Truks en vrak

Accueil > 2011 > Juin > Un centre de recherche nucléaire américain menacé par les flammes

Un centre de recherche nucléaire américain menacé par les flammes

Benoit | ecologie.tv | Mercredi 29 juin 2011

mercredi 29 juin 2011

Un centre de recherche nucléaire américain menacé par les flammes

ETATS-UNIS — Ayant conduit à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes par les autorités américaines, un feu de forêt dans le Nouveau-Mexique menace les installations du centre de recherche nucléaire américain de Los Alamos.

Les autorités américaines ont assurés que la situation était sous contrôle et que le matériel nucléaire était sécurisé. Le Laboratoire National de Los Alamos (LANL) restera fermé jusqu’à mercredi au moins, ont-ils indiqués.

Le laboratoire, dont 42% des employés (11 800 personnes) habitent à proximité, indique de son côté que les employés affectés à des missions indispensables seront les seuls à avoir accès au centre de recherche tant qu’il restera fermé.

Les autorités indiquent que les flammes n’ont pas encore atteint les terrains du centre de recherche et qu’aucun dispersion de matière radioactive n’a été observé. Les produits radioactifs présents dans les batiments du LANL ne sont pas les seuls à inquiéter. En effet, sur ses terrains le LANL stocke des déchets radioactifs.

Alors que les flammes ont franchis les lignes de sécurité, les autorités ont procédés à l’évacuation de Los Alamos et des régions alentour. Les flammes devraient continuer de progresser en raison du vent, cependant le porte-parole des pompiers indique qu’ils ont le temps de s’y préparer et qu’ils sont prêts.

Après Fukushima, les installations nucléaires donnent le frisson un peu partout dans le monde. Encore aux Etats-Unis, mais cette fois-ci dans le Nebraska, c’est la centrale nucléaire de Fort Calhoun qui est menacée par les inondations. Une barrière de protection de 600 mètres sur le fleuve Missouri a cédé ce dimanche, depuis les eaux ont envahi la centrale.

Les autorités nucléaires ont indiquées dans un communiqué que ces installations nucléaires ont la capacité de résister à un niveau d’inondation de 309 mètres au dessus du niveau de la mer. Actuellement, les eaux sont à 306,7 mètres mais ne devraient pas excéder 307,2 mètres selon elles.

Credit Photo : Flickr

Le National Laboratory de Los Alamos menacé par un feu de forêt, le 28 juin 2011 aux Etats-Unis.

Le National Laboratory de Los Alamos menacé par un feu de forêt, le 28 juin 2011 aux Etats-Unis. Jae C. Hong/AP/SIPA


Voir en ligne : Un centre de recherche nucléaire américain menacé par les flammes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.