Truks en vrak

Accueil > 2011 > juillet > Checkpoint israéliens dans les aéroports européens

Checkpoint israéliens dans les aéroports européens

| bellaciao.org | vendredi 8 juillet 2011

vendredi 8 juillet 2011

Le Collectif BELLACIAO condamne l’ingérence israélienne dans la liberté de circulation des militants de la paix en Palestine, la soumission manifeste de plusieurs compagnies aériennes internationales aux diktats du gouvernement israélien, ainsi que le manque de fermeté du gouvernement français face à ces attaques intolérables.

Après la soumission du gouvernement vendu de Papandréou en Grèce, qui étrille déjà son peuple en pleine tourmente économico-financière, et qui a cependant trouvé les moyens d’ empêcher le départ de la "Flotille de la Paix", serait-ce au tour des autorités françaises de courber l’échine ?

Dans son communiqué de presse, le Quai d’Orsay assure pourtant être attaché à défendre la liberté de circulation en Cisjordanie.

Ce sont des paroles. Où sont les actes ? Que fait M. Alain Juppé, ce soi-disant héritier du gaullisme, de ce qui se passe actuellement sur notre sol ?

Si la France a définitivement vendu son âme et son sol à l’état israélien, il faut nous tenir au courant !

Dans le courant du Jeudi 7 juillet au Vendredi 8 juillet 2011, plusieurs compagnies aériennes internationales (Air France, Malev, Alitalia, Lufthansa) ont purement et simplement refoulé de l’embarquement quelques 200 passagers, pour la plupart de nationalité française qui, passeports et billets en règles, avaient acheté chez elles des billets pour se rendre en Palestine, via l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ( seul aéroport permettant encore d’accéder à la Cisjordanie, l’armée israélienne ayant détruit les aéroports palestiniens).

Les compagnies ont ainsi obéi servilement aux injonctions illégales du gouvernement israélien qui leur avait transmis une liste de 300 noms et entravé le droit à la libre circulation de citoyens pacifistes, non-armés, en règle avec la loi, qui souhaitaient participer à la mission internationale "Bienvenue en Palestine".

La même scène s’est déroulée dans plusieurs aéroports européens, et notamment en Suisse.

Face à ce qui ne peut être qualifié que de violation des droits élémentaires de l’Homme, la seule réaction possible est la condamnation ferme et absolue, à plusieurs titres.

 Le gouvernement israélien constitue (avec quelle complicité ?) des listes de citoyens français (et probablement de toutes nationalités) qui sont "persona non grata" pour transiter sur son territoire si elles désirent se rendre en Palestine. De quel droit ? A quel titre ? Ces citoyens seraient-ils, parce que militants de la paix, considérés comme des terroristes ?

 Le gouvernement israélien dispose manifestement de moyens conséquents pour pouvoir faire plier à ses désirs paranoïaques des compagnies aériennes, qui deviennent ainsi complices d’une discrimination politique inacceptable pour tous, mais notamment pour le pays qui a vu naître a Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 !


Jusqu’où iront-ils ?

Alors que l’Union européenne a fait de la liberté de circulation des capitaux mais aussi des HOMMES un de ses fondements (et on saitpourquoi), elle cautionne aujourd’hui une politique étrangère qui s’immisce sur notre territoire pour faire sa loi, en contradiction totale avec ces principes ! Quelle honte !

L’impérialisme américain, impérialisme dont le gouvernement israélien est depuis toujours un bras armé dans la région du Proche-Orient et désormais, dans l’Union Européenne, non content de détruire directement et indirectement, via ses vassaux, nos emplois, nos services publics, notre monnaie et la souveraineté des peuples, non content de porter chaque jour partout dans le monde , atteinte au droit fondamental des peuples à disposer librement d’eux-mêmes, l’impérialisme américain va-t-il décider désormais de nos voyages, de nos engagements politiques, de nos droits fondamentaux, de ce qui se passe sur le sol français ?

Est-il possible de laisser l’Etat israélien décider "ad vitam aeternam" du sort du peuple palestinien sur TOUT le territoire palestinien ?

Est-il possible de laisser les ennemis de la liberté et des droits des peuples installer de véritables check-points dans les aéroports français et européens ?

Exploités en Europe, opprimés en Palestine, mêmes ennemis, mêmes combats !

Le Collectif BELLACIAO adresse son plus fraternel soutien aux militants actuellement en train de manifester pacifiquement dans les aéroports européens, notamment à Roissy Charles de Gaulle (Hall F2 Zone 2), pour protester contre le traitement qui leur est infligé et obtenir un justificatif motivé de leur annulation ainsi que le remboursement de leurs billets.

Nous vous invitons à rejoindre nombreux ces manifestants pacifistes et à leur apporter par tous moyens votre soutien.

POUR LES DROITS DES PEUPLES, VIVE LA PALESTINE LIBRE, A BAS L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN, HONTE A L’ÉTAT POLICIER ISRAÉLIEN !

Collectif BELLACIAO,

Paris, 8 juillet 2011


Quelques-unes des vidéos amateurs tournées avec téléphone portable dans plusieurs aéroports européens ce vendredi matin, en réponse à la honteuse collaboration des gouvernements et compagnies européennes avec le terrorisme d’Etat israélien.

Bienvenue Palestine Roissy Charles de Gaulle
http://www.dailymotion.com/video/xjsmns_bienvenue-palestine-roissy-charles-de-gaulle_news

Sitting à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
http://www.dailymotion.com/video/xjsnrg_sitting-a-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle_news

Manifestation aéroport Charles de Gaulle 8 Juillet
http://www.dailymotion.com/video/xjsk0b_manifestation-aeroport-charles-de-gaulle-8-juillet_news

Aéroport Charles de Gaulle Paris 7:30
http://www.dailymotion.com/video/xjsk98_aeroport-charles-de-gaulle-paris-7-30_news

Palestine : checkpoint à Paris
http://www.youtube.com/watch?v=PPEfi2kFNp8

Aéroport de Genève 7:00 le 8 Juillet
http://www.youtube.com/watch?v=kBQmPnMxJos&feature=player_profilepage

Genève fermeture de l’aéroport
http://www.dailymotion.com/video/xjshgt_geneve-fermeture-de-l-aeroport_webcam


Roissy n’est pas Ben Gourion Airport !

http://www.france-palestine.org/article17829.html

L’AFPS condamne fermement les entraves scandaleuses à la liberté du transport aérien mises en œuvre aujourd’hui sur divers vols à destination de Tel-Aviv.

Retrouvez aussi ci-dessous la lettre de Jean-Claude Lefort à Thierry Mariani, ministre des transports.

Il s’agit d’une opération dont tout laisse penser qu’elle est directement orchestrée par le gouvernement israélien, les autorités françaises ayant accepté sans broncher de se faire les auxiliaires zélés de leurs homologues de Tel-Aviv.

Pour sa part l’AFPS, qui avait mis en garde ses militants contre les risques d’expulsion, entend poursuivre et développer ses diverses missions de solidarité en Palestine occupée avec le seul souci de l’efficacité et de la coopération à long terme avec ses partenaires palestiniens et anti-colonialistes israéliens.

Le 8 juillet 2011


Paris, le 7 juillet 2011

M. Thierry Mariani Ministre des Transports 26, boulevard Saint Germain 78007 Paris

Monsieur le Ministre,

J’apprends, après avoir vérification de mes sources d’information, que plus de 300 personnes sont actuellement totalement bloquées à l’aéroport Français de Roissy-Charles de Gaulle au prétexte que ces personnes entendent aller en Palestine, ce qui suppose qu’elles puissent prendre l’avion via l’aéroport « Ben Gourion » à Tel-Aviv, en Israël, puisqu’il n’y pas d’aéroports palestiniens - comme vous le savez, j’imagine – du fait que ceux-ci ont tous été bombardés par l’armée israélienne.

Ce blocage sur le sol de notre pays est absolument inadmissible. Il ne peut que répondre aux demandes israéliennes. Pire : aux injonctions israéliennes.

Comment la France peut elle se soumettre ainsi aux diktats israéliens et faire, sur son sol, des opérations de basse police contre des citoyens français désireux d’aller – conformément au droit de libre circulation – en Palestine ? Comment peut-elle s’opposer à ces départs alors que les personnes ont acheté et payé leur billet et sont en règle selon notre législation ? Comment est-ce possible ? En France ? C’est cela le « sarkorzisme ?

Nous sommes devenus, sous votre houlette récente, des supplétifs des autorités israéliennes donneuses d’ordre. Il n’y a pas, jusqu’à preuve du contraire, de blocus de la Cisjordanie contrairement à celui, illégal et condamné, de Gaza.

Nous – je veux dire : la France – avons passés donc avec Israël un accord de sous-traitance ou bien une délégation de service pour ses basses œuvres ?

Quoi qu’il en soit c’est inacceptable !

Et je vous demande instamment et fermement de laisser passer ces passagers qui sont parfaitement en règle pour qu’ils puissent aller à Tel-Aviv.

Je vous demande instamment et fermement de ne plus vous mettre en situation affligeante d’abandonner notre souveraineté pour vous soumettre à Israël. Et ce qui est vrai de ce pays l’est pour tout pays, quel qu’il soit.

Dans l’attente de vos décisions enfin conformes à la liberté, notamment à celle qui est fondamentale de circuler librement,

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mon plus vif mécontentement et de ma consternation profonde.

Jean-Claude Lefort
Président de l’AFPS - Député honoraire


Voir en ligne : Mission Palestine : Le Collectif BELLACIAO condamne l’ingérence israélienne

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.