Accueil > 2012 > octobre > Nobel de la Paix : le complexe militaro industriel européen enfin récompensé

Nobel de la Paix : le complexe militaro industriel européen enfin récompensé

Nobel Price | vendredi 12 octobre 2012

samedi 13 octobre 2012


Nobel de la Paix : le complexe militaro industriel européen enfin récompensé

Si tu veux la paix...
en Europe nous y mettons le prix :
Royaume-Unis -> 62.7
France -> 62.5
Allemagne -> 46.7
Italie -> 37.0

rien qu’avec ces quatre là,
208 milliards pour construire la paix en 2011...
encore un petit effort, nous y sommes presque.


source wikipedia


 Le prix Nobel de la paix attribué à l’Union européenne
Véronique Kiesel et Polina Vorobieva | lesoir.be | Vendredi 12 Octobre 2012

L’Union européenne qui « a contribué au progrès de la réconciliation, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe » a remporté le prix Nobel de la paix. « Cela peut servir d’inspiration », a réagi le président du Parlement européen.
la suite...


 EU awarded Nobel Peace Prize
Peter Spiegel in Brussels and Richard Milne in Oslo | The Financial Times Limited 2012 | October 12, 2012


lavoixdunord.fr

Le Nobel de la Paix à une Union européenne enlisée dans la crise
| lavoixdunord.fr | vendredi 12 octobre 2012

aaa


Le prix Nobel de la Paix 2012 a été attribué vendredi à l’Union européenne aujourd’hui empêtrée dans la crise de la zone euro mais qui a contribué à pacifier un continent ravagé par deux guerres mondiales.

"L’UE et ses précurseurs contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe", a déclaré à Oslo le très europhile président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, dont le pays, paradoxalement, n’est pas membre de l’Union.

Le Nobel est attribué sur fond de désunion des Etats européens, dont la solidarité est actuellement mise à rude épreuve : les riches économies du Nord traînent des pieds pour venir en aide aux pays du Sud financièrement asphyxiés par une dette publique excessive et soumis à d’impopulaires cures d’austérité.

Ce test, dont les résultats sont encore en suspens, a d’ores et déjà révélé de profondes fissures dans l’édifice européen, qui souffre déjà de son image bureaucratique et distante au sein des opinions publiques.

L’annonce a naturellement été bien accueillie en Europe mais a aussi fait sourciller en raison de son timing.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy s’est félicité que les Européens soient parvenus à "former ensemble un continent de paix et de prospérité". "Un grand honneur pour l’ensemble de l’Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens", a renchéri le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Dans les capitales européennes, le Nobel a mis du baume au coeur des dirigeants qui s’en sont félicités même si la Grande-Bretagne, généralement considérée comme moins "euro-enthousiaste", s’est contentée de réagir du bout des lèvres.

Au-delà du Vieux Continent, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est félicitée de la consécration d’une Europe "unie et en paix".

Mais, de Lech Walesa aux eurosceptiques britanniques, le Nobel a connu son lot de critiques, y compris en Norvège elle-même.

Sur la toile, certains commentaires étaient acerbes comme cet internaute qui considère l’UE comme moribonde et qui confiait sur Twitter que "cette façon de décorer les gens à titre posthume m’a toujours fait sourire". "L’Europe pas prix Nobel de la paix sociale...", remarquait aussi le philosophe Michel Onfray.

Reconnaissant que "l’UE connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables", M. Jagland a fait valoir qu’elle avait contribué à muer l’Europe "d’un continent de guerre vers un continent de paix".

"Aujourd’hui une guerre entre l’Allemagne et la France est impensable", a-t-il dit.

Née sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion des six pays signataires du Traité de Rome en 1957, l’UE, alors baptisée Communauté économique européenne , a aidé à stabiliser un continent coutumier des conflits.

Malgré des crises de croissance récurrentes, l’union a lié les destins des ennemis d’hier et est devenue le plus grand marché commun et la première puissance économique au monde.

Au fil des ans, le projet s’est étoffé et étendu jusqu’à englober 27 Etats situés il n’y a pas si longtemps des deux côtés du "Rideau de fer" et affichant de grandes disparités économiques, sociales et culturelles mais qui partagent notamment aujourd’hui, pour 17 d’entre eux, une monnaie unique.

Selon le président du comité, par ailleurs secrétaire général du Conseil de l’Europe, il reviendra à l’UE de choisir qui viendra recevoir le prix à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel.

En visite à Helsinki, M. Van Rompuy a appelé à "savourer" le Nobel avant de trancher cette question — révélatrice de la direction extrêmement polycéphale de l’union.

Ce prix de la Paix est un pavé dans la mare en Norvège, opulente nation où la prestigieuse récompense est décernée et qui a elle-même rejeté une adhésion à deux reprises lors des référendums de 1972 et 1994.

Près de trois habitants sur quatre diraient aujourd’hui "nei" à l’UE, selon les derniers sondages. Tout en félicitant l’UE, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a de nouveau exclu une adhésion de son pays.

Avec ce prix qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (920.000 euros), le comité Nobel répare un oubli historique, nombre de commentateurs s’accordant à dire qu’après Gandhi, le projet européen était l’autre "grand absent" de la famille des lauréats.

La Voix Du Nord


Messages

  • aaa

    Nobel de la Paix : une attribution ambivalente et dénaturée
    mvtpaix.org | samedi 13 octobre 2012
    Pour la première fois de son histoire, le Prix Nobel de la Paix a été attribué à un groupe d’Etats, au travers de l’Union européenne pour « le résultat le plus important de l’UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme ».

    Si on peut se féliciter que la Paix soit reconnue comme une culture commune résultat d’une construction politique, on peut s’interroger sur le rôle contemporain de l’Union européenne dans cette voie.

    Depuis sa création, le Mouvement de la Paix contribue à la récusation de la violence inter-étatique et à la promotion de la coopération sur la base du droit international. Aussi, nous nous félicitons que les aspects positifs de ce processus soient mis en valeur aujourd’hui. En réalité, c’est le refus de la guerre et la très forte aspiration des peuples à la paix qui a permis qu’une Union politique voie le jour dans une partie de l’Europe.

    Force est de constater qu’en 2012, l’action et les actes réels de l’Union européenne ne vont plus dans ce sens. Que fait l’Union européenne pour la paix, en Europe et dans le monde ? L’Union européenne aujourd’hui contribue à imposer des politiques d’austérité qui portent les germes de nouveaux conflits.

    Ainsi, il n’est pas possible de passer sous silence, la participation de nombreux pays de l’UE à l’OTAN malgré son illégalité, l’inadmissible possession et modernisation d’armes atomiques par la France, la Grande-Bretagne et quatre autres pays abritant des armes nucléaires américaines, ainsi que la scandaleuse part des richesses européennes englouties dans les dépenses militaires. N’oublions pas les attitudes et les politiques d’exclusions sociales, migratoires, …, qui émergent dans les sociétés européennes, ni le manque d’actes et d’engagements concrets de l’UE dans le cadre du plan d’actions pour la culture de la paix malgré les engagements pris à l’ONU.

    Ce prix a maintenant été décerné. Le Mouvement de la Paix souhaite que ce prix Nobel soit l’occasion pour l’Union Européenne de se donner de véritables objectifs valorisant l’éducation à la paix, en faisant don du montant de ce prix à des associations qui œuvrent à la promotion de la Culture de la Paix. Cela permettrait à la population européenne de développer ses projets universels d’actions pour la paix, afin que l’Union politique inédite construite devienne un espoir face aux crises que traverse l’humanité. Ce serait une belle manière de redonner aux peuples d’Europe ce prix Nobel qui de fait leur revient.

    Le Mouvement de la Paix
    Saint-Ouen, le 13 octobre 2012

    Contacts :
    Michel Dolot - 06 79 53 96 41 - dlt.mic@orange.fr
    Presse : Catherine Rio - 01 40 12 72 34 - catherine.rio@mvtpaix.org

    LE MOUVEMENT DE LA PAIX
    MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
    Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87
    Site web : www.mvtpaix.org - mail : national@mvtpaix.org
    Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

  • Prix Nobel : vers une instrumentalisation géopolitique ?
    Rédigé par Coralie Pereira | saphirnews.com | mercredi 17 octobre 2012

    Récompensée pour sa promotion de la paix, de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe, l’Union européenne s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix, le 12 octobre dernier. Une attribution qui en a surpris plus d’un. L’ouvrage d’Antoine Jacob* nous dévoile les dessous des prises de décision des Comités Nobel, dont les membres ne sont pas dénués d’intentions politiques.

    .../...
    la suite de l’article sur saphirnews.com
    * Antoine Jacob, Histoire du Prix Nobel (François Bourin éditeur, 2012).


    Lire aussi :
     Le Nobel de la Paix 2012 décerné à une Europe en crise
     Un prix Nobel de la Paix défend la révolution yéménite à Paris
     Une femme du Printemps arabe honorée par le prix Nobel de la Paix
     Les militantes du monde arabe : entre récompense et oubli
     Obama : son Nobel l’attend au tournant
     Le prix Nobel de la Paix aux mains d’un président en guerre
     Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.