Accueil > 2012 > avril > La [glorieuse] armée israélienne envahit et ferme le Centre Multimédia de (...)

La [glorieuse] armée israélienne envahit et ferme le Centre Multimédia de l’Université AlQuds

europalestine | vendredi 6 avril 2012

vendredi 6 avril 2012

aaa

L’armée israélienne envahit et ferme le Centre Multimédia de l’Université AlQuds
| europalestine | vendredi 6 avril 2012

Pour la seconde fois en deux mois les autorités israéliennes ont envahi, fouillé et empêché le fonctionnement des locaux de l’Institut de Médias Modernes de l’Université d’Alquds à Jérusalem Est.



Communiqué de presse de l’Université

2 avril 2010

"Aujourd’hui à 12h55, heure locale, des policiers en civil sont arrivés dans les bureaux de l’Institut de Medias Modernes de l’Université d’Al-Quds, dans la vieille ville de Jérusalem.

Le corps enseignant et les invités s’étaient rassemblés dans le lieu pour lancer Hona Al-Quds (« Jérusalem est ici », www.honaalquds.net), un réseau multimédia public en ligne ayant pour thème Jérusalem. Une connexion skype était prévue pour suivre l’événement simultanément à Jérusalem et à Ramallah.

Après s’être mêlée aux invités pendant environ quinze minutes, sans avoir prévenu qui que ce soit, la police a fermé les portes du bureau, enfermant quelques invités à l’intérieur et d’autres dehors, saccageant tout et prenant les cartes d’identité de tous ceux qui se trouvaient dans l’immeuble. Celui-ci fut encerclé par les soldats. Ils montrèrent à tous ceux qui étaient dehors une ordonnance en hébreu signée par le Ministre israélien de la Sécurité intérieure interdisant la cérémonie d’ouverture sous prétexte qu’elle était un événement organisé par l’Autorité Palestinienne. Ceci, malgré le fait que Hona Al-Quds appartient à l’université d’Al-Quds depuis 1996 et a été reconnue par les autorités israéliennes comme une ONG.

Les israéliens ont arrêté 2 employés de l’Université d’Al-Quds, Adel Ruished, Directeur administratif des affaires de Jérusalem, et Mohammad Izheman, agent de la Sécurité à l’Université. Depuis M. Izheman a été relâché avec interdiction de revenir le lendemain, et M. Ruished etait retenu au commissariat central de la police israélienne.

L’Université condamne cette action en tant que violation totale des principes et des accords qui assurent la liberté de parole, la liberté académique et la liberté de la presse.

Ceci est la seconde invasion qui s’est produite ces dernières semaines. Le 29 février, au milieu de la nuit, une unité militaire israélienne a envahi le bureau principal de l’Institut des Médias Modernes à Ramallah, a fouillé les bureaux, et a enlevé l’émetteur que l’Université utilisait pour diffuser les programmes d’éducation à la télévision.

Parmi ceux-ci, Sesame Street et d’autres programmes pour les très jeunes enfants, ainsi qu’une grande variété d’émissions pour le bienfait de la communauté. L’Université est une institution indépendante qui n’est pas administrée ni dirigée par l’AP. La mission primordiale de l’Institut est d’éduquer, de former des étudiants universitaires à l’étude des médias et de partager les informations locales et celles de l’Université avec les habitants du secteur, pour servir leurs intérêts et pour éduquer la communauté dans son ensemble. "

(Traduit par Annie et Pedro)

CAPJPO-EuroPalestine


Voir en ligne : L’armée israélienne envahit et ferme le Centre Multimédia de l’Université AlQuds

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.