Accueil > 2010 > octobre > Auch. Sans-papiers : la protection des élus

Auch. Sans-papiers : la protection des élus

LaDepeche.fr | 03/10/2010

dimanche 3 octobre 2010

La famille au complet et leurs parrains républicains./ Photo DDM, S. Lapeyrère

Les quatre enfants de la famille originaire du Kosovo menacés d’expulsion ont été parrainés par des élus locaux samedi après-midi. Michel Burgan, maire de castelnau-Barbarens, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du conseil régional, Yves Imbert, maire de Lanne-Soubiran, Maurice Salles, adjoint au maire d’Auch, Franck montaugé, maire d’Auch ainsi que Philippe Martin, député, sont désormais les parrains républicains de Hassan, 11 ans, Darvil, 9 ans, Marvin, 5 ans, et Shakira, 4 ans. La cérémonie officielle a eu lieu à la mairie d’Auch devant une trentaine de personnes, amis de la famille et membres du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Des parrains en colère

Après une pétition puis un cercle du silence, le parrainage républicain « a semblé un bon moyen de renforcer les soutiens autour du sort de la famille Salihi », explique un membre d’RESF 32. Les papiers de la famille ne sont pas encore régularisés, bien que les enfants soient scolarisés à Auch et que la mère dispose d’une promesse d’embauche. Samedi, les élus locaux se sont engagés auprès de cette famille : « nous les plaçons solennellement sous notre protection, et à travers nous celle de la République Française », a indiqué Franck Montaugé. Philippe Martin a fustigé la politique du gouvernement, regrettant que « les principes démocratiques de notre constitution
[soient] foulés aux pieds » et rappelant que « la désobéissance est un devoir quand on est élu du peuple. » Tous ont appelé à un avenir meilleur pour cette famille. Très touchée, la mère des quatre enfants, Sciribana, a tenu a remercier « toutes les personnes qui nous aident » et espère de tout cœur rester en France.


Voir en ligne : Auch. Sans-papiers : la protection des élus

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.