Accueil > 2012 > février > Mélenchon & Dassault

Mélenchon & Dassault

essonneinfo.fr - | janvier/février 2012

dimanche 5 février 2012

Mélenchon l’écologiste soutient la vente d’avions de guerre (si)
Fabrice Nicolino .com0, | jeudi 2 février 2012



Mélenchon, admirateur de Serge Dassault
europe1.fr | mercredi 25 janvier 2012



L’admiration de Mélenchon pour Dassault, ce « grand industriel »
lemonde.fr | lundi 23 janvier 2012



Présidentielle : quels liens entre Jean-Luc Mélenchon et Serge Dassault ?
essonneinfo.fr | lundi 16 janvier 2012




« Et si le troisième homme de cette présidentielle c’était lui ? Du trotskisme à la République : la véritable histoire de Jean-Luc Mélenchon. »
C’est par ces quelques mots que Lilian Alemagna et Stéphane Alliès présentent la biographie du candidat du Front de gauche qu’ils viennent de sortir aux éditions Robert Lafond. Parmi les 370 pages de l’ouvrage, le Nouvel Observateur choisit le passage sur les liens qui unissent Jean-Luc Mélenchon à l’industriel et sénateur de l’Essonne Serge Dassault.

L’hebdomadaire révèle une anecdote : « Quand se pose au Sénat la question de la compatibilité du mandat de Serge Dassault avec ses fonctions d’industriel bénéficiant de commandes de l’État, la connivence reste de mise. Le 30 novembre 2004, Christian Poncelet, président UMP du Sénat, réunit les vingt-deux membres du bureau, dont Mélenchon, afin de se prononcer sur l’éventualité de saisir le Conseil constitutionnel. Après un court débat, la saisine des Sages de la rue Montpensier est votée à la quasi-unanimité. Qui s’est abstenu ? Mélenchon ! Les affaires locales passent parfois avant l’éthique républicaine. » Pour les auteurs du pamphlet, les relations de l’ancien et de l’actuel sénateurs de l’Essonne sont un « mélange de passion pour l’aéronautique » et « un intérêt politique pour un voisin ».




Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.