Accueil > 2011 > novembre > Vote Blanc, Vote Nul & Abstention

Vote Blanc, Vote Nul & Abstention

| parti-du-vote-blanc.fr | octobre 2011

samedi 19 novembre 2011

aaa

Le PVB est une association créée par des citoyens non professionnels de la politique qui militent pour la reconnaissance du vote blanc.

Comme cette reconnaissance est aujourd’hui inexistante, notre objectif est de présenter un candidat blanc à l’élection présidentielle de 2012, et ce dans le seul but de comptabiliser les bulletins blancs.

Stéphane GUYOT
Président du Parti du Vote Blanc


Vote Blanc, Vote Nul & Abstention



Le Vote Blanc ?

Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n’autorise qu’une seule interprétation :

« Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas ».

Le Vote Nul ?

Le Vote Nul est le résultat d’une erreur de manipulation. Bulletins de vote raturés ou griffonnés, enveloppe vide ou avec plusieurs bulletins…

Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents choix présentés. Il rejoint ainsi, dans l’intention, une abstention détournée.

L’Abstention ?

L’abstention consiste à ne pas participer à un scrutin, c’est-à-dire à ne pas voter. Elle exprime ainsi un désintérêt total pour la vie politique. Néanmoins, l’abstention est devenue ces dernières années un acte politique consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord.

Inconvénient de l’abstention, elle est toujours interprétée par le pouvoir politique comme une simple non-participation et n’a aucun effet sur les résultats.

Vote Blanc et Suffrages Exprimés

Comptabiliser le Vote blanc est une chose, l’intégrer dans les suffrages exprimés en est une autre. Pour le PVB, il est en effet impératif d’inclure les votes blancs parmi les suffrages exprimés pour les confronter aux scores des candidats en lice.

Exemple : Imaginons les candidats A et B et 10 électeurs. 3 électeurs votent pour le candidat A et 4 pour le candidat B, 2 votent blanc et 1 abstentionniste qui ne vient tout simplement pas voter.

Voici les résultats que l’on obtient suivant que le vote blanc est considéré (ou non) comme un suffrage exprimé :

Votes Blancs NON comptabilisés comme Suffrages Exprimés
Candidat A : 3 votes sur 7 = 42,9%
Candidat B : 4 votes sur 7 = 57,1 %

Vote Blanc comptabilisés comme Suffrages Exprimés

Candidat A : 3 votes sur 9 = 33,3%
Candidat B : 4 votes sur 9 = 44,4 %
Vote Blanc : 2 votes sur 9 = 22,2 %

Certes, dans les 2 cas, la candidat B est le vainqueur de l’élection. Mais sa légitimité est bien plus faible lorsqu’on inclut les votes blancs comme suffrage exprimé !


Le Vote Blanc en France…

Maintenant que vous connaissez tout sur le vote blanc, nous allons évoquer la situation actuelle en France, pays des Lumières.

Tout d’abord, il est important de noter qu’à l’exception du vote électronique, l’état français ne fournit pas de bulletin blanc lors d’une élection ! C’est à l’électeur de venir avec son propre bulletin blanc, qu’il aura lui même préalablement préparé.

Aujourd’hui, si vous « imprimez » votre bulletin blanc et que votez blanc à une élection, lors du dépouillement, ce vote est « visualisé » en tant que bulletin blanc. Mais pour simplifier les résultats officiels, il est ensuite regroupé avec les bulletins nuls.

Comme le vote nul en France n’est pas comptabilisé parmi les suffrages exprimés, il rejoint le vote … de ceux qui n’ont pas voté, les abstentionnistes ! L’équation est donc très simple :

1 Vote Blanc = 1 Vote Nul = 1 Abstention

Or pour le Parti du Vote Blanc, il y a une grande différence entre l’électeur qui se déplace pour voter, et la personne qui ne désire tout simplement pas voter. C’est pourquoi nous militons pour la reconnaissance du vote blanc.

… et en chiffre vrai ?

Le vote blanc n’est pas officiellement comptabilisé en France. Cependant, dans la pratique, il existe des indicateurs pour le quantifier.

Pour les dernières Présidentielles de 2007, les résultats officiels du Ministère de l’Intérieur font état de 534 000 bulletins blancs ou nuls pour le 1er tour et 1 568 000 pour le 2nd tour. Il semble déjà difficile d’accepter que plus de 500 000 personnes se soient « trompées » lors du 1er tour…

Mais même en acceptant ce constat, ils seraient plus d’un million (1 000 000) à avoir voté correctement au 1er tour et s’être « trompés » au second ! Et tout ça pour un nombre de votants quasi stable (+88 000).

Si on comptabilise les résultats en incluant les votes blancs et nuls comme suffrages exprimés, nous aurions obtenu au 2nd tour :

Nicolas SARKOZY : 50,8 % au lieu de 53,1 %
Ségolène ROYAL : 45,0 % au lieu de 46,9 %

Votes Blancs ou Nuls : 4,2 % au lieu de … 0 %

Il est impossible de dissocier les votes blancs des votes nuls dans ces résultats, mais cela donne une idée plus précise de la situation.

4,2% n’est pas un chiffre négligeable, car cela représente plus d’un million et demi (1 500 000) d’électeurs dont la voix n’a tout simplement PAS été prise en compte…






Voir en ligne : Vote Blanc, Vote Nul & Abstention

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.