Accueil > 2010 > Septembre > Une "désobéisseuse" sanctionnée

Une "désobéisseuse" sanctionnée

NiNoN - 14 Sep 2010

mardi 14 septembre 2010

Transmis par "NiNoN" ninon_resistancepedagogique.org -
Tue, 14 Sep 2010

in le Café Pédagogique de ce matin - On a atteint les 400 signatures ce matin... On continue ? A vos clics ! ... Et belle journée...
Ninon


Avarie sur le site de soutien à Ninon Bivès

Une grosse panne, dont on ne connaît pas encore l’origine, a provoqué la disparition vendredi 17/09 de toutes les signatures individuelles enregistrées entre le jeudi 16/9 23h (heure de la sauvegarde des bases) et le vendredi 17/9 à 22h.

Si vous avez signé durant ce laps de temps, il faut recommencer ! Attention, il est nécessaire de valider ensuite votre signature en cliquant sur le lien de confirmation qui arrive sur votre messagerie. Merci !

Le site de Ninon-bives / resistance pedagogique


Militante du mouvement de "résistance pédagogique" et élue Snuipp, Ninon Bivès vient de se voir maintenue à une note extrêmement basse par rapport à son échelon par l’inspecteur d’académie du Tarn-et-Garonne. L’héritage des années Darcos semble peser sur tout le monde.

"Les règles d’avancement de carrière font que cette note anormalement basse pourrait pénaliser financièrement jusqu’à la retraite cette enseignante", notent les amis de Ninon Bivès. En effet la note où elle a été maintenue est inhabituelle pour son échelon et la met en queue de peloton pour l’avancement. "Alors que plusieurs rapports démentent l’efficacité de l’aide personnalisée, que des Inspecteurs doutent fortement de sa pertinence pour les élèves en difficulté, que le ministère s’interroge sur le bien-fondé du calendrier des évaluations CM2, pressions et répression continuent de s’abattre sur les enseignants du primaire en résistance qui dénoncent depuis 2008 ces réformes" ajoutent les "résistants pédagogiques".

Militante des désobéisseurs, Ninon Bivès, d’après l’inspection académique, n’a pas mis en place l’aide personnalisée et n’a pas réalisé l’évaluation nationale dans les termes voulus par le ministère. Mais son blog personnel révèle une enseignante particulièrement imaginative et active, militante Freinet, qui a mis son métier au centre de sa vie. Ce qui rend la sanction d’autant plus blessante.

Interrogé par le Café, l’inspecteur d’académie, Daniel Amédro, ne cache pas l’estime qu’il porte à Ninon Bivès. "Sur le plan pédagogique, c’est une enseignante investie dans son métier qui a des relations positives avec ses élèves", nous confie-t-il. "En dépit de cet investissement réel, elle doit mieux prendre en compte les attentes administratives", ajoute-il. Pour lui, après la constatation qu’elle ne suivait pas les instructions administratives de son IEN, il ne lui a pas été possible de l’augmenter de 2 ou 3 points pour lui donner une note conforme à son échelon. "Je n’engage pas le débat là-dessus. J’applique le dispositif".

Ethique d’enseignant et éthique de fonctionnaire. Deux après le départ de Darcos, Luc Chatel n’a pas su mettre fin à la "résistance pédagogique" que ce genre de décision ne fait que renforcer. Or l’évaluation de CM2 et l’aide individualisée sont fortement interrogés et la liberté pédagogique devrait permettre une certaine interprétation des textes. Entre éthique d’enseignant, parfois appuyée sur des décisions de l’ONU, et éthique de fonctionnaire, devenue une épreuve des concours, on ne devrait pas avoir à choisir. Les amis de Ninon Bives ont lancé une pétition de soutien.

La pétition

Le blog de N Bives

Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique

— 
« Par l’abus de pouvoir d’un homme et d’un gouvernement dévot, l’Etat de droit est aujourd’hui en danger. Or, c’est de notre silence, de notre résignation, de notre passivité et de notre soumission que ce pouvoir autoritaire et brutal tient sa force. Il est temps d’enrayer cette machine infernale. »

Extrait de l’Appel à l’insoumission - Réseau des enseignants en résistance - Août 2010


Voir en ligne : Une "désobéisseuse" sanctionnée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.