Accueil > 2012 > mai > « Printemps érable » : les casseroles sont dans la rue !

« Printemps érable » : les casseroles sont dans la rue !

montrealmedias.wordpress.com | dimanche 27 mai 2012

dimanche 27 mai 2012

montrealmedias


Charest t’es cuit, les casseroles sont là !
| montrealmedias.wordpress.com | dimanche 27 mai 2012

Un des points de rendez-vous des joueurs de casseroles, l’avenue Laurier.

Depuis samedi 19 mai, à l’inititiative d’un groupe Facebook lancé par François-Olivier Chené, professeur au Cégep de Saint-Hyacinthe, les soirées montréalaises sont rythmées par le son des casseroles.

Chaque soir, à 20 h, les habitants des différents quartiers de la ville sortent devant leur maison, ou se pointent au balcon pour faire résonner leurs casseroles, marmites, poêles ou autres woks. Ceci afin de faire entendre leur désaccord face à l’adoption de la loi 78, qualifiée de « loi matraque » par ses opposants.

D’action symbolique cantonnée à quelques quartiers comme Hochelaga, Rosemont ou Villeray, la manifestation casserole a pris une ampleur inattendue en quelques jours. On recense plus de 15 000 inscrits sur la page Facebook de l’événement, et les petites « réunions de voisinage » se transforment désormais en batucada géante défilant dans les rues.

Souvent, les batteurs de casseroles rejoignent les participants de la manifestation nocturne quotidienne pour former une foule joyeuse et bigarrée. Une foule déclarée chaque soir illégale par les forces de l’ordre, en vertu de la nouvelle loi spéciale.

Une histoire

L’origine de ces manifestations de casseroles remonte à 1971. Elles ne sont pas nées, comme on l’entend souvent, sous Pinochet, mais en opposition à Salvador Allende. En effet, deux ans avant le coup d’État au Chili, les femmes riches sortaient dehors pour frapper leur casserole vide, pour faire comprendre qu’elles n’avaient plus rien à manger. Une manipulation de l’opposition selon des témoins de l’époque.

Durant la dictature, les opposants ont repris à leur compte ce geste symbolique. Toutefois, rien à voir avec les événements de masse du Québec d’aujourd’hui, tant manifester contre Pinochet était à l’époque dangereux. Les manifestations de casseroles ont notamment refait surface en Argentine lors de la crise économique de 2001.

Voici quelques photos de la manifestation des casseroles du jeudi 24 mai, avenue Laurier puis en marche dans les rues de Montréal…




aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa


aaa





Voir en ligne : Charest t’es cuit, les casseroles sont là !

Messages

  • Amnesty International critique la loi 78
    www.lapresse.ca/loi-78 - samedi 26 mai 2012

    Amnesty International a dénoncé samedi la loi spéciale adoptée au Québec, encadrant étroitement le droit de manifester, car elle y voit une violation du droit à la liberté d’expression et de rassemblement.

    « La loi 78 est un outrage aux libertés fondamentales qui dépasse largement les limites admissibles au regard du droit provincial, national ou international relatif aux droits humains », a affirmé Javier Zúñiga, conseiller spécial pour Amnesty International dans un communiqué mis en ligne sur le site internet de l’ONG.

    « Il est déraisonnable et inacceptable de demander aux citoyens de s’adresser à l’avance aux autorités chaque fois qu’ils souhaitent exercer un droit fondamental. L’Assemblée nationale du Québec doit abroger cette loi sans tarder », a-t-il poursuivi.

    Amnesty International a aussi renouvelé son appel en faveur d’une enquête indépendante sur les agissements des forces de l’ordre ainsi que sur les violences et les actes de vandalisme commis par certaines personnes au cours des récents événements au Québec.

    La « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent » a été adoptée le 18 mai.

    Aux yeux du gouvernement, elle doit assurer aux étudiants non grévistes la possibilité d’accéder librement aux salles de cours, en interdisant de facto les piquets de grève. Mais elle encadre très strictement la liberté de manifester et impose de fortes amendes aux contrevenants.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.