Accueil > 2011 > novembre > Au Mexique, Anonymous fait fléchir un cartel de la drogue

Au Mexique, Anonymous fait fléchir un cartel de la drogue

Frédéric Saliba | lemonde.fr | dimanche 6 novembre 2011

dimanche 6 novembre 2011

aaa

A la veille d’une déclaration de guerre cybernétique, le cartel de la drogue mexicain Los Zetas a cédé face à la menace brandie par le collectif de pirates informatiques Anonymous. Jeudi 3 novembre, ce réseau international de hackers a confirmé la libération d’un de ses membres, enlevé en octobre par l’organisation mafieuse dans la ville de Veracruz, au sud-est du Mexique. Anonymous exigeait sa remise en liberté avant le 5 novembre, sous peine de révéler l’identité des alliés des narcotrafiquants au sein d’institutions mexicaines.

"Vous avez fait une grosse erreur en prenant l’un des nôtres", avertissait une vidéo postée le 6 octobre sur YouTube et rendue publique dans sa version anglaise par Startfor, think tank spécialisé dans le renseignement. A l’écran, l’individu masqué prétendait dénoncer des "policiers, journalistes et chauffeurs de taxi" liés aux Zetas, avant de rappeler la devise du collectif : "Nous sommes Anonymous. Nous sommes légions. Nous ne pardonnons pas et n’oublions pas." Baptisé "Opération Cartel", le projet visait aussi à révéler des "informations sensibles" sur les liens entre les cartels et le gouvernement.

Jeudi, le collectif a annulé cette initiative, cédant à son tour aux menaces : l’otage libéré "nous a transmis un message", a-t-il annoncé sur son blog anonhispano.tk : "Si Anonymous divulgue des noms liés au cartel, sa famille en subira les conséquences."

25 000 courriels piratés

Cette annulation divise la mouvance. Barrett Brown, 30 ans, journaliste américain et porte-parole d’Anonymous, a annoncé qu’il révélera bien des informations sur plusieurs cartels. "Je sais que ma décision est controversée, explique-t-il dans une vidéo postée sur YouTube. Mais l’idée que quelqu’un ne devrait pas critiquer ou porter attention à une organisation m’angoisse." Selon lui, Anonymous aurait piraté 25 000 courriels contenant les noms de complices des Zetas et d’autres cartels, qui pourraient commencer à être divulgués dès le 5 novembre.

Une date symbolique pour le collectif, qui prévoit aussi de s’attaque, ce jour-là, au réseau Facebook : le 5 novembre 1605, Guy Fawkes, conspirateur catholique anglais, était arrêté pour avoir tenté de faire exploser la Chambre des Lords. Son image, représentée par le masque d’un homme souriant et moustachu dans la bande dessinée V pour Vendetta adaptée au cinéma en 2006, est l’emblème d’Anonymous. Le groupe de justiciers libertaires a acquis sa notoriété en piratant de nombreux sites, tels celui de l’Eglise de la scientologie, du tueur norvégien Anders Behring Breivik, ou la censure tunisienne sous le régime Ben Ali.

Mais cette fois, l’opération semble plus périlleuse : Stratfor a mis en garde les hackers sur le risque d’être localisés par ce cartel sanguinaire, créé par des déserteurs des forces spéciales de l’armée mexicaine. Depuis septembre, trois personnes ont été assassinées dans les Etats de Nuevo Leon et de Tamaulipas après avoir diffusé sur le Web des informations sur Los Zetas. La guerre des cartels entre eux et contre le gouvernement a fait 43 000 morts depuis la fin 2006, selon l’Agence antidrogue américaine (DEA). Face au danger, Anonymous avait déjà annulé, le 30 octobre, l’"Opération Cartel", avant de la relancer sous la pression des internautes.

Désormais seul contre Los Zetas, M. Brown assure qu’il va "procéder avec précaution". Pour Octavio Islas, spécialiste d’Internet à l’Institut technologique de Monterrey : "Anonymous est un collectif d’individus indépendants, sans direction centrale. La libération du séquestré prouve que leur pouvoir d’information peut faire fléchir un cartel. C’est une leçon pour le gouvernement qui se focalise sur la lutte armée." Les hackers, nouveaux acteurs de la guerre contre le narcotrafic ? Réponse dans les prochains jours.


Frédéric Saliba (Mexico, correspondance)




****
Transmis par Anne & Ahmid
Sun, 6 Nov 2011 08:54:54 -0800


PAMF http://www.mapinc.org/pamf/


Voir en ligne : Au Mexique, Anonymous fait fléchir un cartel de la drogue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.