Accueil > 2010 > octobre > MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms

MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms

Le Monde.fr | 07.10.10 |

jeudi 7 octobre 2010

Transmis par Gérard Valler -
Thu, 7 Oct 2010 12:10:45 +0200

AFP/GAIZKA IROZ
Un homme expulsé d’un camp de Roms près d’Anglet, le 13 août.

La gendarmerie a constitué un fichier sur les Roms, illégal et clandestin : un fichier ethnique, baptisé MENS – minorités ethniques non sédentarisés. Il a été constitué par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), au fort de Montrouge, à Arcueil, dans le Val-de-Marne.

Mes Françoise Cotta et William Bourdon, avocats des quatre principales associations de Roms et de gens du voyage, ont porté plainte, mercredi 6 octobre, auprès du procureur de Paris, pour constitution de fichier non déclaré et conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques", délits punis de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Des policiers évacuent une famille de Roms près de Lille, le 26 août.

Les avocats entendent saisir également la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), à qui ce fichier n’a pas été déclaré, et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).

"RAPPELER DE TRÈS MAUVAIS SOUVENIRS"

Le ministère de l’intérieur admet que l’expression MENS "a été utilisée par la gendarmerie dans les années 1990", mais la place Beauvau "n’a pas connaissance" d’un fichier de ce nom. "S’il apparaissait des éléments nouveaux, nous demanderions naturellement au groupe de contrôle des fichiers de se saisir de cette question", assure le ministère. La gendarmerie dément l’existence de ce fichier.

"Ces fichiers ont des relents qui ne peuvent que rappeler de très mauvais souvenirs", indique Me Bourdon. Pour Me Cotta, "nous ne sommes pas en 1940, nous attendons une réaction publique pour que ça s’arrête très vite. C’est au sein de ce gouvernement que se trouve le principal danger pour la paix sociale".

Un autre fichier, le STIC-Canonge, dénoncé en 2009 dans le rapport parlementaire des députés Delphine Batho (PS) et Jacques-Alain Bénisti (UMP), comporte lui aussi des critères ethno-raciaux.

Franck Johannès

Lire l’intégralité de l’article dans l’édition Abonnés et dans Le Monde daté du 8 octobre et disponible en kiosque à partir de ce jeudi à 14 heures.


Voir en ligne : MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.