Accueil > 2010 > Septembre > David Sénat placé en garde à vue

David Sénat placé en garde à vue

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.09.10 |

mercredi 29 septembre 2010


David Sénat, l’ancien conseiller du cabinet de Michèle Alliot-Marie, accusé d’être l’auteur des fuites au Monde dans l’affaire Woerth, a été placé en
garde à vue à Paris, mardi 28 septembre, dans le cadre d’une autre affaire, dite Visionex, du nom d’une société soupçonnée de fabriquer des bornes Internet permettant des paris clandestins. Cette mise en garde à vue a été annoncée par Europe 1 avant d’être confirmée de source judiciaire. M. Sénat, 45 ans, a été conduit dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme.

"INFRACTION À LA LÉGISLATION SUR LES JEUX"

Il est interrogé sur ses relations avec Fabien Chalandon, fils de l’ancien ministre de la justice RPR Albin Chalandon, et mis en examen en juillet pour "infraction à la législation sur les jeux". L’enquête concerne la société Visionex, qui installe depuis 2005 des bornes d’accès à Internet dans les bars-tabacs permettant, pour 2 euros, soit de surfer sur Internet, soit de participer à un "jeu gratuit" qui peut faire gagner jusqu’à 100 euros. Pour Olivier Sigoignet, gérant de cette PME nantaise, ce concept est légal. La justice, qui a ouvert plusieurs enquêtes en France, estime quant à elle qu’il s’agit de machines à sous qui violent la législation sur les jeux de hasard.

Dans ce dossier, Fabien Chalandon est soupçonné d’avoir intercédé auprès du ministère de l’intérieur pour obtenir les autorisations d’exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, selon des sources proches du dossier, qui doit aujourd’hui répondre de son rôle dans l’affaire.

Magistrat détaché au cabinet de la ministre de la justice, David Sénat est considéré par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) comme la source du Monde dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Le quotidien s’était fait l’écho d’une déposition de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de la milliardaire et héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt. A la suite de l’enquête de la DCRI, David Sénat a été chargé de préfigurer la création de la cour d’appel de Cayenne, en Guyane.


Voir en ligne : David Sénat placé en garde à vue

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.