.
Elle a été construite avec l’aide de l’Iran – un partenariat entre deux états parias, le Soudan étant mis au ban de la communauté internationale depuis le génocide au Darfour, dont le président Omar el-Béchir est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et ne peut sortir du pays.
Les deux gouvernements auraient convenu de transférer ces armes au Hamas.
Dans cet accord, les soudanais gagent de l’argent en produisant des armes, tandis que les iraniens raccourcissent leur route de livraison d’armes à Gaza, Au Hezbollah et peut être en Syrie, -limitant ainsi le risque d’attaques israéliennes sur les convois.

Une manière pour Israël d’affirmer qu’elle ne ferme pas les yeux sur l’approvisionnement en arme de ses ennemis.

Mais aussi, et surtout, cette opération démontrerait la capacité d’Israël à agir très loin de son territoire.
Khartoum est truffé de radars, et située au cœur du Soudan.
Les israéliens auraient utilisé des contre mesures électroniques pour brouiller les systèmes de surveillance soudanais.

En tout état de cause, si l’état hébreu a mené cette attaque à plus de 1800 kms de ses côtes, il envoie un message clair à l’Iran : les sites d’enrichissement nucléaire iranien de Fordo, comme celui de "Natanz" sont à peu près à la même distance d’Israël.

Israël lèverait ainsi l’hypothèque technique de sa capacité à faire intervenir ses jets aussi loin leurs bases, ce qui devrait amener les dirigeants de la république islamique d’Iran à considérer les avertissements israéliens de manière un peu plus sérieuse – ils ont toujours estimé qu’Israël ne pouvait pas projeter de force d’attaque aérienne aussi loin – et à prendre plus au sérieux les déclarations de Benjamin Netanyahou et Ehud Barak lorsqu’ils affirment que "toutes les options restent sur la table".
   


Voir en ligne : Bombardement de Khartoum : l’avertissement à Téhéran

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.