Accueil > 2012 > septembre > Le Japon prévoit de sortir du nucléaire en 2030

Le Japon prévoit de sortir du nucléaire en 2030

Jacques Mirat | lenergeek.com | vendredi 14 septembre 2012

vendredi 14 septembre 2012


Japon : sortie du nucléaire prévue pour 2030
Jacques Mirat | lenergeek.com | vendredi 14 septembre 2012



Le gouvernement japonais a pris sa décision concernant la sortie du nucléaire. Le vendredi 14 septembre, il a annoncé que l’arrêt total de la production nucléaire japonaise serait programmé pour 2030.

A la suite de Fukushima, et après plusieurs mois de débats, le gouvernement a donc décidé de sortir peu à peu du nucléaire. Avant l’accident, le nucléaire représentait 30% de la consommation électrique nationale et il était prévu que cette proportion augmente à 53%.

Le document publié par le parti au pouvoir n’explique pas clairement comment le Japon compensera le besoin d’électricité, mais il est précis concernant la feuille de route à suivre pour permettre au pays d’atteindre son nouvel objectif. Selon le parti au pouvoir (PDJ ) trois principes doivent être respectés : il faut arrêter de construire des centrales nucléaires, éteindre tous les réacteurs de plus de 40 ans et imposer des examens de sécurité conduits par une autorité ad hoc avant tout redémarrage de tranche suspendue.

Les opposants au gouvernement dénoncent l’explosion de la facture électrique qui devrait découler de cette décision. En effet, pour compenser le manque d’énergie, le Japon fait tourner ses centrales thermiques à plein régime, ce qui implique des importations massives du gaz naturel, augmentant considérablement le prix de l’électricité.




Voir en ligne : Japon : sortie du nucléaire prévue pour 2030

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.