Accueil > 2012 > octobre > Hommage à André Robillard, la célébration des fêlés

Hommage à André Robillard, la célébration des fêlés

la-bas.org | vendredi 19 octobre 2012

vendredi 19 octobre 2012

aaa
   
Hommage à André Robillard, la célébration des fêlés
| la-bas.org | vendredi 19 octobre 2012

    
Ecouter en mp3

grâce au player Flash de JeroenwiJering.com
Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l’adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Dubuffet avait reconnu, avant lui, le génie bancal du peintre Gaston Chaissac. Il a fait de même avec ce fils d’une garde-barrière et d’un garde-chasse, un drôle de "pistolet" qui a été placé à l’âge de 7 ans en centre psychiatrique. Pour troubles mentaux.

Le bancal a souvent cela de magique qu’il ouvre des univers. Robillard rend hommage à ses parents et fabrique son premier fusil à l’âge de 33 ans. Généralement, la base de son art repose sur une crosse en bois sommairement découpée sur laquelle viennent se greffer toutes sortes de choses récupérées ici ou là.

Des fusils pour de faux. De réelles sculptures que s’arrachent les plus grands musées d’Art brut d’Europe, comme celui de Lausanne qui expose aujourd’hui le premier de ces fusils.

On l’aura compris, les fusils d’André Robillard tirent à vue dans l’imaginaire, comme le note le journaliste Jean-Pierre Thibaudat, "ils font mouche dans le plausible saugrenu mais ne seraient pas foutus de tuer une mouche à un mètre".

Quant à tuer la misère... "c’est pas rien, débite Robillard. C’te sacrée misère. Il faut l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Et on peut même se détruire par nous-même sans s’en rendre compte, il faut contre-attaquer pour détruire la misère."


   


Voir en ligne : Hommage à André Robillard, la célébration des fêlés

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.