Accueil > 2011 > novembre > Sur l’affaire Charlie Hebdo

Sur l’affaire Charlie Hebdo

| bastamag.net | jeudi 10 novembre 2011

jeudi 10 novembre 2011

Liberté d’expression

Par Rédaction (10 novembre 2011)

Des militants associatifs, engagés dans la solidarité internationale ou le mouvement féministe, s’expriment (à titre individuel) sur l’affaire Charlie Hebdo :« Nous protestons sans hésitation contre l’attaque subie par Charlie Hebdo. Mais nous ne limiterons pas pour autant notre propre liberté d’expression critique envers ce journal. »

Incendier un journal est inacceptable pour quiconque est attaché aux libertés, dont font irrévocablement partie la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est pourquoi nous condamnons l’incendie des locaux de Charlie Hebdo sans hésitation et souhaitons que ses auteurs soient rapidement retrouvés et jugés.

La liberté d’expression est un principe précieux et fondamental. À ce titre elle ne tolère aucune exception. Ni la manifestation de rue d’intégristes catholiques qui a visé une pièce de théâtre et qui doit être condamnée clairement. Ni le "deux poids, deux mesures" qui prévaut dans l’indignation vertueuse dès qu’il s’agit des musulmans. Ceux qui s’indignent de l’incendie de Charlie Hebdo en accusant immédiatement mais sans preuve les "islamistes", sont les premiers à se taire sur le comportement des intégristes catholiques visant des pièces de théâtre, ou à vouloir faire taire des artistes comme Hamé dénonçant les bavures policières impunies (la liste n’est pas exhaustive).

Nous protestons sans hésitation contre l’attaque subie par Charlie Hebdo. Mais nous ne limiterons pas pour autant notre propre liberté d’expression critique envers ce journal. Et nous n’acceptons aucun chantage revenant à dire que toute critique (politique) envers Charlie Hebdo serait un remise en cause de sa liberté d’expression.

Charlie Hebdo avait choisi, cette semaine, de devenir Charia Hebdo et d’exhiber la caricature de Mohamed « rédacteur » en chef menaçant de flageller quiconque ne rit pas. Si le journal est libre de ses interprétations, dans le contexte actuel de propagande antimusulmane, son choix n’est évidemment pas neutre. Aujourd’hui, il se met sous l’aile protectrice de Claude Guéant et dans le sillage de la bien-pensance antimusulmane. Il renforce ainsi un pseudo front républicain, en réalité un vrai front national (et le FN ne s’y trompe pas...) avec tous ceux qui, sur le terrain économique, social, culturel, attaquent chaque jour les principes du vivre-ensemble et du droit du sol, au détriment des libertés individuelles et collectives, de l’égalité réelle, de la solidarité et du progrès social pour tous les habitants de ce pays.

Charlie Hebdo a le droit de faire ces choix-là, d’avoir ses opinions et de les défendre. Nous disons qu’ils sont désastreux. On doit à la liberté d’expression d’exprimer cela avec force, même après l’incendie, tout en condamnant avec autant de force celui-ci.

Monique Crinon, Julien Lusson, Gus Massiah, Catherine Samary


Voir en ligne : Sur l’affaire Charlie Hebdo

Messages

  • "Guéant- Charlie-le FN, même combat", faut pas avoir peur des racoucis pour dire des inepties pareilles et aussi n’avoir jamais ouvert Charlie hebdo !
    Ou n’y avoir rien compris...

  • Un peu surprenant ce collectif
    "bien pensance antimusulmane, contexte de propagande anti musulmane...."

    Tous les intégrismes religieux (quels qu’ils soient) sont odieux et doivent être combattus.....
    Pour l’instant, je me prends à constater que le plus violent d’entre ces intégrismes là est malheureusement l’intégrisme musulman qui fait exploser un siège de journal, des petites bombinettes ici ou là qui commet des enlèvements( de personnes handicapées et dont on "vend" la dépouille) qui menace de mort, qui envoie des fatwas, toutes ces "joyeusetés" dont je n’ai entendu parler concernant les autres religions......
    Mais, assurément, je me trompe..........

    • Une seule solution alors, semble-t-il : interdire définitivement TOUTES les religions !.... Euh, brûler Talmud, Bible et Coran dans un même autodafé émancipateur ? Mouais. Il faudrait donc dans le même temps réanimer toutes les idéologies et... Ouais, en fait, comme toujours, le barbare c’est l’autre... La vérité serait donc dans le doute permanent... Je ne sais pas...
      N’empêche que toutes les haines sont mauvaises conseillères, ça j’en suis réellement convaincu.

    • Pourquoi "brûler" "interdire" ? Et pourquoi toutes les religions ?

      Quel amalgame... , quelle violence !
      Et c’est trop facile de dire "le barbare, c’est l’autre".
      Il y a des combats IDEOLOGIQUES à mener et qui dit combat dit que forcément il y a" autre" non à abattre mais à éventuellement convaincre.

  • Charlie Hebdo se prend un cocktail pas très mondain. Levée de boucliers de la droite française -et de l’extrême-droite- rattrapée à grand-peine par la "gauche" socio-libérale. Malaise. La collusion d’intention entre le journal satirique et les ministres de la droite réactionnaire apparaît évidente, même si la pilule a dû être dure à avaler pour certains actifs et admirateurs de l’hebdo. Est-ce la suite du cadeau empoisonné offert par Philippe Val, le "retourné" le plus spectaculaire de l’aréopage de Sarko ?
    Toujours est-il qu’on attend toujours le numéro de Charlie qui incendiera "Val le Vendu" comme on a incendié les locaux de l’hebdo. Mais je crois qu’on peut toujours attendre...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.