Truks en vrak

Accueil > 2012 > Juin > Chicago (et un peu la Suisse) décriminalise la possession de (...)

Chicago (et un peu la Suisse) décriminalise la possession de marijuana

Moe Vaisherbe | mauvaise-herbe.fr & lenouvelliste.ch | vendredi 29 juin 2012

samedi 30 juin 2012




aaa


Chicago décriminalise la possession de marijuana
Moe Vaisherbe | mauvaise-herbe.fr | vendredi 29 juin 2012

Par 43 voix contre 2, la ville de Chicago a voté le 27 juin la décriminalisation de la possession de moins de 15 grammes de marijuana par un adulte. 

La troisième plus grande ville des Etats-Unis a renoncé à arrêter les personnes trouvées en possession de moins de 15 grammes de marijuana. Celles-ci devront par contre s’acquitter d’une amende de 250 à 500 $. Du fait de l’absence d’arrestation, aucune mention n’est faite au casier judiciaire.

Cette mesure de contraventionnalisation, soutenue par le maire Rahm Emanuel, a comme objectif principal de permettre à la police de se consacrer à des tâches plus importantes qu’arrêter des consommateurs de cannabis. En effet, le taux d’homicide a augmenté de 38% dans la ville depuis l’année précédente…

Ce vote massif permettra également de renflouer les finances de la ville. En effet, la ville y gagne des deux côtés : en économisant sur le coût des arrestations et en augmentant ses revenus grâce aux amendes perçues.

En effet, l’année dernière, 18 298 arrestations ont été effectuées pour des quantités inférieures à 10 grammes, selon les statistiques du Département de Police de Chicago. Chaque cas lié à la marijuana mobilise au moins quatre policiers : deux pour l’arrestation et deux pour le transport.

A cela s’ajoutent les procédures ultérieures à l’arrestation, la mobilisation des services de l’administration pénitentiaire… Au total, ce sont 20 000 heures de travail de police qui pourraient être libérées.

Les arrestations pour possession de marijuana seront encore possibles dans certains cas :

  • consommation en public
  • si la personne n’a pas de papiers d’identité
  • si la personne a moins de 17 ans
  • et bien sûr, si elle est trouvée en possession de plus de 15 grammes.

Toutefois, les partisans de la légalisation insistent sur le fait que, dans cette situation, le consommateur de cannabis est toujours coupable de quelque chose…







(en Suisse) L’amende pour les petits consommateurs de cannabis devrait être de 100 francs
| lenouvelliste.ch | vendredi 29 juin 2012

aaa


L’amende frappant les petits consommateurs de cannabis devrait être limitée à 100 francs a voté aujourd’hui la commission compétente du National.

A l’origine fixée à 200 francs par la Chambre du peuple, l’amende frappant les petits consommateurs de cannabis devrait être limitée à 100 francs. C’est ce qu’a proposé, par 13 voix contre 9, la commission compétente du National au plénum. Elle suit ainsi le Conseil des Etats et se montre un peu plus libéral. 

 
La révision de la loi sur les stupéfiants vise à amender les fumeurs plutôt que de les poursuivre pénalement. Cette libéralisation ne s’appliquera qu’aux personnes majeures et en possession de dix grammes de cannabis au plus. L’idée est d’offrir à la police un moyen simple et efficace pour sanctionner la consommation de quantités minimes et d’harmoniser les pratiques cantonales.
 
Si les poursuites sont engagées, aucun montant ne devrait en revanche être fixé pour l’amende que peut infliger le ministère public ou le juge dans la procédure pénale ordinaire. Par 15 voix contre 9, la commission de la santé se rallie aussi à la Chambre des cantons sur ce point, a-t-elle communiqué vendredi. Le National avait inscrit dans la loi un minimum de 200 francs pour ces cas. 

Source : ATS


****
Transmis par Syrinx
Fri, 29 & Sat, 30 Jun 2012


PAMF


Voir en ligne : Chicago décriminalise la possession de marijuana

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.