Accueil > 2011 > juillet > Sportifs et cannabis : la grande hypocrisie

Sportifs et cannabis : la grande hypocrisie

Laurent Frétigné | meleeouverte.blogs.ouest-france.fr | 21 juillet 2011

jeudi 21 juillet 2011

aaa

Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur a relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis. Il a baptisé son rapport, fruit du travail d’une dizaine de parlementaires : "Sortir de l’hypocrisie". Sortir de l’hyprocrisie, c’est aussi ce que le rugby devrait faire plutôt que de sanctionner très lourdement des joueurs, pros ou amateurs, pour quelques bouffées d’un joint.

Trois mois de suspension pour s’être fait contrôler positif au cannabis. C’est la peine dont avait écopé la saison dernière un trois-quart du Rugby club Quimper (Fédérale 3). Il n’avait chaussé personne au sol, mais s’était seulement rendu coupable d’avoir fumé quelques joints chez lui.

Mais la Fédération, grande pourfendeur de tort, aime s’immiscer dans la vie privée des gens. Certes, la loi c’est la loi, et le cannabis est encore interdit en France, mais qu’on ne s’abrite pas derrière une quelconque lutte anti-dopage, ce que font nos chères instances. Et c’est bien là que réside l’hypocrisie.

Une double hypocrisie.

D’une part, on mène une lutte sévère contre le « chichon », quand de l’autre l’alcool est quasiment glorifié dans le rugby. Normal me direz-vous, car pas de 3e mi-temps sans quelques bières ou quelques pastis (ou les deux).

Mais comment peut-on mettre en exergue la cuite d’après-match et bannir le pétard . Comment tolérer que des jeunes prennent le volant alcoolisés au motif qu’ils fêtent la victoire et proscrire une petite taffe d’herbe ?

Je tiens à préciser que je ne fume pas et que j’ai toujours été un pilier des club-house de tous les clubs où j’ai joué. Que j’aime me griser de quelques verres, mais l’hypocrisie, comme l’injustice, m’irrite.

Le « chichon » produit dopant ?

La deuxième hypocrisie est de tenter de faire croire que le cannabis est un produit dopant. Qu’on m’explique en quoi un ou deux pétards améliorent la performance d’un rugbyman.

Court-il plus vite ? Pousse-t-il plus fort en mêlée ? Franchit-il plus facilement ? Je ne pense pas, sauf, bien sûr si les joints ont été fumés avant le match, alors là, le joueur sera vraiment mais vraiment moins performant.

Voilà ce qu’écrivait déjà le blog rugby de 20minutes.fr en 2007 sur le sujet, alors que Caucaunibuca avait été contrôlé positif au cannabis.

"Qu’on arrête cette hypocrisie, le cannabis n’est pas une drogue dopante mais récréative et relaxante, c’est prouvé à faible dose. Que ce soit interdit pour la pratique d’un sport de compétition, d’accord mais laissons les rugbymen hors-jeu se détendre un peu !"

S’agissant de l’ailier fidjien, fumer un ou deux pétards n’a certainement pas amélioré ses performances. Au contraire, quand on sait que le pétard provoque des fringales, imaginez un peu ce pauvre Caucau, déjà en surcharge pondérale, pris d’une envie folle de cassoulet en pleine nuit. Franchement, ce n’est pas l’avantager.

Dans les salles de muscu

En revanche, si le cannabis peut être difficilement considéré comme un produit dopant, surtout au rugby , il serait bon que nos instances se penche sur le dopage, le vrai. En effet, même si c’est un phénomène isolé, j’ai du mal à croire qu’il est totalement absent du rugby français. Alors que la Fédération et la Ligue aillent plutôt mettre leur nez dans les salles de muscu, plutôt que dans les paquets de tabac.

Mieux, que la Fédération ait le courage de se demander comment de jeunes Australiens d’à peine 20 ans ont des cuisses aussi grosses que des piliers de 30 ans ? C’est bien connu l’air et l’eau de l’hémisphère sud sont bien meilleures pour la santé et favorisent un développement musculaire et cardiaque nettement supérieur.

Je sais que ce post ne changera rien à l’hypocrisie ambiante, hypocrisie bien française, tout juste m’aura-t-il permis de vider mon sac et je laisse la conclusion au groupe Matmatah dans sa chanson L’Apologie.


Laurent Frétigné

Je suis journaliste web à ouest-france.fr. Je suis aussi (et surtout ?) rugbyman. En fin de carrière certes, mais avec toujours la même faim de combats, de plaquages et la même soif de 3e mi-temps. Bien que Breton et privé de l’accent chantant du Sud, bien que joueur modeste, n’ayant connu que quelques temps la Fédérale, le rugby est pour moi bien plus qu’une passion. Oserais-je dire, une religion ?

C’est en tous les cas, une raison d’être, un mode de vie, que je vais tenter de faire partager à travers ces lignes, qui évoqueront aussi bien les matches internationaux, le Top 14, que le rugby fédérale ou régional, mais aussi les règlements, les évolutions bonnes et mauvaises de ce sport.

Nous aborderons tout ce qui tourne autour du rugby : la mode, les livres, les 3e mi-temps, les voyages...

Enfin, en tant qu’éducateur, j’essayerai aussi d’aborder le monde passionnant des écoles de rugby.

Alors Crouch ! Touch ! Pause ! Engage !


Transmis par Syrinx
Thu, 21 Jul 2011 05:44:46 -0700

PAMF


Voir en ligne : Rugby et cannabis : la grande hypocrisie

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.