Accueil > 2011 > décembre > Bradley Manning devant la justice militaire

Bradley Manning devant la justice militaire

lemonde.fr |vendredi 16 décembre 2011

vendredi 16 décembre 2011

aaa

aaa



Bradley Manning, le soldat américain accusé d’">avoir fourni des dizaines de milliers de documents secrets à WikiLeaks, comparaît devant la justice militaire, vendredi 16 décembre à Fort Meade, dans le Maryland. Il risque la prison à vie. A l’ouverture de l’audience, l’avocat du soldat, David Coombs, a demandé au procureur, le lieutenant-colonel Paul Almanza, chargé de l’enquête, de se récuser estimant que l’accusation risquait d’">être partiale, car l’">officier chargé de l’enquête est procureur militaire de carrière. "Un observateur extérieur, une personne raisonnable, estimerait sans aucun doute qu’il y a là partialité", a estimé David Coombs, pendant que Bradley Manning prenait des notes. Une demande refusée par l’accusation.

Ses soutiens ont prévu de manifester à Fort Meade, mais également à Londres, New York et Washington. La sécurité sera particulièrement renforcée, insiste le Guardian, empêchant vraisemblablement toute couverture en direct des débats. Cette audience, qui intervient dix-huit mois après l’arrestation de Bradley Manning, est "similaire à un grand jury civil, avec des droits supplémentaires pour l’accusé", selon un communiqué de l’armée de terre à Washington. C’est à l’issue de cette procédure que le soldat saura s’il est poursuivi en cour martiale.



Lecture/Arrêt Vidéo




Bradley Manning, unique personne poursuivie aux Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur les fuites orchestrées par le site WikiLeaks, est accusé en particulier de "collusion avec l’ennemi", "diffusion de renseignements militaires", "publication sur Internet de renseignements en sachant qu’ils seront accessibles à l’ennemi" ainsi que "fraude et violation du règlement militaire", détaille l’armée dans ce communiqué.

L’audience, qui devrait durer cinq jours, a pour "principal objectif d’">évaluer les forces relatives et les faiblesses de ce dossier du gouvernement et de fournir à la défense la possibilité d’obtenir" des nouveaux éléments avant le procès, a indiqué l’avocat de Manning, David Coombs, sur son blog.

OBAMA ET CLINTON COMME TÉMOINS ?

D’après le Los Angeles Times, les avocats de Bradley Manning vont notamment tenter de minorer l’impact qu’ont eu les fuites de documents sur la sécurité intérieure américaine.

Avant l’audience, la défense a aussi soumis une liste d’une cinquantaine de témoins, mais, avant que le tribunal militaire tranche, le gouvernement s’y est opposé dans sa quasi-intégralité, a ajouté Me Coombs. Parmi ces témoins cités par la défense, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’ancien chef du Pentagone Robert Gates et le président Barack Obama en personne. Leurs noms ont été cachés sur la liste de 20 pages consultées par l’Agence France-Presse, mais leurs identités sont reconnaissables par les explications qui les accompagnent. S’il était cité, ce qui est improbable, Barack Obama, le témoin no 36, devrait par exemple s’">expliquer sur sa déclaration du 21 avril 2011 dans laquelle il affirmait que Manning avait "enfreint la loi", ce qui constitue, pour la défense, en sa qualité d’"officier supérieur dans la chaîne de commandement", une "influence illégale de commandement" selon les règles de cour martiale.

Agé de 23 ans, le soldat Manning est en prison depuis juillet 2010. Il avait dénoncé début 2011 ses conditions de détention, suscitant une importante couverture médiatique. Cet ancien analyste de renseignements en Irak est soupçonné d’">avoir fourni à WikiLeaks, qui les a ensuite rendus publics, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et des milliers de câbles diplomatiques du département d’Etat.

Pour en savoir plus : Bradley Manning, le détenu qui embarrasse les Etats-Unis


Le Monde.fr, avec AFP


Voir en ligne : Bradley Manning devant la justice militaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.