Accueil > 2011 > août > Cobayes Nigerians : Pfizer verse des indemnisations

Cobayes Nigerians : Pfizer verse des indemnisations

| bbc.co.uk | 11 août 2011

jeudi 11 août 2011

Le géant pharmaceutique PfizerAu moins 11 enfants sont morts et beaucoup d’autres sont devenus invalides pour toujours.

Dans le nord du Nigeria, les premiers paiements ont été effectués en faveur des personnes affectées par des tests d’un médicament controversé il y a 15 ans.

Il s’agit d’indemnisations versées dans le cadre d’un arrangement à l’amiable trouvé par Pfizer, l’une des plus grandes firmes pharmaceutiques du monde, et l’Etat de Kano.

En 1996, 11 enfants ont été tués et plusieurs dizaines d’autres rendus handicapés physiques après des essais cliniques du Trovan, un médicament censé soigner la méningite.

Quinze ans après la mort de leurs enfants, quatre familles ont reçu 175.000 dollars chacune du géant pharmaceutique Pfizer.

Ces enfants font partie d’un groupe de 200 sur lesquels des essais du Trovan ont été pratiqués lors d’une épidémie de méningite dans la ville de Kano, dans le nord.

Il s’agissait, pour Pfizer, de comparer l’efficacité du Trovan avec celle des médicaments existants.

Au moins 11 enfants sont morts et beaucoup d’autres sont devenus invalides pour toujours.

Deux ans de procédure

Pendant des années, Pfizer avait soutenu que cette situation était imputable à la méningite, mais pas au médicament et que les parents avaient été informés de ses tests.

Mais après une longue et très coûteuse procédure, Pfizer et le gouvernement de l’Etat de Kano sont parvenus à un accord.

Pfizer a accepté de financer des projets sanitaires dans cet Etat et de mettre en place un fonds de 35 millions de dollars en vue d’indemniser les familles des victimes.

Cela a pris deux ans et les tests ADN ont été effectués pour établir la liste des personnes qui doivent bénéficier de cet argent.

Le paiement de toutes ces indemnités pourrait prendre encore une année.


Voir en ligne : Nigeria : Pfizer verse des indemnisations

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.