Accueil > 2012 > mai > Ils ont inventé un papier peint qui filtre des ondes électromagnétiques...

Ils ont inventé un papier peint qui filtre des ondes électromagnétiques...

Pierre Le Boursicaud | lepoint.fr | vendredi 4 mai 2012

samedi 5 mai 2012


Papier peint, rempart électromagnétique chic
Pierre Le Boursicaud | lepoint.fr | vendredi 4 mai 2012

Conçu par des scientifiques, un papier peint capable d’intercepter des ondes électromagnétiques, comme le Wi-Fi ou les ondes GSM.

Les ondes électromagnétiques seraient dangereuses pour la santé.

Les ondes électromagnétiques seraient dangereuses pour la santé.
© Heide Benser
/ Image source

Marre de votre voisin qui se connecte à votre réseau sans fil ? Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, et des chercheurs grenoblois du Centre technique du papier ont trouvé la solution. Ils ont inventé un papier peint qui filtre des ondes électromagnétiques. Sur un papier peint classique, les chercheurs ont déposé une encre conductrice selon des motifs précis. Composée principalement de fer, elle est le résultat d’une thèse de trois ans qui permettra aux électro-sensibles d’abandonner chapeau aluminium et toiles en fil d’argent.

"Le motif est formé de séries de lignes par paires ou seules. Une paire de lignes crée une capacité électrique. Une seule ligne crée une inductance. Le mariage des deux crée un filtre pour les ondes", explique le scientifique. Mais le papier peint ne couvre que les murs ; comment stopper celles qui passent par le sol et le plafond ? Pas d’inquiétudes, selon Pierre Lemaitre-Auger, une étude anglaise a montré que 5 % seulement des ondes passent par le sol et le plafond. Le revêtement sur les murs suffirait amplement.

Utilisations

Ce nouveau revêtement est surtout conçu pour la protection d’un réseau sans fil, pour les particuliers ou en entreprise. Les ondes Wi-Fi ne passeront pas à travers les murs, le réseau ne pourra ainsi pas être piraté, et des données volées. Les ondes radio et fréquences d’urgence peuvent toutefois être conservées. Un autre usage est envisagé pour les lieux publics, comme les cinémas, les théâtres, les hôpitaux ou les centres d’examen.

Il est en effet possible de faire en sorte que le papier bloque les ondes téléphoniques, rendant les téléphones inutilisables. Le design de cette cage de Faraday appliquée à nos murs ne plaira pas à tout le monde. Pas d’inquiétudes, ce papier peint peut être utilisé en sous-couche. Il sera commercialisé par la société finlandaise Ahlstrom et sera vendu au prix d’un papier peint moyen de gamme.




Voir en ligne : Papier peint, rempart électromagnétique chic

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.