Accueil > 2011 > septembre > « allégeance aux armes »

« allégeance aux armes »

Blog imaginaire | lesinrocks.com | mercredi 21 Septembre 2011

mercredi 21 septembre 2011

aaa

L’Union pour un mouvement populaire, toujours attentive au vivre-ensemble de notre concitoyenneté, aime la France. C’est obligé tu notes, puisque dans sa logique, s’il ne l’aimait pas il devrait la quitter, et l’UMP en Suisse serait une forme d’évasion comme le monde n’en a jamais connu. Ainsi, le parti présidentiel a proposé ce mardi une mesure ingénieuse pour faire aimer la France aux Français comme lui-même aime la France, ses prairies, ses monuments aux morts et ses clochers de province.

Il s’agirait donc pour chaque Français, lors de sa Journée d’appel et de préparation à la Défense – ce guet-apens collectif et obligatoire où des jeunes de 17 ans doivent regarder douze heures de suite des vidéos de soldats musclés sauvant des riverains des inondations – de prêter “allégeance aux armes de la France”.

C’est séduisant. On pourrait imaginer une chouette cérémonie de bizutage, où le Jeune Français donnerait solennellement l’accolade à un missile sol-air, ou, pour les plus motivés, des voyages gratuits sur le porte-avions Charles-de-Gaulle (s’il arrive à quitter le quai). Pour les Français plus récents, une allégeance de rattrapage est prévue au moment de leur naturalisation. L’Histoire dira s’ils peuvent garder une balle en souvenir.

Malheureusement, l’allégeance ne devrait pas donner lieu à anecdotes rigolifiantes sur des hommes qui murmurent à l’oreille des Famas. L’UMP veut juste que chaque Français promette de combattre auprès de la France en cas de conflit. Désolée de revenir à la Suisse, mais si un jour la France fait la guerre aux Helvètes, sans doute sur le thème du secret bancaire, et appelle en renfort une armée non professionnelle (la Suisse est dure à écraser) l’allégeance nous commande d’aller trucider.

Facile de promettre. Petit bras même. Ce gouvernement de centristes mous mérite quelques conseils en matière de radicalité politique. Ornementons la Journée d’appel et de préparation à la Défense :

1) Le Jeune Français dansera la carmagnole en chantant la Marseillaise, sans tomber et sans perdre la mesure (ni de la danse, ni du chant).

2) Le Jeune Français subira un blind test pour discerner ses aptitudes à distinguer un Bordeaux-supérieur d’un Mâcon village.

3) Le Jeune Français sera soumis à un match intégral de l’équipe nationale de basket.

4) Le Jeune Français devra lutter sur un tatami avec un Jeune Allemand. Dans le cadre du renforcement des allégeances européennes, ils se feront la bise avant et après le combat.

5) Le Jeune Français connaîtra par coeur l’intégralité des stations de métro de la capitale, qu’il récitera par ordre alphabétique.

6) Le Jeune Français s’acquittera de sa cotisation à l’UMP dans l’année suivant sa majorité pénale, laquelle sera abaissée à 11 ans.

7) Le Jeune Français ira cracher sur la tombe de Boris Vian.

8 ) Le Jeune Français, chaque 11 novembre, déposera une gerbe sur le monument aux morts de sa commune de résidence, accompagnée d’un poème et de cent pompes.

9) Le Jeune Français lira, avant sa JAPD, les ouvrages suivants : La Princesse de Clèves, Les Chouans, Le Cid et Les Fourberies de Scapin. Une interrogation écrite surveillée par des militaires de carrière vérifiera sa bonne assimilation de la culture littéraire classique, patrimoine commun de notre pays.

10) Le Jeune Français connaîtra l’imparfait du subjonctif et les principaux affluents des grands fleuves français. S’il a fini, il pourra aller sur Internet.


sur le même sujet :
Serment d’allégeance aux armes : le racisme mesquin de l’UMP

Par Bernard Girard | Enseignant blogueur | 22/09/2011 | rue89.com

Le "serment d’allégeance aux armes" suscite de nombreuses réserves

LEMONDE.FR Avec AFP | 21.09.11 | 10h05 • Mis à jour le 21.09.11 |


Voir en ligne : Allégeance aux armes : 10 idées encore plus ridicules

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.