Accueil > 2012 > mai > « Réduire de 6 000 à 3 000 le nombre des élus de nos régions et de nos (...)

« Réduire de 6 000 à 3 000 le nombre des élus de nos régions et de nos départements... » : Manuel Valls, "Pouvoir" - 2010

Jean-Baptiste Forray | reformecollectivites.wordpress.com | mardi 29 mai 2012

mardi 29 mai 2012

reformecollectivites


Quand Manuel Valls voulait supprimer le département
Jean-Baptiste Forray | reformecollectivites.wordpress.com | mardi 29 mai 2012

Dans son ouvrage de 2010, le futur ministre de l’Intérieur se faisait le chantre du big bang territorial.

« Réduire de 6 000 à 3 000 le nombre des élus de nos régions et de nos départements comme fusionner ces deux échelons sont deux propositions qui ne me choquent pas. Je suis favorable, à terme, à la suppression du département ». De qui émane ce plaidoyer ? De Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP ? De son lieutenant, Hervé Novelli, président de l’Association des élus régionaux de France (AERF) ? Que nenni ! Ces lignes sont signées Manuel Valls. Elles émanent de « Pouvoir », l’ouvrage publié en mars 2010 par le héraut de la « gauche moderne ».

Le Grand Paris comme laboratoire

Le futur ministre de l’Intérieur indiquait même la marche à suivre : « Nous pourrions avancer par expérimentation, en Ile-de-France par exemple. Les travaux du comité présidé par Edouard Balladur ne manquaient d’ailleurs par d’intérêt (création d’un Grand Paris, suppression des départements de la petite couronne). Je suis convaincu que le couple formé par la région et l’intercommunalité s’imposera progressivement. » Ce qui n’interdisait pas au député-maire (PS) d’Evry (Essonne) de s’opposer à la réforme des collectivités. Dans son viseur : le conseiller territorial, accélérateur à ses yeux du cumul des mandats, et son mode d’élection aligné sur le scrutin cantonal honni.

Selon son décret d’attribution du 24 mai 2012, Manuel Valls « a autorité, conjointement avec le ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, sur la direction générale des collectivités locales. » Reprendra-t-il, à ce poste, ses thèses iconoclastes ? Il est permis d’en douter.

Jean-Baptiste Forray



Voir en ligne : Quand Manuel Valls voulait supprimer le département

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.