Accueil > 2012 > août > " 68ème anniversaire de la Libération de Paris " : arrestation d’anarchistes...

" 68ème anniversaire de la Libération de Paris " : arrestation d’anarchistes...

Communiqué FA | federation-anarchiste.org | dimanche 26 août 2012

dimanche 26 août 2012


La Nueve ou les oubliés de la victoire (extrait) par mairiedeparis

"Documentaire réalisé par Alberto Marquardt (©Point du Jour).
Premier soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de "la Nueve", la 9e compagnie de la 2e DB de l’armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie."


aaa


Commémoration de la Libération de Paris : arrestation d’anarchistes...
Communiqué FA | federation-anarchiste.org | dimanche 26 août 2012

Communiqué :

Le 24 août 1944 Paris était libéré. Les premiers à entrer dans Paris sont des Espagnols. Ils étaient dans la 9e compagnie, la Nueve, du 3e bataillon, commandée par le capitaine Raymond Dronne et appartenant à la deuxième division blindée (2e DB) du général Leclerc. Parmi eux, de nombreux anarchistes. Au sein de la Nueve, ces hommes avaient combattu en Afrique du nord, en France, en Normandie. Après avoir participé à la libération de Paris, ils avaient poursuivi la lutte en Alsace. Puis, ils avaient livré bataille en Allemagne, jusqu’à l’armistice. Ainsi, après avoir combattu en Espagne contre le franquisme, ils continuaient leur lutte contre le totalitarisme.

C’est pour commémorer cette réalité, peu connue, que nous voulions participer à la cérémonie prévue samedi 25 août à l’Hôtel de Ville de Paris, arborant des drapeaux rouges-noirs et noirs, couleurs des anarchistes de la Nueve. Alors même que, François Hollande déposait une plaque en l’honneur même de la Nueve.

Mais c’était sans compter sur le président qui nous envoya la police pour nous repousser et nous arrêter. Quinze militants de la Fédération Anarchiste ainsi qu’un militant d’Alternative Libertaire et deux passantes sont restés quatre heures aux commissariats du huitième et du neuvième arrondissement pour avoir voulu honorer la mémoire des valeureux combattants de la Nueve. Heureusement que nous vivons une présidence de gauche !

Le refus de la présence des couleurs des anarchistes, lors de cette cérémonie, témoigne d’une occultation d’une réalité historique, voire d’une falsification. Il est grand temps de reconnaître que, nombre d’anarchistes, ont joué un rôle dans la lutte contre le nazisme et ont contribué à la libération de notre pays.

Secrétariat aux Relations extérieures de la Fédération anarchiste




" 68ème anniversaire de la Libération de Paris "
| acer-aver.fr |

La cérémonie du souvenir pour commémorer la Libération de Paris aura lieu samedi 25 aout 2012 à 17 h Place de l’Hotel de Ville en présence de François Hollande, Président de la République .

A noter que pour la première fois la Ville de Paris a donné son accord pour que les drapeaux de l’AVER ( l’Amicale des Volontaires en Espagne Républicaine )

et celui de la République espagnole soient représentés .

Cette cérémonie du souvenir sera précédée à 16h précises, sur le parvis de l’Hotel de Ville, d’un hommage aux anciens de " la Nuevé" de la 2ème DB.

Accès : place de l’Hotel de Ville Paris 4ème (côté quai de l’Hotel de Ville )

Soyons nombreux à participer à cette manifestation du souvenir.

 

Claire Rol-Tanguy

Secrétaire Générale de l’ACER



La Nueve. Libération de Paris par la II DB
nopasaran36 | vimeo.com/ | 2011

La Nueve. Libération de Paris par la II DB from nopasaran36 on Vimeo.

Il y a ces images : des blindés arrivent sur Paris, ils passent la pancarte La croix de Berny, puis entrent dans la capitale par la Porte d’Italie, hésitants cette fois. Un peu plus tard, deux jours après, les mêmes sur les Champs-Elysées. D’autres images, les actualités. Elles racontent la 2DB, les FTP, Paris libéré, l’honneur sauvé de la France par ces combattants sortis de l’ombre. De Gaulle peut descendre les Champs-Elysée puis se rendre à Notre-Dame.
Un détail pourtant sur ces blindés, des noms, comme il est de coutume, mais ce sont les noms des grandes batailles de la guerre civile d’Espagne : Ebro, Teruel, Guadalajara, Guernica. C’est à partir de ces « détails » que commence l’enquête d’Alberto.
Pourquoi des noms espagnols ?

La réponse à cette question a conduit Alberto à remonter le temps : parce que les Républicains espagnols furent les premiers à comprendre que la Guerre mondiale avait commencé un certain 27 avril 1937, quand les avions des légions Condor d’Hitler déversèrent leurs bombes sur Guernica, parce que pour ces combattants de la liberté, il ne pouvait y avoir d’Armistice avec le diable, et que les racines de la guerre n’étaient pas à chercher dans l’effondrement moral de tel ou tel gouvernement de front populaire, mais dans l’avènement d’une barbarie jusque là inconnue.

aaa

L’histoire de la Nueve, c’est celle de paysans, d’artisans, d’instituteurs, « projetés » sans crier gare dans l’Histoire, arrachés à leur condition, leur quotidien, et qui relèvent le défi qui leur est ainsi imposé, sans faillir, jusqu’au bout, malgré les épreuves, malgré Vichy, malgré son armée, malgré les camps, ceux de la frontière puis ceux en Afrique du Nord, malgré même l’appui des vainqueurs à Franco.

L’histoire de la Nueve c’est celle que nous raconte Manuel FERNANDEZ et Luis ROYO IBANEZ, l’un parti du village de Marentes dans les Asturies, l’autre de Barcelone. Ils n’avaient pas 20 ans quand ils ont rejoint les rangs des républicains espagnols. Ils ne savaient pas alors que leur engagement les mèneraient, 10 ans plus tard jusqu’au nid d’aigle d’Hitler.
Ils n’avaient eu de cesse d’abattre le facisme et pourtant ils assisteront impuissant à l’adoubement de Franco par les alliés auprès de qui ils avaient combattus. Ils en ont payé le prix, interdits de séjour dans leur pays, oubliés d’une histoire qui s’est écrite sans eux, ils ne regrettent rien de leur engagement, d’avoir préféré la liberté aux mensonges et à la tyrannie.

Voir aussi :
 Auch. Libération : ne pas oublier l’action des Espagnols
Jean-Michel Dussol | ladepeche.fr | vendredi 17 août 2012
 Ces Espagnols ont libéré Paris
| ladepeche.fr | 23 août 2004
 La Nueve ou les oubliés de la victoire
Alberto Marquardt | film-documentaire.fr | 2009 - France - 53 minutes
 wikipedia.org/La_Nueve


****
Transmis par Gérard Valler
collectifs locaux anti-délation
Sun, 26 Aug 2012 15:48:25 +0200




Voir en ligne : Communiqué FA : Commémoration de la Libération de Paris : arrestation d’anarchistes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.