Accueil > 2011 > décembre > Mort de Kadhafi : la CPI soupçonne un crime de guerre

Mort de Kadhafi : la CPI soupçonne un crime de guerre

| lejdd.fr |vendredi 16 décembre 2011

vendredi 16 décembre 2011

aaa


Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, s’interroge sur les conditions de la mort de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi. Selon lui, il existe "de sérieuses suspicions sur le fait que c’était un crime de guerre". Des déclarations qui interviennent alors que la fille de l’ex-Guide, Aïcha Kadhafi, réfugiée en Algérie, demande à la CPI de mener une enquête sur les circonstances de cette mort.


aaa

La justice internationale s’intéresse aux conditions de la mort de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre dernier à Syrte. "La mort de Mouammar Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie, savoir ce qui s’est passé, parce qu’il existe de sérieuses suspicions sur le fait que c’était un crime de guerre", a ainsi déclaré jeudi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo. Et de préciser que les nouvelles autorités libyennes élaboraient "un plan destiné à mettre au point une stratégie globale pour enquêter sur tous les crimes" commis durant la guerre.

En début de semaine, la fille de Kadhafi, Aïcha, réfugiée en Algérie depuis le mois d’août, a, elle, demandé à la CPI de mener une enquête sur les circonstances de sa mort. Dans une lettre envoyée au procureur, son avocat affirmait que l’ancien dirigeant libyen et son fils Mouatassim "ont été assassinés de la manière la plus horrible, leurs corps jetés ensuite en pâture et profanés". "Les images de ces scènes de sauvagerie ont été diffusées à travers le monde, causant à ma cliente une profonde souffrance morale", ajoutait l’avocat.

Poutine accuse les Etats-Unis

Les conditions de la mort de l’ex-Guide libyen restent floues. Les images de son arrestation - vivant - filmées à l’aide de téléphones portables, avaient rapidement fait le tour du monde et suscité de nombreuses interrogations. Selon la version officielle donnée par les nouvelles autorités, Mouammar Kadhafi avait trouvé la mort lors d’un échange de tirs. Mais de nombreuses sources évoquaient une exécution sommaire.

Dans ces conditions, et peu après sa mort, le Conseil national de transition (CNT) s’était dit déterminé à poursuivre en justice les meurtriers de Kadhafi. "Concernant Kadhafi, nous n’attendons pas qu’on nous le dise. Nous avons déjà ouvert une enquête. Il y a eu certaines violations de la part de ceux qui sont malheureusement décrits comme étant des révolutionnaires. Je suis sûr que c’était un acte individuel et non pas un acte des révolutionnaires ou de l’armée nationale", avait ainsi déclaré son vice-président, Abdel Hafiz Ghoga.

De son côté, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a lui accusé jeudi les forces spéciales américaines d’être impliquées dans la mort de Kadhafi. "Des drones, notamment américains, ont attaqué la colonne (de voitures de Kadhafi, Ndlr). Puis avec leurs radios, via des forces spéciales qui n’avaient rien à faire là-bas, ils ont fait venir la soi-disant opposition et des combattants qui l’ont éliminé sans jugement et sans enquête", a-t-il affirmé. Des accusations qualifiées de "ridicules" par le
Pentagone.

sur le même sujet :
La mort de Kadhafi pourrait être considérée comme un crime de guerre
David Straus, le 16 décembre 2011 - ci.tf1.fr
La mort de Kadhafi, un crime de guerre ?
lexpress.fr - 16/12/2011
Mort de Kadhafi : la CPI soupçonne un crime de guerre
lefigaro.fr - 16/12/2011
La mort de Kadhafi : Un crime de guerre ?
Assanatou Baldé - afrik.com - vendredi 16 décembre 2011
La mort du Colonel Kadhafi, un crime de guerre ?
ouest-france.fr - vendredi 16 décembre 2011
La mort de Kadhafi pourrait être un crime de guerre, selon la CPI
lemonde.fr - 16/12/2011
La mort de Kadhafi pourrait être un crime de guerre
cyberpresse.ca - 15 décembre 2011
La mort de Kadhafi serait-elle un crime de guerre ?
rnw.nl - 16 décembre 2011
La mort de Kadhafi pourrait être un crime de guerre
nouvelobs.com - 16-12-2011


Voir en ligne : La mort de Kadhafi, "un crime de guerre" ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.