Accueil > 2012 > février > Collectif Roosevelt 2012 : pour une insurrection des consciences

Collectif Roosevelt 2012 : pour une insurrection des consciences

roosevelt2012.fr | février 2012

mercredi 22 février 2012

aaa


un collectif et 15 réformes pour changer la donne



Nous avons décidé d’agir

« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.

En 1989, ce sont des femmes et des hommes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l’Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s’effondre à son tour. C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.

Télécharger le manifeste




Dire l’extrême gravité de la situation

Il y a déjà plus de 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi, des millions de précaires et nul doute hélas que nous allons bientôt replonger en récession.

La crise des subprimes est née aux Etats-Unis et une nouvelle crise est en préparation : la dette totale des Etats-Unis atteint 358 % du PIB. En 2011, alors que la dette publique augmentait de 1.300 milliards, le PIB a augmenté de 260 milliards seulement. Le PIB augmente 5 fois moins vite que la dette ! De plus en plus de dette pour de moins en moins de croissance... La première économie mondiale est comme une voiture, qui a besoin d’un litre d’huile tous les 300 mètres. A tout moment, elle peut casser une bielle et le moteur va exploser. Des coupes budgétaires colossales sont prévues à partir de 2013 qui risquent de faire plonger les USA dans une récession historique.

En Chine, la bulle immobilière a atteint plus du double du maximum atteint par la bulle aux Etats-Unis avant la crise des subprimes. En 2009, pour éviter la récession, le gouvernement a ordonné aux banques d’accepter toutes les demandes de crédit qui leur parvenaient...

Lire la suite



"Nous avons décidé d’agir"
télécharger au format pdf



3 chantiers prioritaires

15 réformes



Éviter l’effondrement


 1 Redonner de l’oxygène à nos États en PDF
diminuer très fortement les taux d’intérêt sur la vieille dette
 2 Dégager de nouvelles marges de manœuvre financières en PDF

créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises
 3 Mettre fin au sabordage fiscal national en PDF
 4 Boycotter les paradis fiscaux en PDF
 5 Limiter au maximum les licenciements en PDF
 6 Sécuriser les précaires en PDF
 7 Interdire aux banques de spéculer avec notre argent en PDF
 8 Créer une vraie Taxe sur les Transactions Financières en PDF
 9 Lutter contre les délocalisations en PDF

imposer le respect des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial en convoquant un nouveau Sommet de Philadelphie


Contre le chômage, construire une nouvelle société


 10 Investir dans une vraie politique du logement en PDF

pour créer massivement des emplois et faire baisser les loyers
 11 Déclarer la guerre au dérèglement climatique en PDF
 12 Développer l’économie sociale et solidaire en PDF

13 Négocier un autre partage du temps de travail en PDF

et un autre partage des revenus


Construire enfin une Europe démocratique


 14 Faire éclore la démocratie en Europe en PDF

changer radicalement les institutions
 15 Négocier un vrai Traité de l’Europe sociale en PDF



pour en savoir plus...





****
Transmis par Christophe Vieren
Wed, 22 Feb 2012 12:42:44 +0100





Voir en ligne : Un collectif et 15 réformes pour changer la donne

Messages

  • un article promotionnel sur latribune.fr

    Un collectif baptisé "Roosevelt 2012" composées de nombreuses personnalités classées à gauche (Hessel, Thuram, Rocard, Larrouturou... et le petit-fils de Franklin D. Roosevelt en personne) proposent 15 réformes radicales pour sortir de la crise. De l’indignation à l’action donc...

    Ce collectif, où l’on retrouve des sensibilités de gauche très différentes, comprends des personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Michel Rocard, Lilian Thuram, ou encore Pierre Larrouturou, propose 15 mesures radicales réparties en 3 vastes chantiers :

     Eviter l’effondrement
     Contre le chômage, construire une nouvelle société
     Construire enfin une Europe démocratique

    Parmi les principales mesures, on trouve le boycott des paradis fiscaux, la limitation des licenciements, l’annulation des baisse d’impôts aux plus riches et aux entreprises, la création d’un impôt européen sur le bénéfice, permettre aux Etats d’emprunter à taux très réduit, négocier un autre partage du temps de travail.

    Partant du constat que la situation est "d’une extrême gravité", le collectif propose de poser enfin le bon diagnostic : développement accéléré de la dérégulation et des inégalités, endettement des Etats, chômage de masse persistant et précarité. A ces maux globaux "Roosevelt 2012" propose d’apporter une réponse globale et imposer aux dirigeants leurs 15 mesures radicales "pour dompter les marchés financiers, lutter contre le chômage et construire enfin une Europe démocratique capable d’agit efficacement sur la mondialisation.

    Pour consulter le manifeste et les propositions, cliquer ici.

    • je suis d’accord avec ce manifeste en essence : une métamorphose de notre société mais en désaccord avec la notion de travail telle qu’elle est concue aujourd’hui et que ce manifeste soutient encore.
      Le concept actuel du travail est maintenant caduque.et il nous faut le changer. A l’heure où nous avons inventé des machines pour théoriquement nous servir,nous nous retrouvons à nous battre pour un emploi et à créer malheureusement des emplois inutiles, voire trés souvent nocifs, alors que la plupart des gens n’ont plus de temps pour s’occuper de leurs enfants, de leurs conjoints, de leurs voisins, de nos anciens.
      Nous devons changé ce concept ; ce qui m’apparait un moyen pour le faire et un premier pas, c’est le RME (revenu minimum d’existence). Libérés de la peur liée à la survie, nous aurons le temps de construire une réelle démocratie.

  • Je regrette de ne rien voir concernant le déficit concernant la DETTE.

    La dette ou la vie ? Mais dites moi que faites vous de la demande citoyenne croissante d’ AUDIT DE LA DETTE.(collectif pour un audit citoyen de la dette)
    Voir les collectifs à ce sujet.

    DETTE ODIEUSE concept à étudier.

    LEUR DETTE NOTRE DEMOCRATIE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.