Accueil > 2010 > août > Une majorité de Français favorables à l’ouverture de salles de (...)

Une majorité de Français favorables à l’ouverture de salles de consommation de drogue sous contrôle médical

Thu, 19 Aug 2010 - Pierre chappard <pierre.chappard@gmail.com>

jeudi 19 août 2010, par korespondant

Une majorité de Français favorables à l’ouverture de salles de consommation de drogue sous contrôle médical

PARIS (AP) — Une majorité de Français (53%) se déclarent favorables à l’ouverture de salles de consommation de drogue sous contrôle médical -dites "salles de shoot"- en France, selon un sondage Ipsos rendu public jeudi, alors qu’un collectif d’associations était reçu sur le sujet à Matignon.

Selon ce sondage, 53% des personnes interrogées se déclarent très favorables (11 ou plutôt favorables (42%) à l’ouverture de lieux "où les toxicomanes peuvent venir librement avec leur drogue pour la consommer sous contrôle médical et sanitaire", tels qu’il en existe dans certaines villes européennes.

A l’inverse, 47% des Français sont opposés à cette idée.

Un collectif d’associations favorables à l’ouverture de tels lieux (Asud, Act Up, Anitea, SOS Hépatites, Safe, Gaïa, salledeconsommation.fr) était reçu jeudi après-midi à Matignon par des membres du cabinet du Premier ministre.

La semaine dernière, François Fillon avait rejeté l’expérimentation de salles de consommation de drogue sous surveillance médicale, une idée pourtant évoquée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

 sondage réalisé par questionnaire en ligne du 17 au 19 août auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.