Accueil > 2012 > avril > « réformer la police » pour en faire un vrai service public...

« réformer la police » pour en faire un vrai service public...

Sebastian Roché - Jessica Lopez-Escure | lagazettedescommunes.com | lundi 2 avril 2012

lundi 2 avril 2012

lagazettedescommunes

Sécurité : le président doit « réformer la police » pour en faire un vrai service public selon Sebastian Roché (CNRS)
Sebastian Roché | lagazettedescommunes.com | lundi 2 avril 2012

Politologue, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans les questions de sécurité, Sebastian Roché espère du prochain président la "décentralisation" de la police, qui doit être territorialisée pour devenir "un service public" moins tourné vers le pouvoir.




Qu’attendez-vous du président après son élection ?

En matière de sécurité, j’attendrai une véritable réforme de l’ensemble du système de police français, bien différente des réformes qui ont été conduites jusqu’à présent principalement sous contraintes budgétaires, en gros « comment faire moins cher, sans changer le système ».

Il s’agit de 240 000 fonctionnaires, cela ne se fait pas en 6 mois, mais il faut qu’il pense à refonder ce système. Il a deux fondations : le préfet, c’est Napoléon, et le commissaire, c’est le régime de Vichy. Les deux sont un peu datées et ses fondateurs ne sont pas les plus grands démocrates que l’on puisse trouver.

Tous les 100 ans, c’est pas mal de réformer un système pour qu’il vive en accord avec la société pour laquelle il est censé intervenir. Par exemple, il n’est dit nulle part dans la Constitution française que la police est un service public qui doit garantir les libertés publiques.

Que devra-t-il faire en premier ?

Décentraliser la police dans le cadre d’une loi avec une nouvelle organisation de la sécurité publique, celle qu’on voit dans les rues tous les jours. L’objectif serait de la tourner vers les enjeux locaux, les citoyens.

Aujourd’hui, elle est tournée vers l’exécutif. Le ministère de l’Intérieur nourrit, promeut et sanctionne. Tous les chiffres sont faits pour être fournis à Paris parce que les objectifs sont nationaux.
La notion de service local aux usagers n’existe pas organisationnellement dans la police. C’est une police faite pour servir le pouvoir central. Ce n’est pas de la mauvaise intention, elle a été construite comme ça.

Ce qu’il ne devra surtout pas faire ?

Le président ne devra pas saupoudrer les moyens dont il dispose en fonction de l’influence politique de celui qui lui fait la demande, ne pas être tenté de servir ceux qui peuvent lui servir.
Cela détourne les ressources des zones qui en ont le plus besoin, les zones pauvres des très grandes agglomérations notamment. Il faut casser ce système où le gouvernement décrète des zones prioritaires puis personne ne s’en occupe.

Propos recueillis par Jessica Lopez-Escure





Voir en ligne : Sécurité : le président doit « réformer la police » pour en faire un vrai service public selon Sebastian Roché (CNRS)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.