Accueil > 2011 > décembre > L’Australie vendra de l’uranium à l’Inde

L’Australie vendra de l’uranium à l’Inde

| bbc.co.uk | dimanche 4 décembre 2011

dimanche 4 décembre 2011

aaa

L’Australie, qui détient environ 40% des réserves de l’uranium mondial, en exporte déjà vers la Chine, le Japon, Taïwan et les Etats-Unis.

Le pays avait exclu l’Inde de ses ventes parce qu’elle n’est pas signataire du traité de non-prolifération nucléaire.

Lors d’un débat vif sur la question au congrès annuel du Parti travailliste, le Premier ministre Julia Gillard a déclaré que le changement serait dans l’intérêt du pays.

Les délégués au congrès travailliste ont voté à 206 contre 185 en faveur de la motion visant à modifier la politique du parti dans ce domaine.

"Lors de ce congrès nous devons prendre une décision dans l’intérêt national, une décision sur le renforcement de notre partenariat stratégique avec l’Inde dans ce siècle de l’Asie", a déclaré Mme Gillard.

Elle a ajouté que tout accord de vente d’uranium à l’Inde comprendra des garanties strictes pour s’assurer qu’il ne sera utilisé qu’à des fins civiles, et pas pour des armes nucléaires.

D'après des estimations, l'Australie détient 40% des réserves mondiales d'uranium.

D’après des estimations, l’Australie détient 40% des réserves mondiales d’uranium.



Le secteur de l’uranium en Australie a accueilli positivement le changement de politique.

Le débat a mis à jour les divisions au sein du gouvernement, le ministre des transports Anthony Albanese était à la tête du camp opposé au changement.

Il a dit que depuis que la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a été gravement endommagée par un séisme et le tsunami en mars, des pays comme l’Allemagne, la Suisse et l’Italie ont décidé de réduire leur engagement dans l’énergie nucléaire.

Dans ces circonstances, il est absurde que nous accroissions le nôtre", a t-il conclu.


Voir en ligne : L’Australie vendra de l’uranium à l’Inde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.