Accueil > 2012 > février > L’Allemagne va fournir un sixième sous marin à Israël

L’Allemagne va fournir un sixième sous marin à Israël

Gerard Fredj | israel-infos.net | lundi 6 février 2012

lundi 6 février 2012

aaa

Israël - Défense : l’Allemagne va fournir un sixième sous marin
Gerard Fredj | israel-infos.net | lundi 6 février 2012



Israël et l’Allemagne auraient signé, en toute discrétion, un accord qui finalise la vente d’un sixième sous marin de la classe Dolphin à l’état hébreu.

Ehud Barak avait initié des discussions depuis plus d’un an sur cette acquisition, mais la Chancelière Angela Merkel avait bloqué l’accord lorsqu’Israël a demandé que l’Allemagne subventionne la transaction et finance une partie de l’achat.

En novembre dernier, Merkel avait fini par accepter l’accord.

Christian Schmidt, le ministre allemand de la Défense a estimé que le financement était justifié " pas le statut préférentiel d’Israël en tant que client", mais également par l’engagement constant de l’Allemagne à la sécurité du pays : "la sécurité de l’Etat d’Israël est un souci constant de l’Allemagne et cela ne changera pas ".

Schmidt a également démenti la rumeur selon laquelle Angela Merkel aurait un temps songé à annuler l’accord en réponse à la décision du gouvernement israélien de construire dans le quartier de Gilo (au-delà de la ligne verte).

"Israël et l’Allemagne sont des amis" a expliqué Schmidt, "parfois, nous devons exprimer notre sentiment en matière de politique sur les implantations ; mais cela ne lie pas la question du sous marin à nos discussions, ce sont des discussions amicales".

Israël dispose déjà de 3 sous marins Dolphin, deux autres sont en construction et devraient être livrés, au plus tard, dans le courant de l’année.

L’Allemagne a offert les deux premiers submersibles après la guerre du Golfe, et le coût du 3è a été partagé entre les deux pays.
Les trois premiers sous marins sont à propulsion classique, diesel et électrique, qui les contraint à refaire surface fréquemment.

Les trois à venir utiliseront un système de propulsion mixte (propulsion à air), qui permettra une navigation silencieuse.

Dans un contexte de tension régionale, sous la menace du nucléaire iranien, la constitution d’une flotte stratégique de sous marin représente "la seconde chance d’Israël" en matière de dissuasion : les missiles embarqués par ces sous marins peuvent être chargés de têtes nucléaires.

Christian Schmidt a par ailleurs annoncé le souhait de l’Allemagne d’un resserrement de la coopération miliaire avec Israël : l’Allemagne est intéressée à par les méthodes israéliennes d’entrainement et, plus généralement, par les doctrines sur la stratégie militaire.

L’Allemagne pourrait également être intéressée par l’achat du drone israélien longue portée Héron 2, qui devrait remplacer le Héron 1, qui équipe l’armée allemande en Afghanistan.



Un nouveau sous-marin allemand pour Israël par infolivetv

Un nouveau sous-marin allemand pour Israël par infolivetv
L’Allemagne serait prête à subventionner la vente d’un sous-marin de type Dolphin à Israël, apprend-on de source officielle. Ce bâtiment de guerre, doté de capacités nucléaires, est le 6ème du genre à être livré à la marine israélienne. Du coté de Berlin, on précise que le gouvernement allemand a décidé d’allouer un budget spécial de 135 millions d’euros. Objectif : financer environ un tiers du coût de fabrication du sous-marin Dolphin. Un sous-marin qui devrait parvenir à Israël courant 2012. A l’évidence, si les relations israélo-allemandes ont laissé apparaitre quelques tensions ces derniers mois, les deux pays maintiennent toujours une étroite coopération sur le plan militaire. Comme les Etats-Unis, Berlin semble se soucier de la sécurité d’Israël et du maintien de sa supériorité technologique dans la région.



Israël et ses sous-marins de fabrication allemande
euronews.net - 13 janvier






Dans ce contexte de tensions régionales, Israël continue d‘étoffer son dispositif militaire, et notamment naval. Voici des images assez rares de sous-marin de classe Dolphin, dont l’État hébreu s’est doté ces dernières années. Il s’agit d’appareils d’attaque conventionnelle parmi les plus sophistiqués au monde. Ils sont équipés de missiles à tête nucléaires.

“On n’est pas autorisé à parler des opérations en cours, explique ce soldat sous couvert d’anonymat. Le secret est la clé de notre succès. Si je vous dis là où on a prévu d’intervenir, alors l’ennemi pourra nous tendre un piège. C’est donc stratégique de ne rien dire, pour garder toutes les cartes en main”.

Tsahal dispose actuellement de trois sous-marins de ce type, et devrait en obtenir trois autres dans les prochaines années. Tous sont construits par une entreprise allemande, avec laquelle Israël a passé un accord. Chacun de ces sous-marins coûte plus de 500 millions d’euros.

Copyright © 2012 euronews



aaa



Israël modernise ses sous-marins
ttu.fr | mardi 10 janvier 2012

Israël a modernisé en secret un de ses sous-marins de classe Dolphin, lui faisant subir des transformations sans précédent. Le bâtiment fait partie des trois sous-marins allemands livrés à Israël, qui ont une durée de vie estimée à trente ans.



Le sous-marin a été placé en cale sèche pendant près de deux ans dans la plus grande discrétion, afin que les pays ennemis ne sachent pas que l’Etat hébreu ne disposait que de deux bâtiments actifs en Méditerranée et en Mer Rouge. Les travaux ont été effectués dans les chantiers navals de Haïfa. Les sous-marins constituent les engins les plus chers de l’armée israélienne.

Considérés comme des armes de deuxième frappe, ils seraient équipés de missiles de croisière pouvant transporter des charges nucléaires. Les trois sous-marins, surnommés “Dolphin”, “Leviathan” et “Tekuma”, feraient partie des sous-marins à propulsion diesel les plus sophistiqués du monde. Deux autres bâtiments en cours de construction en Allemagne doivent être livrés dans les prochaines années. Un officier, qui a supervisé les travaux de modernisation, a précisé que les valves, les tuyaux, les conduites et les systèmes sonar ont été démontés et que toutes les pièces du moteur ont été vérifiées et remontées.



Ces travaux auraient coûté près de vingt millions d’euros. En prévision de l’arrivée de deux nouveaux sous-marins, en 2014, le chantier naval d’Haïfa va également subir une rénovation prévoyant la construction de hangars plus grands qui seront protégés contre des attaques de missiles ou de roquettes du Hezbollah ou de la Syrie. Israël a commandé son premier submersible de classe Dolphin durant la guerre du Golfe de 1991. A l’époque, les révélations apportées sur l’implication de firmes allemandes dans la production d’armes chimiques par l’Irak avaient poussé l’Allemagne à offrir deux sous-marins. Israël avait ensuite obtenu le troisième engin à moitié prix.

Les nouveaux bâtiments en cours de construction disposeront d’un système de propulsion combinant un système conventionnel avec un générateur diesel et une batterie à plomb ainsi qu’un système de distribution d’air spécialement conçu pour des naviga­tions sans bruit. « Avec la nouvelle technologie, les nouveaux sous-marins pourront rester en plongée beaucoup plus longtemps que les anciens modèles », assure l’officier. Les Dolphin actuellement en activité sont déjà totalement automatisés et informatisés, avec des équipements développés par des firmes comme Tadiran, Elbit, Israel Aerospace Industries et Rada.Les sous-marins sont équipés avec des sonars à basses et hautes fréquences et leur système de mise à feu intégré leur permet de repérer et d’évaluer un grand nombre de cibles. Ils peuvent également transporter des canots pour un commando de huit hommes-grenouilles.


aaaaaa

L’Allemagne vendra le sous-marin à Israël
juif.org | mercredi 30 novembre 2011






La vente par l’Allemagne d’un sous-marin « Dophin » à Israël avait failli être annulée par Berlin …au motif que le gouvernement israélien avait décidé de la construction de 1.100 unités de logements à Gilo (Jérusalem) !! Après d’intenses contacts diplomatiques, une haut responsable allemand a annoncé « que la vente avait était définitivement approuvée par le gouvernement allemand ». Le sous-marin « Dolphin » est capable de contenir et lancer des missiles à têtes nucléaires. Il y a un mois, la chancelière Angela Merkel avait décidé « de revoir sa décision » car elle se disait « déçue de l’attitude du Premier ministre israélien qui lui avait donné l’impression qu’il ne construirait plus en-deçà de la ‘ligne verte’ » !! Le prix d’un sous-marin « Dolphin » est de 145 millions d’euros et c’est le 6e qui est vendu à Israël par l’Allemagne depuis 20 ans.

par Shraga Blum



aaa



Sous-marin : tension israélo-allemande
lefigaro.fr | mercredi 26 octobre 2011


La chancelière allemande Angela Merkel envisage d’annuler la fourniture d’un sixième sous-marin à Israël en réponse à la construction d’un millier de logements israéliens à Jérusalem-Est, rapporte aujourd’hui le quotidien Yédiot Aharonot.

"L’Allemagne reconsidère sa décision de principe de vendre un sixième sous-marin de type Dauphin, à la suite des tensions survenues entre la chancelière Merkel et le Premier ministre Benjamin Netanyahou", explique le quotidien. Citant de "hauts responsables israéliens", le journal ajoute que Angela Merkel entend ainsi marquer son mécontentement après l’annonce en septembre de la construction 1.100 logements dans le quartier de colonisation israélien de Gilo à Jérusalem-Est annexée.

Ces tensions avec l’Allemagne, considérée comme le pays européen le plus proche d’Israël, ont suscité l’inquiétude des responsables de la Défense, qui espéraient renforcer les capacités stratégiques de l’Etat hébreu, selon le quotidien. Israël dispose déjà de trois sous-marins fournis par l’Allemagne. Deux autres submersibles allemands destinés à Israël sont en cours de construction.

"L’Allemagne ne punit pas Israël", a déclaré le responsable des affaires politiques au ministère de la Défense, Amos Gilad, à la radio militaire, sans plus de précisions.
"C’est un dossier très compliqué, très sensible qui est en cours de discussion. Il y a de très nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte", a affirmé sur la radio publique Udi Shani, directeur général du ministère de la Défense. "Pour ce qui est des aspects politiques touchant à ce dossier, je préfère ne pas les évoquer dans les médias", a-t-il poursuivi, refusant de confirmer ou de démentir les informations.

Interrogé par la radio militaire, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a refusé d’évoquer la question de la fourniture d’un sous-marin, tout en estimant que "la colère des dirigeants européens n’(était) pas justifiée". Le 2 octobre, le bureau de Netanyahu avait démenti toute crise diplomatique avec l’Allemagne, évoquant des relations "bonnes et très étroites" avec Angela Merkel et son gouvernement et des "divergences (...) débattues dans un état d’esprit positif". La chancelière avait appelé Benyamin Netanyahou quelques jours auparavant pour exprimer son mécontentement après l’annonce de la construction de logements israéliens à Gilo.




Voir en ligne : Israël - Défense : l’Allemagne va fournir un sixième sous marin

Messages

  • Ah, des sous-marins !
    On se disait aussi que les Israéliens n’avaient rien d’autre à foutre qu’à investir des sommes colossales dans des engins de guerre pour faire face à la crise économique qui les touche également de plein fouet.

    Bravo à tous ces braves gens, et merci à eux pour participer de manière aussi constructive à l’amélioration des êtres intelligents de la planète Xzbrrr.

    Comment ? Je me suis trompé de planète ? Ah, pardon...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.