Accueil > 2012 > Juin > L’ONU s’inquiète des exécutions ciblées par les Etats-Unis dans les zones (...)

L’ONU s’inquiète des exécutions ciblées par les Etats-Unis dans les zones de conflit

avec AFP | lemonde.fr | mardi19 juin 2012

mardi 19 juin 2012

aaa


L’ONU s’inquiète des exécutions ciblées par les Etats-Unis dans les zones de conflit
avec AFP | lemonde.fr | mardi19 juin 2012

Le rapporteur de l'ONU évoque notamment les drones, de plus en plus utilisés par l'armée américaine pour mener des frappes.
Le rapporteur de l’ONU évoque notamment les drones, de plus en plus utilisés par l’armée américaine pour mener des frappes. | Reuters/Handout

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions sommaires, extra-judiciaires ou arbitraires dans les zones de conflit, a fait part mardi 19 juin de son "inquiétude" concernant les exécutions délibérées par les Etats-Unis, dans un document remis au Conseil des droits de l’homme, réuni à Genève.

"Ces pratiques d’exécutions ciblées" sont "source d’inquiétude" et "pourraient créer de dangereux précédents", écrit le rapporteur Christof Heyns. Il évoque notamment des cas en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Et de citer des cas de raids de nuit effectués par les militaires américains en Afganistan, qui ont pour but de capturer des talibans mais qui se sont souvent terminés par des exécutions sommaires. "En février 2011, un rapport a fait état de 600 morts en trois mois suite à ces raids", affirme M. Heyns.

"CLARIFIER LES PROCÉDURES"

Les morts sont aussi nombreux lors de raids aériens et effectués par des drones. Ainsi, une attaques de missiles, à Abyan, au sud du Yémen en décembre 2009, avait causé la mort de 41 personnes, dont 14 femmes et 21 enfants. L’utilisation d’armes américaines a été confirmée et le département de la défense n’a pas commenté cette opération, ajoute le rapporteur.

"Le gouvernement américain devrait clarifier les procédures en place pour s’assurer que toutes les attaques ciblées sont conformes au droit humanitaire international et aux droits de l’homme, préconise-t-il. Le gouvernement américain devrait également indiquer quelles mesures il compte prendre pour empêcher de telles pratiques et celles mises en place pour lancer des enquêtes publiques, après des allégations de violations de ces droits."</


plus d’infos :

Exécutions extra judiciaires


Voir en ligne : L’ONU s’inquiète des exécutions ciblées par les Etats-Unis dans les zones de conflit

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.