Accueil > 2011 > septembre > Marie-Noël alias Zetkin, nous a quitté...

Marie-Noël alias Zetkin, nous a quitté...

| indymedia.org | 17 & 18 septembre 2011

dimanche 18 septembre 2011

aaa

Marie-Noëlle nous a quittés

indymedia.org

Nous venons juste d’apprendre le décès de Marie-Noëlle Gues, plus connue sous le nom de « zetkin » sur indymedia.lille.

Zetkin était une infatigable traqueuse des méfaits de la police de Calais envers les migrants. Son appareil photo était son arme. Pas plus tard que le 14 août, elle publiait encore ici

Calais : des soudanais et des afghans en voie d’expulsion !

La maire de Calais et sa police font la chasse aux étrangers, mais aussi leurs soutiens. Accusée d’outrage et rebellion, après une garde à vue musclée, Marie-Noëlle avait dû affronter les affres d’un procès, qu’elle a raconté sur Rue89

Jugée car je photographie les arrestations de sans-papiers

Mais Marie-Noëlle continuait, rien ne pouvait arrêter sa soif de justice. Elle était un exemple de ténacité. Ses interventions pour RESF (Réseau éducation sans frontières) ou les collectifs antidélation étaient toujours remarquées. Comme l’a écrit joliment une amie des collectifs en apprenant son décès : « Je l’ai surnommée aujourd’hui la "Louise Michel des sans papiers" »

La police n’est pas arrivée à la faire taire, la mort y est parvenue.

La lutte continue, Calais n’est pas une zone de non droit.

Une pensée émue à sa famille, ses amis, aux migrants et à tous leurs soutiens.
Marie-Noëlle a montré l’exemple, elle est et restera toujours parmi nous.

No Pasaran


Article publié le 17 septembre 2011 Auteur : caro - collectif antidélation

aaa

Pour celles et ceux qui ne connaissent par les actions de Marie-Noelle :

Le blog de Zetkin sur passworld.net


Zetkin n’est plus, vive zetkin !

indymedia.org

Il était une femme. Elle était sans compromission et sans fatigue, elle portait la lutte jusque dans son cœur, donnant toute sa fougue pour témoigner de la saloperie policière. Marie-Noëlle Gues, connue sous le pseudonyme « Zetkin », a mené une lutte en images et en actes auprès des migrants de Calais durant de longues années, publiant sans relâche des chroniques acides et sans concession pour la flicaille. Elle était le témoin vivant d’une décennie de violences et d’humiliation organisée par l’État contre les exilés du monde entier.

Je me souviens de son imperméable jaune et de son appareil photo, sillonnant les dunes du littoral jusque dans la nuit, participant avec nous aux rondes autour du centre de rétention de Coquelles, guettant les moindres mouvement de la police aux frontières, apportant son aide en toute indépendance, sans jamais se laisser abattre par ses détracteurs, politiciens véreux, flics violents, associatifs bien-pensants, magistrats à la solde du préfet…

Elle a été mon premier repère solide dans la lutte en faveur des migrants. Lors de mes premiers allers-retours sur Calais en 2007, elle était déjà là. Elle était d’ailleurs la seule à porter un message véritablement politique dans ce paysage désertique où les humanitaires s’entendaient avec les élites pour gérer en silence la misère des « clandestins ». Elle était là aussi quand les flics menaient leur rafles, photographiant leurs visages de tortionnaires et tentant d’interposer son corps entre eux et leurs proies.

Ils ont essayé de la briser. Ils l’ont fait casquer, prétextant la rébellion et l’outrage, l’ont arrêtée à maintes reprises et traîné devant leurs tribunaux. Ils l’ont moqué dans leur presse, traîné dans la boue pour qu’elle cesse ses activités. Mais rien ne pouvait la faire taire, car sa conscience était sans faille.

Sans m’étendre d’avantage, je voudrais livrer un hommage personnel à Zetkin, qui était l’incarnation d’une lutte simple, efficace et permanente contre l’agression capitaliste et son pendant xénophobe. Zetkin était communiste, je suis anarchiste. Mais nos luttes étaient faites pour s’entendre. Pour elle, et parce qu’on lui doit bien ça, je voudrais qu’on reprenne une lutte collective, radicale et sans concession contre l’oppression capitaliste. Quand enfin les murs tomberont, mes pensées iront vers elle.

Zetkin s’est envolée par dessus les barbelés, que le vent la porte ! Elle reste parmi nous, plus vivante que jamais.

Article publié le 18 septembre 2011 Auteur : Eunous

****
Transmis par Caro & Gérard Valler
Sun, 18 Sep 2011 15:56:44 & 17:19:40

Collectifs Locaux Anti-délation

aaa

-------- Message original --------
Sujet : [zpajol] le CSP59 rend hommage à Marie Noelle
Date : Mon, 19 Sep 2011 23:48:37 +0200
De : csp59 Comité des Sans Papiers 59

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59)
42 rue Bernos 59000 Lille
tel : 0680575061 e-mail : csp59@wanadoo.fr
infos : leblogducsp59.over-blog.com
Manifestation tous les mercredis 18 h 30 Place de la République / Lille

Le CSP59 vient d’apprendre avec une très grande tristesse le décès de Marie Noëlle Guess dans la nuit du 16 au 17 septembre 2011 pendant son sommeil suite à une grave maladie qu’elle cachait depuis plus d’un an.

Militante communiste et antifasciste infatigable, Marie Noëlle avait compris que la lutte pour le droits des migrants, des réfugiés, des sans papiers, était une lutte pour les droits de tous et toutes.

Depuis de nombreuses années nous avions régulièrement lutté, manifesté, agi ensemble, sachant que les coups de plus en plus rudes portés contre les sans papiers n’était qu’un laboratoire de ce qui fut et serait ensuite appliqué à tous et toutes.

De manifestations, tant à Calais, Coquelle ou Lesquin, face à un de ces centres de la honte, prison qui ne dit pas son nom, que Lille, en suivi de dossiers, nous avons régulièrement croisé et agi avec Marie Noelle dont nous avons pu constater et apprécier l’engagement complet, entier, vrai.

Marie Noelle a, par une action quotidienne durant des années, témoigné des exactions commises par l’Etat envers en autres les réfugiés de Calais et environ.

Marie Noelle, militante active tant dans la lutte des sans papiers que dans toutes les luttes sociales, est partie en pleine résistance face aux coups portés contre tous et toutes.

Marie Noelle, pour tous et toutes, pour nous, pour toi, la résistance continue et continuera, parce que les droits des humains né ici ou ailleurs sont inaliénables.

Le CSP59 tient à faire part de ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ses ami-e-s.

Lille, le 19 septembre 2011

_____________________________________________
ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers
* abonnement/desabonnement via le web a listes.rezo.net
* abonnement par mail : ecrire a zpajol-on@rezo.net
* archives

aaa


****
Transmis
par Gérard Valler

Tue, 20 Sep 2011 00:05:50 +0200


Voir en ligne : Marie-Noël alias Zetkin, nous a quitté...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.