Accueil > 2012 > avril > Aubrac, les Indignés, l’Islande et Mélenchon

Aubrac, les Indignés, l’Islande et Mélenchon

Olivier Cabanel | agoravox.fr | lundi 16 avril 2012

lundi 16 avril 2012



Aubrac, les Indignés, l’Islande et Mélenchon
Olivier Cabanel | agoravox.fr | lundi 16 avril 2012





Raymond Aubrac, l’un des fondateurs de « Libération », et grand résistant, comme chacun sait, vient de nous quitter, provoquant un hommage quasi unanime de la classe politique.

Né le 31 juillet 1914 à Vesoul, Raymond Aubrac est parti le 11 avril 2012, suivant de quelques années son épouse, Lucie Aubrac.

Ingénieur civil des Ponts et Chaussé, licencié en droit et titulaire d’un Master of sciences de l’université d’Harvard, résistant, avec son épouse dès 1940, co-fondateur du mouvement « libération sud » délégué à l’assemblée consultative en juin 1944, implacable témoin des atrocités de la gestapo, inspecteur général à la reconstruction du pays, témoin lors du procès Barbie, médiateur aux cotés de Stéphane Hessel, dans l’affaire des sans papiers de l’église st Bernard, décoré de la médaille des « compagnons de la libération », il était aussi l’un des fondateurs du journal « libération », tiré clandestinement à l’époque à 200 000 exemplaires, et il incarnait avec quelques autres l’image même de la résistance. lien

Les « amis de l’Huma » proposent pour honorer sa mémoire une rencontre le dimanche 20 mai à 10h, 24 boulevard Poissonnière, au « Max Linder Panorama », pour découvrir le second volet du film de Pascal Convert et Fabien Beziat « Raymond Aubrac, les années de guerre ». lien

Aujourd’hui, les résistances, impulsées par l’indigné Hessel, sont multiples, et alors que la campagne électorale bat son plein, les indignés refont parler d’eux.

Loin du prosélytisme, ni politique, ni religieux, prônant un mouvement citoyen et non politicien, critiquant ouvertement le système politico-financier, ils prennent l’initiative d’un référendum pour une constituante, du même type que celle réalisée en Islande, et invitent la presse le 19 mars au Jardin du Palais Royal. lien

Mais sur ce qui est arrivé en Islande, c’est quasi silence radio dans nos médias.

Pourtant il s’est passé quelque chose d’historique dans ce pays de 320 000 habitants lequel avait contracté une dette de 6 fois le PIB.

J’avais évoqué dans un article ancien le succès d’un certain Jon Gnarr, une sorte de « Coluche » islandais, gagnant la mairie de la capitale islandaise, avec 34,7% des suffrages, porté par son mouvement « le meilleur parti ».

Cet ancien bassiste du groupe punk islandais Nefrennsli (en français, écoulement nasal), et aussi comédien, scénariste, avait prévenu ses concitoyens qu’il était hors de question qu’il tienne ses promesses.

Pour lutter contre la corruption cachée, il préconisait la « corruption ouverte ».

Pour décrire le « tsunami » politique islandais qui s’est produit, il faut revenir en 2008 lorsque la principale banque du pays a été nationalisée, provoquant l’effondrement de la monnaie, la suspension de l’activité de la bourse, la banqueroute du pays, et des élections anticipées en 2009 entrainant la démission du 1er ministre et du gouvernement.

Le premier ministre, Geir Haarde s’est retrouvé à la barre du tribunal, et Interpol a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Sigurdur Einarsson.

Une loi prévoyait le remboursement de la dette de 3 500 millions d’euros, qu’auraient du payer toutes les familles islandaises pendant 15 ans a un taux d’intérêt de 5%.

Le peuple islandais en colère est descendu dans la rue, demandant que cette loi soit soumise à référendum, et en mars 2010, la réponse des citoyens islandais a été Non au paiement de la dette par 93% des voix.

Ils ont remis ça en avril 2011 refusant un nouveau référendum sur le paiement de la dette.

Plusieurs banquiers et cadres supérieurs sont maintenant inquiétés par la justice, et suite à une enquête d’Interpol, beaucoup de banquiers menacés ont quitté le pays. lien

Une nouvelle assemblée a été élue, basée sur le choix de 25 citoyens sans filiation politique, et l’assemblée constituante a commencé ses travaux en février 2011 afin de présenter un projet de « grande Charte » qui devra être validée par l’actuel parlement, et par celui qui sortira prochainement des urnes.

En fin de compte, l’Islande à terminé l’an née 2011 avec une croissance économique de 2,1%, et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendue par l’UE en 2012. lien

Le président Islandais, Olafur Ragnar Grimsson explique sur ce lien pourquoi, après avoir été le premier pays d’Europe frappé par la crise en 2008, son pays parvient à s’en sortir, alors que l’U.E s’y enfonce chaque jour un peu plus.

Cette révolution citoyenne économique et politique a fait l’objet d’un débat sur « arrêt sur image » que l’on peut découvrir sur ce lien.

Mais revenons aux indignés.

Des marches démarrant des 4 coins de France les 14 et 15 avril devraient arriver le 21 avril à Paris, se concrétisant par une manifestation avec le leitmotiv : « ils ne nous représentent pas ! » partant des Halles jusqu’à la place de la Concorde et du Champ de Mars.

Pour rejoindre ces marches, il existe un site commun qui donne tous les renseignements à ceux qui voudraient s’y joindre.

Le samedi 28 avril, à 15 heures, place du Chatelet, ils proposent une parade festive : « les fanfares s’indignent ».

Leur programme est clair :

« Face à une crise financière qui déstabilise les états et donne aux marchés tous les droits, face aux outrances du libéralisme qui cassent les services publics et imposent l’austérité aux plus démunis, face à l’impératif des ressources qui épuise nos ressources naturelles et confond développement économique et bien-être social, face aux politique xénophobes et sécuritaires qui exploitent les peurs, stigmatisent les chômeurs et les immigrés, méprisent les mal-logés et les sans abris, face a une société individualiste qui encourage l’égoïsme et le repli sur soi », des musiciens venus de France, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne…proposeront au son des fanfares et des brass-bands une résistance festive, joyeuse et solidaire. lien

Le 1er mai, des assemblées populaires seront organisées, suivies le 5 mai par un « transition day  ». lien

Puis le 12 mai, ils proposent une journée mondiale d’action pour une « réelle démocratie maintenant  », appelant à un rassemblement Place de la Concorde, (lien) qui débouchera sur un appel à une grève internationale le 15 mai.

On le voit, quelque soit le candidat que les urnes auront désigné le 6 mai, les indignés sont porteurs d’un projet qu’ils n’entendent pas abandonner.

Jean-Luc Mélenchon, comme en écho, affirme que d’ici peu, on va assister à l’effondrement de la droite.

Alors qu’Hollande et Sarközi ont enfin décidé de faire campagne en plein air, après Jean-Luc Mélenchon et sa démonstration de force sur la plage du Prado, qui a réuni 120 000 citoyens, (vidéo), celui-ci a déclaré le 15 avril à Pau : «  dans la semaine d’importants mouvements de décisions vont se prendre dans l’esprit des gens, parce que la droite est en train de dévisser et donc il va y avoir une réorganisation dans les consciences de ce qui est nécessaire » ajoutant « toute la dernière semaine, c’est une période de grands rapides, la situation est très dense, très concentrée, les informations vont vite et je m’attends à des évènements qui soient des petits déclencheurs » lien

Pourtant à Marseille, ce n’était pas gagné d’avance : le maire de la ville ayant essayé en vain d’empêcher le rassemblement, multipliant les paperasses, et les pressions, alors que, comme le faisait remarquer le candidat du Front de Gauche, « eux s’installent place de la Concorde sans rien demander à personne et les autres dans les bois », évoquant les sorties en plein air de Sarközi et de Hollande. lien

Il est devenu en quelques semaines l’anti-Sarközi parfait, déclarant qu’il veut mettre celui-ci « à terre  », évoquant la chance du métissage, saluant arabes et berbères par qui « sont venus en Europe la Science, les mathématiques et la médecine  » au moment ou « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain », déclarant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ».

En effet, c’est bien aux Arabes que nous devons ces 3 autres institutions : l’Université, l’Hôpital et l’Observatoire, s’il faut en croire 2 chercheurs de l’Université de Leeds, R.Y. Ebied et M.J.L. Young. lien

Ils sont les auteurs d’un livre passionnant « Arab stories, East and West  » paru en 1977. lien

Atteignant le 12 avril, selon un sondage CSA, la barre des 17%, (lien), Jean-Luc Mélenchon regrette que les deux autres candidats de cette gauche radicale, Philippe Poutou, et Nathalie Arthaud ne le rejoignent pas, lui permettant ainsi de s’imposer définitivement devant Marine Le Pen. lien

A Marseille, il les a invités à le rejoindre en clamant : « Vous aussi vous avez votre place dans ce concert magnifique qui porte enfin l’espoir à gauche ! » (lien), mais il est aussi en guerre contre le FN, à qui il n’entend pas laisser le symbole tricolore de la Patrie. lien

Car, comme dit mon vieil ami africain : « le puits n’est pas trop profond, c’est la corde qui est trop courte  ».

L’image illustrant l’article provient de « gaucheunitaire05.hautefort.com »

Olivier Cabanel




Voir en ligne : Aubrac, les Indignés, l’Islande et Mélenchon

Messages

  • Assez de bla—bla

    Une dette de 1700 000 000 000 000 ne se soldera jamais...
    Des mecs sont actuellement en train de se payer la planète.
    Nous allons tout droit à une dictature mondiale.
    Si les politiques qui sont de grosses pointures de la finance et loin d’être des idiots, laissent filer la dette publique depuis 35 ans, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison que nous ne connaissons pas encore ; truc genre Synarchie mondiale.
    Petit conseil, il faut arrêter de participer comme des moutons en cherchant des solutions à un système merdique et protester pour qu’il s’améliore… parce que cela montre votre intérêt pour lui.
    Le système est définitivement mort ! Laissez crever le système !
    La liberté c’est avant tout dans la tête.
    Pas de boulot pas, d’impôt et les factures aux ordures ! C’est aussi simple que cela.

    Devenir administrativement super con, voilà la solution.

    Défiler en Carnaval montre au pouvoir que vous êtes au fond pas si malheureux et pauvre que cela...puisque vous faites la fête.
    Les mecs qui défilent en clowns ou avec des instruments de musique ne se seraient-ils pas trompé de combat ? C’est peut-être malheureusement qu’ils ne sont qu’indigné… et pas révolté.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.