Accueil > 2012 > janvier > Selon la légende, Jésus changea l’eau en vin et chassa les marchands du (...)

Selon la légende, Jésus changea l’eau en vin et chassa les marchands du temple... Israël changera, seulement, le gaz en or.

sources diverses | mardi 31 janvier 2012

mardi 31 janvier 2012



Israël : changer le gaz en or
israel-infos.net - mardi 31 janvier 2012


Israël prépare un plan d’investissement national –un Fonds souverain – qui permettra d’anticiper les super-revenus des gigantesques gisements de gaz découverts au cours des deux dernières années.

Ce Fonds, qui devrait permettre de renforcer les capacités exportatrices du pays, doit également permettre des programmes pour les "générations futures". Il devrait être doté de dix milliards de dollars.

Même si il n’en est qu’au stade exploratoire, ce Fonds souverain devrait permettre d’anticiper des projets dans des domaines prioritaires, tels que l’éducation et la santé.

Les industries exportatrices devraient également occuper une place centrale autour du renforcement d’une ressource essentielle du pays, son capital humain (formation, recherche, ….).

Ce Fonds souverain marquera d’une pierre angulaire le développement du pays, jusqu’ici appuyé sur sa seule économie – et les aides extérieures – en lui donnant enfin des moyens propres de développement.
Israël devrait ainsi faire son entrée dans le club très fermé des riches
exportateurs d’énergie que sont la Norvège, l’Arabie saoudite ou les émirats.

Les deux gisements de gaz découverts en 2009 et 2010 au large de Haïfa disposent de réserves estimées à 25 trillions de m3 (25 mille milliards de m3), faisant basculer Israël du rang de nation dépourvue de ressources naturelles à celui de – potentiellement – très riche producteur : selon les estimations, les revenus de l’exploitation atteindraient 2 à 3 milliards de dollars par an.

Avant même que l’exploitation ne soit lancée, les experts réfléchissent à l’utilisation des revenus ; Dominique Strauss Kahn, alors directeur du FMI, avait conseillé au gouvernement israélien, dès l’annonce de la découverte, de s’orienter vers la constitution d’un tel Fonds souverain.
Le gouvernement a confié à un Think Tank économique, l"Institut Miliken, l’étude qui permettra la finalisation du Fonds souverain israélien, à partir notamment de l’expérience similaire d’autres pays.


Israël devrait installer des plateformes de ce type pour l’exploitation du gaz découvert en mer. Ici une plateforme d’extraction de gaz en mer du Nord.
(Photo : AFP)

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise sur l’administration de ce fonds et les projets prioritaires ; sa constitution, l’accumulation des revenus pour atteindre une masse critique de fonds disponibles pourrait prendre une dizaine d’années.

A l’échelle du pays, le fonds sera capital ; il reste cependant modeste par rapport aux fonds souverains saoudien (500 milliards de $) ou même libyen (90 à 100 milliards).

La stratégie choisie devrait orienter les investissements vers l’étranger (pour éviter une injection massive de liquidités dans l’économie israélienne), et des revenus rapatriés vers l’économie locale.

L’innovation devrait également être dopée par les investissements du fonds avec un focus sur l’eau, les technologies du vivant, et les énergies alternatives, qui ont déjà contribué à doper l’économie israélienne.

Golda Meir s’amusait un jour que la Terre vers laquelle Moïse guidait le peuple juif ait été choisie comme la seule de la région dépourvue de pétrole. Nul doute que Moïse avait déjà le gaz en tête.




Le léviathan (de l’hébreu

 : לויתן, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible, dans les Psaumes (74,14 et 104, 26), dans Isaïe, 27, 1 et au Livre de Job (3:8 et 40:25 et 41:1). C’est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n’est pas précisée ; il peut être considéré comme l’évocation d’un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d’en bousculer l’ordre et la géographie, sinon d’anéantir le monde.

Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l’enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d’une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l’entrée des enfers.





Il peut être associé au démon de l’ouest Jörmungand, le serpent né de Loki, le dieu du Mal, et responsable de la fin du monde.

Le léviathan est souvent représenté sous la forme d’un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l’origine des vagues.

Il est souvent identifié à la Bête de l’Apocalypse.

Le terme de léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène. Le seul fossile de Leviathan atteint 17,5 mètres. Ce nom est un hommage à la puissance de la mâchoire du cachalot, l’une des plus puissantes de l’histoire du règne animal.



c’est aussi le nom d’un des deux nouveaux gisements de gaz dans l’Est Méditerranéen.



Gaz israélien : la fin de la dépendance
par infolivetv le 17 janv. 2011


Après les bons résultats enregistrés, ces deux dernières années, par l’économie israélienne voici que l’industrie du pays devrait connaitre un essor du même acabit. La compagnie Delek Kidouach et ses associés ont annoncé avoir découvert un gisement de gaz en mer à 130 kilomètres du port de Haifa.
Selon le groupe Nobel Energy, il s’agit, tout simplement de la plus importante découverte mondiale de gaz en eau profonde de la décennie soit la bagatelle de 450 milliards de mètres cube de gaz. C’est absolument énorme.




Cette découverte pourrait mettre fin à la dépendance énergétique d’Israël et d’en faire même un pays exportateur. L’Europe deviendrait le principal partenaire de cette gigantesque ressource. Un argument de poids en plus pour l’Etat hébreu dans sa guerre psychologique contre ses voisins libanais et turcs.




sur le même sujet :

GAZ DE LA MEDITERRANEE. Israël a identifié 2 gisements pour un total de 700 milliards de mètres cubes qui entreront en production d’ici à 2014
israelvalley.com - mardi 8 novembre 2011

Gaz naturel : début des hostilités en Méditerranée orientale
Aline Robert - latribune.f - lundi 7 novembre 2011

Le gaz méditerranéen source de tension entre la Turquie et ses voisins
euronews.net - 27 septembre 2011

Des drones pour surveiller les gisements de gaz en mer
Nicolas Falez - rfi.fr - mardi 09 août 2011

Israël renforce la sécurité autour de Leviathan et Tamar
terrepromise.net - mardi 09 août 2011

Le gaz qui pourrait déclencher une guerre
ism-france.org - lundi 1er août 2011

Un gisement de gaz s’invite dans le conflit qui oppose Israël au Liban
france24.com - 18 juillet 2011

Israël/Liban : la guerre du gaz ne fait que commencer
leblogfinance.com - lundi 11 juillet 2011

Gisements de gaz : Israël fixe sa zone maritime et s’en prend au Liban
romandie.com - dimanche 10 juillet 2011

Gisements de gaz : Israël va présenter à l’ONU sa zone maritime exclusive
lalibre.be - dimanche 10 juillet 2011

Israël veut redessiner ses frontières maritimes
lefigaro.fr - dimanche 10 juillet 2011

Deux nouveaux gisements de gaz découverts au large d’Israël
rtbf.be - jeudi 30 juin 2011

Israël bientôt une puissance pétrolière et gazière ?
contrepoints.org - 20 juin 2011

Israel : exploitation de gisements gaziers avec le groupe français Alstom...
viadeo.com - vendredi 10 juin 2011

Tamar et Léviathan : deux nouveaux gisements de poids dans l’Est Méditerranéen.
Eva - sos-crise.over-blog.com - Jeudi 31 mars 2011

Egypte : les USA pourraient réduire leurs aides financières et militaires ... pour le gaz israélien de Léviathan ?
leblogfinance.com - vendredi 28 Janvier 2011

L’Egypte pense revendiquer le gaz des gisements Tamar et Leviathan
Hélène Machline - econostrum.info - Jeudi 27 Janvier 2011

Découverte d’un immense gisement de gaz au large d’Israël
connaissancedesenergies.org - 14 janvier 2011

Liban et Israël se disputent deux gisements offshore de gaz
Frédéric Dubessy - econostrum.info - mercredi 5 janvier 2011

Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d’Israël
rfi.fr - vendredi 31 décembre 2010

La réserve de gaz Léviathan estimée à 45 milliards de dollars
juif.org - mercredi 29 décembre 2010

ci-dessous, 2 sites, 2 titres mais 1 seul texte...

Les puits de pétrole et de gaz dit : Léviathan et Tamar, hautement stratégique pour Israël viennent d’être accordés irrémédiablement à Israël mettant un terme aux revendications libanaises.
Jacques Bendelac - connec-sion.com - Dimanche 19 Décembre 2010

ISRAËL ET CHYPRE ONT SIGNÉ UN ACCORD DÉLIMITANT LEUR ZONE ÉCONOMIQUE MARITIME. Les puits de pétrole et de gaz de la Méditerranée appartiennent définitivement à Israël.
Jacques Bendelac - israelvalley.com - Dimanche 19 Décembre 2010




Voir en ligne : Israël : changer le gaz en or

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.