Accueil > 2012 > octobre > Genève : Les slogans de la marche des Salopes soumis à la censure

Genève : Les slogans de la marche des Salopes soumis à la censure

Eric Lecoultre | lecourrier.ch | vendredi 12 octobre 2012

vendredi 12 octobre 2012

aaa
   
Genève
Les slogans de la marche des Salopes soumis à la censure

Eric Lecoultre | lecourrier.ch | vendredi 12 octobre 2012
    

MANIF • La Ville de Genève a réclamé avant le défilé les textes figurant sur les pancartes. Une pratique désavouée par le maire Rémy Pagani.



La première marche suisse des Salopes a eu lieu à Genève le 6 octobre dernier.
Jean-Patrick Di Silvestro

La planification de la Slutwalk – marche des Salopes – qui a eu lieu samedi dernier n’a pas été de tout repos pour les organisatrices. En vue d’obtenir l’autorisation de manifester de la part du Service de l’espace public de la Ville de Genève, elles ont dû fournir « le contenu exact des textes » qui allaient apparaître sur les différentes pancartes de la marche. Une demande précise les invitant à prévoir l’exhaustivité des slogans de plus de quatre cents manifestants ! La Ville refuse des contenus jugés trop choquants. Le maire Rémy Pagani s’est distancié de cette pratique. Il répondait à Olga Baranova, élue socialiste et coorganisatrice de la manifestation, qui l’a interpellé mardi soir en séance du Conseil municipal.
« Il est tout simplement impossible de recenser toutes les pancartes, s’exclame la conseillère municipale. Nous leur avons soumis des propositions, mais nous ne pouvions pas les contrôler toutes. » Elle décrit la bonne volonté dont elles ont fait preuve auprès des autorités mais fustige l’aspect dissuasif d’une telle mesure. Car les organisatrices sont tenues pour responsables de toutes les pancartes apparaissant dans le cortège. « Cela peut décourager significativement toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude d’organiser des manifestations. »
Avec ce règlement municipal couplé à la nouvelle loi cantonale sur les manifestations, qui rend les organisateurs responsables des éventuels dégâts matériels, la charge qui pèse aujourd’hui sur les militants est lourde. Coline de Senarclens, coorganisatrice de la Slutwalk, estime avoir pris « un énorme risque », samedi dernier.

Jugements moraux

Elle dénonce également les jugements moraux induits dans une telle procédure. « On voit sur tous les murs des affiches publicitaires avec des femmes en sous-vêtements. Cela dérange seulement lorsque ce sont des femmes qui s’approprient ces images. » Samedi, les manifestants ont utilisé le terme de « salope » et porté des tenues en conséquence pour dénoncer les comportements machistes de la société envers les victimes de viols, celles-ci étant considérées comme des provocatrices.
Le chef du service de l’espace public, Antonio Pizzoferrato, explique que la Ville ne cherche qu’à préserver l’intérêt de tous les citoyens. Elle souhaite éviter qu’ils soient confrontés, contre leur gré, à des contenus choquants. Lorsque le service a eu connaissance de l’intitulé de la manifestation, il a jugé utile de demander le contenu des pancartes en raison du caractère « fleuri » du langage employé. Toutefois, la pratique n’est pas nouvelle, affirme M. Pizzoferrato.

Pas de sanction

Au nom de la liberté d’expression, Rémy Pagani, chef du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, a jugé, mercredi soir devant le Conseil municipal, que cette procédure devait être modifiée. Il a souhaité que les priorités des services de la police municipale soient requalifiées en prenant cet exemple en compte.
A la suite de la manifestation, les organisatrices n’ont reçu aucune sanction. Le Service de l’espace public a toutefois donné un avertissement informel déplorant que tous les contenus des pancartes n’avaient pas été communiqués et que le mot « salope » apparaissait. Il s’est plaint également de ne pas avoir été suffisamment informé de la nature du spectacle burlesque qui s’est tenu à la fin de la marche. Des femmes ont en effet dévoilé leur poitrine sur une petite scène. Coline de Senarclens affirme pourtant avoir envoyé un tract mentionnant l’événement. « Mais le service ne s’est pas suffisamment renseigné sur la signification du mot burlesque. »



voir sur ce site
 La "marche des salopes" contre les violences faites aux femmes



Voir en ligne : Les slogans de la marche des Salopes soumis à la censure

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.