Accueil > 2012 > Juin > L’usage médical du cannabis serait sans impact sur son usage récréatif

L’usage médical du cannabis serait sans impact sur son usage récréatif

P. Bernanose & P. Pérochon | santelog.com | lundi 18 juin 2012

lundi 18 juin 2012

santelog.com


L’usage médical du cannabis sans impact sur son usage récréatif
P. Bernanose & P. Pérochon | santelog.com | lundi 18 juin 2012

Une étude montre que la marijuana ne preuve médicale n’augmente pas indirectement la consommation des adolescents pour un usage récréatif et veut « rassurer » les politiques des pays où son usage médical est autorisé.

Alors que la consommation de cannabis augmente depuis 2005 chez les adolescents, et en particulier celle de la marijuana, cette analyse des données de 1993 à 2009 portant sur la consommation de 46.700 étudiants venant de 400 établissements secondaires, par des économistes de 3 universités, (Colorado, Orégon et Montana), n’a trouvé aucune preuve d’association entre la légalisation de l’usage médical du cannabis et un développement de son usage récréatif chez des étudiants du secondaire. « Il circule des anecdotes sur le fait que le cannabis à usage médical pourrait « circuler » dans les mains d’adolescents pour être consommé à d’autres fins, mais il n’existe aucune preuve statistique que la légalisation augmente la probabilité d’usage récréatif », résume le Pr Daniel I. Rees, professeur d’économie à l’Université du Colorado à Denver, co-auteur de l’étude.

Les auteurs examiné la relation entre la légalisation de la marijuana médicale et sa consommation sur la base de données nationales représentatives des élèves du secondaire, issues de la cohorte Youth Risky Behavior Survey (YRBS) portant sur les années 1993 à 2009, une période durant laquelle 13 Etats, dont l’Alaska, la Californie, le Colorado, Hawaii, le Maine, le Nevada, l’Oregon et l’Etat de Washington ont légalisé l’usage médical du cannabis. 17 états et le District de Columbia ont aujourd’hui légalisé cet usage et c’est en projet  dans 7 autres états. Les chercheurs ont également examiné la relation entre la légalisation et toute une série de résultats dont la consommation d’alcool, et de cocaïne. Leurs résultats n’apportent aucune preuve que la légalisation conduit à l’augmentation de l’utilisation de la marijuana à l’école, de la probabilité de s’en voir offrir à l’école, ou à un usage augmenté des autres substances.

« Un résultat important, étant donné que le gouvernement fédéral a récemment intensifié ses efforts pour tenter de fermer les centres dispensant du cannabis à usage médical. En fait, les données montrent plutôt une association négative entre la légalisation et l’usage de marijuana ».

Les fonctionnaires fédéraux, dont le Directeur du Bureau de l’US Drug Control Policy, soutiennent que la légalisation de l’usage médical du cannabis contribue à l’augmentation récente de la consommation chez les adolescents aux États-Unis et souhaitent interdire, aux Etats-Unis, tous les points de distribution situés à proximité des écoles, universités, parcs et terrains de jeux. Selon un rapport de 2011 de l’Université du Michigan, la consommation de cannabis chez les étudiants aurait augmenté au cours de ces 3 dernières années, avec environ un étudiant sur 15 en fumant quotidiennement ou presque quotidiennement.
Cette étude, menée pour le compte de l’Institute for the Study of Labor (IZA) fournit donc matière à réflexion.

Source : IZA "Medical Marijuana Laws and Teen Marijuana Use

Lire aussi : CANNABIS et douleurs neuropathiques : Un bénéfice médical à nouveau démontré

Accéder

aux dernières actualités sur le Cannabis



publiée le 18/06/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.




Voir en ligne : CANNABIS : Son usage médical sans impact sur son usage récréatif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.