Accueil > 2010 > août > L’ex-président mexicain Fox veut « légaliser les drogues »

L’ex-président mexicain Fox veut « légaliser les drogues »

Par Augustin Scalbert | Rue89 | 10/08/2010

jeudi 12 août 2010, par korespondant

Président du Mexique de 2000 à 2006, Vicente Fox avait lancé une guerre sans merci contre les cartels narcos, envoyant l’armée dans les régions qu’ils contrôlent pour arrêter ou abattre leurs leaders. Samedi sur son blog, il constate l’échec de cette stratégie, poursuivie par son successeur, et appelle à légaliser toutes les drogues.

Depuis l’arrivée au pouvoir de son successeur Felipe Calderón, membre comme lui du parti démocrate-chrétien PAN, en décembre 2006, la guerre contre la drogue a fait 28 000 morts. Ce chiffre astronomique a été révélé la semaine dernière par un dirigeant des forces de sécurité mexicaines.

Depuis, il suscite un débat dans le pays, et des prises de position. Comme celle de Fox, qui cite le chiffre dès le début de son post, avant d’en tirer une conclusion plutôt radicale :

« Ce qu’il faut légaliser, c’est la production, la vente et la distribution. »

« Les stratégies radicales de prohibition n’ont jamais marché », ajoute-t-il. Mais réaliser cela n’a pas transformé Vicente Fox en zélote de la drogue, puisqu’il précise que légaliser « ne signifie pas que les drogues sont bonnes ».
Montée de la violence et bavures de l’armée

Lancée au début de la décennie par Fox lui-même, la politique « radicale » de décapitation des cartels de la drogue a eu pour effet d’augmenter la violence, puisque les différents réseaux se battent pour récupérer les zones ou routes de la drogue laissées vacantes par les actions des autorités.

Autre problème, la place importante de l’armée dans les opérations antidrogue au Mexique, venue suppléer une police globalement corrompue. Vicente Fox, qui était à l’origine de ce recours accentué depuis par Felipe Calderón, appelle à revenir en arrière car l’armée, qui n’est pas formée pour cette fonction, s’est rendue coupable de violations des droits de l’homme et voit son image se dégrader.

En publiant ce post de blog, Vicente Fox ne vient en fait qu’appuyer une position qu’il avait déjà prise. En 2009, lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, il comparait l’échec de la politique qu’il a initiée avec celui de la Prohibition aux Etats-Unis dans les années 20 :

« Quand la violence a atteint des sommets à Chicago, il y a cent ans, pendant la prohibition de l’alcool, la seule réponse, la seule solution a été d’autoriser à nouveau la consommation d’alcool. » (Voir la vidéo en anglais)


Voir en ligne : L’ex-président mexicain Fox veut « légaliser les drogues »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.