Accueil > 2012 > janvier > La Suisse attire toujours plus les riches Français

La Suisse attire toujours plus les riches Français

Melchior Oberson | tdg.ch | vendredi 20 janvier 2012

samedi 21 janvier 2012

aaa

Les Français fortunés sont de plus en plus nombreux à franchir la frontière suisse. La proximité de l’élection présidentielle n’est pas étrangère à ce phénomène.

Image : Lucien Fortunati

Les élections présidentielles françaises se rapprochent à grands pas, et bien malin celui qui pourrait aujourd’hui en prédire le résultat. Pourtant, certains Français fortunés, déjà excédés par le poids de leur contribution fiscale, redoutent une victoire des socialistes qui pourraient amener une nouvelle hausse des impôts. Et ils sont dès lors de plus en plus nombreux à quitter la France. Interrogé par la RTL, le cas d’Eric, 45 ans et ancien financier international, est emblématique. "Si je reste, je paierais un impôt sur la fortune et sur la succession supérieurs. Et si c’est pour que l’État prenne 60% pour financer des programmes qui sont des aberrations, je ne suis pas d’accord. Donc je m’en vais". Une opinion partagée par de plus en plus de Français.

Un phénomène de "délocalisation" essentiellement politique

Maître Philippe Kenel, avocat fiscaliste, confirme que le nombre de Français décidés à s’expatrier (ou se "délocaliser" dans le jargon fiscal) est à la hausse. "On est dans une situation exceptionnelle où près de deux personnes par jour optent pour la délocalisation, alors que normalement ils ne sont que 20 à 30 par an", déclare-t-il à la RTL. Pour lui, aucun doute, la politique est largement responsable de cet état de fait. "Les gens ont peur qu’un gouvernement de gauche arrive au pouvoir, ou pire, qu’un gouvernement de droite applique une politique de gauche". Même son de cloche pour Pascal Broulis, conseiller d’État vaudois en charge des Finances, qui prévoit un "risque d’exode massif de contribuables français vers la Suisse si la gauche arrive au pouvoir, à l’image de ce qu’il s’est produit en 1981 avec la victoire de Mitterrand".

Le canton de Genève prisé par les Français

Sur les 5500 bénéficiaires du fameux forfait fiscal helvétique, près de 2000 seraient des Français. La recette fiscale pour la Confédération suisse avoisinerait les 660 millions de francs en prenant l’ensemble des bénéficiaires du forfait. Ces-derniers seraient au nombre de 800 dans le Canton de Genève, particulièrement prisé par les Français pour sa proximité avec la frontière et bien entendu la langue commune. (TDG)






Voir en ligne : La Suisse attire toujours plus les riches Français

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.