Accueil > 2012 > février > France / Israël / Italie... Coo-labo-pération

France / Israël / Italie... Coo-labo-pération

Gerard Fredj & David Koskas | israel-infos.net | vendredi 17 février 2012

vendredi 17 février 2012

aaa

Les grandes organisations agricoles francaises en visite en Israël
Gerard Fredj | israel-infos.net | vendredi 17 février 2012


Une délégation des principaux responsables du monde agricole francais se rendra en Israël du 20 au 23 février prochain.

Ils devraient, entre autres, découvrir les réalisations israéliennes dans le champ de l’agriculture.

Des dirigeants de la FNSEA, de l’APCA, de COOP de France, - entre autres fédérations – mais également des élus et des investisseurs participeront à cette mission organisation par la Fondation France-Israël.

Selon Nicole Guedj, présidente de la Fondation :
"Qui aurait pu croire il y a 70 ans que des tomates pousseraient un jour dans le désert du Néguev ! Et pourtant, en quelques dizaines d’années, les Israéliens ont su s’imposer comme des acteurs incontournables du paysage agricole mondial. Pour favoriser le développement des relations agricoles franco-israéliennes, la Fondation France Israël s’est engagée dans l’organisation du voyage « Graine de business…durable », destiné à faciliter les rencontres et les échanges entre les agriculteurs des deux pays".

Le groupe devrait visiter des kibboutzim et des exploitations, l’Université Ben Gourion du Neguev, et différents responsables israéliens de l’agriculture, dont Orit Noked, Ministre de l’Agriculture israélienne.


Défense - Israël préfère l’Italie à la Corée
David Koskas | israel-infos.net | vendredi 17 février 2012



A la Corée du Sud, Israël a finalement préféré l’Italie pour se fournir en avions destinés à l’entrainement des pilotes.

Les deux pays sont arrivés à un accord d’un milliard de dollars, ont indiqué des responsables de la défense israélienne et les avions seront livrés en 2014.

Israël va acheter 30 avions Aermacchi M-346 aux Italiens, qui eux, vont acheter du matériel produit par les industries israéliennes de la défense. L’accord a été approuvé à priori, il faut maintenant les autorisations officielles du ministère de la Défense d’Israël, du gouvernement et de la Knesset.

Le ministère de la Défense examinait parallèlement deux modèles d’avions d’entrainement militaire pour remplacer sa gamme vieillissante de Douglas Skyhawk américains : les M-346 italiens et les T-50 Golden Eagle coréens.

Pour le directeur général du ministère, Udi Shani, l’accord choisi permet à Israël de faire d’importantes acquisitions dans une "réalité budgétaire difficile".
La Corée du Sud a pourtant fait une contre-proposition de 1,6 milliard de dollars, qui comprenait l’achat du système de défense antimissile Dôme d’acier.

"Après une analyse approfondie des deux propositions, et au terme d’un long et complet processus d’évaluation, il a été décidé que la proposition italienne était la plus intéressante pour le ministère de la Défense d’Israël", a-t-il écrit à la Corée du Sud.

Déçue, la Corée du Sud se plaint d’un manque de transparence dans les négociations.

"Nos pilotes ont testé les deux avions au cours de dizaines de sorties. De nombreux paramètres ont été examinés, en particulier la qualité de l’entrainement potentiel, la sécurité et le prix", a commenté un officiel Israélien.
D’aucun font remarquer qu’un avion d’entrainement italien s’est récemment écrasé à Dubaï.

Mais les Israéliens ont obtenus de l’Italie toutes les informations nécessaires, et ont jugé que l’accident, dû à une défaillance dans le système électrique, ne prêtait à aucune conséquence.
"Il y avait une compétition, et dans chaque compétition il y a un perdant", a résumé un responsable de la défense.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.