Accueil > 2012 > avril > Cocktails politiques

Cocktails politiques

Anne Roumanoff | lejdd.fr | dimanche 1er avril 2012

mercredi 4 avril 2012

aaa

Cocktails politiques
Anne Roumanoff | lejdd.fr | dimanche 1er avril 2012

Le serveur est arrivé, avec cette chaleur, j’avais très soif. On avait beau savoir qu’on n’était que fin mars, on se sentait déjà comme en plein été.

Les femmes avaient sorti leurs petites robes même si les teints étaient encore blafards de l’hiver. Les terrasses étaient peuplées de Parisiens qui prenaient le soleil d’un air béat, indifférents aux Klaxon des voitures et à la pollution qui avait encore monté d’un cran. Quand on y pense, la température a quand même un impact incroyable sur l’humeur des gens. Il y avait une gaieté apparente mais au fond l’atmosphère était lourde, comme dans l’attente d’un événement important. Le serveur m’a tendu la carte des cocktails.

– Je ne sais vraiment pas lequel choisir, j’ai soupiré.
– Vous voulez que je vous explique ? Il a proposé. Voyez, ce qui plaît beaucoup en ce moment, c’est le Mélenchon on the rocks. C’est une recette originale qui marche très bien. Les gens croient que c’est nouveau mais en fait, c’est fait uniquement avec de vieux ingrédients : une pincée de Marchais, une larme de De Gaulle, un zeste de Malraux, une goutte de Chávez, et même un doigt de Robespierre. On secoue fort et on sert glacé. Mais attention c’est un cocktail épicé qui peut irriter les estomacs délicats.

– Et le SarkoBis, c’est la même chose que le SarkoOne ?
– Disons que le SarkoBis, c’est le SarkoOne revisité. La version 2012 est soi-disant plus mûre et moins frappée. Bien que ça soit un grand classique qu’on a l’impression de connaître par cœur, il est toujours plein de surprises.

– En fait, j’hésite entre le SarkoBis et le Rose Hollande.
– Le Rose Hollande, c’est un cocktail corrézien composé de pur jus de Mitterrand et d’un soupçon de Chirac. Comme son nom l’indique, c’est une boisson rose, enfin rose très clair et servie tiède.

– On m’a dit que c’était inodore et sans saveur.
– Si vous préférez un alcool fort, j’ai le Bloody Marine. C’est une recette ancestrale transmise de père en fille. C’est un alcool blanc qui noie toutes les nuances. Ça a l’air light et pétillant en apparence, mais c’est vraiment impossible à digérer.

– Et si je prenais juste une tisane ?
– Si vous voulez une tisane, je vous conseille le Bayrou. J’ai du Bayrou-tilleul, du Bayrou-camomille, du Bayrou-verveine… C’est très apaisant, ça calme, c’est rassurant mais ce n’est pas ça qui vous donnera un coup de fouet. Tout dépend de ce que vous recherchez.

– Il n’y a pas d’autres choix ?
– Sinon, j’ai du Dry Eva, une liqueur norvégienne verte qui se sert très frais. Les gens trouvent ça un peu trop âpre au goût et s’en détournent. Pourtant, c’est un produit authentique. Alors vous prenez quoi ?

– J’hésite encore… Il me reste trois semaines pour choisir, non ? Puisque je n’arrive pas à me décider, je vais peut-être m’abstenir.
– Ne faites surtout pas ça ! Si vous vous abstenez, d’autres passeront la commande à votre place et vous serez obligée de boire pendant cinq ans un cocktail qui vous semblera imbuvable.



****
Transmis par Michel Berthelot
Wed, 4 Apr 2012 14:51:43 +0200


dans la Lettre d’Altermonde du 04 avril


altermonde-sans-frontiere


Voir en ligne : Cocktails politiques

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.