Accueil > 2010 > Septembre > Régine, Birkin, Jaoui, chantent sous les fenêtres d’Eric Besson - video

Régine, Birkin, Jaoui, chantent sous les fenêtres d’Eric Besson - video

Transmis par Gérard Vallerey - 5 Sep 2010

dimanche 5 septembre 2010

Transmis par Gérard Vallerey
Sun, 5 Sep 2010 10:27:03


Laissez passer... les sans-papiers. C’est le message qu’ont adressé samedi matin Jeanne Cherhal, Jane Birkin, Régine et d’autres personnalités du monde de la culture à Eric Besson, en entonnant devant le ministère de l’Immigration la célèbre chanson de Gainsbourg.

"Il faut connaître les paroles ? J’ai pas fait de chorale, moi !" se préoccupent de jeunes militants à la sortie du métro Varenne où sont attendues les personnalités du monde de la culture. Quelques minutes plus tard, apparaissent Jane Birkin, Jeanne Cherhal, Régine, Agnès Jaoui, perchées sur le toit d’un bus de tourisme, qui après avoir stationné quelques minutes devant l’entrée du ministère rue de Grenelle, vient faire face aux quelque 200 personnes réunies.

L’événement, qui ouvre une journée de manifestation “contre la xénophobie d’Etat” à Paris et dans plusieurs villes européennes et de province, dans l’après-midi, se veut symbolique. Accompagnés d’un accordéon, les chanteuses, cinéastes, intellectuels, scientifiques, entonnent la célèbre chanson de Gainsbourg écrite pour Régine.


"Les petits papiers" aux fenêtres d’Eric Besson
envoyé par lesinrocks. - L’info internationale vidéo.

Une chanson à l’origine plus poétique que militante, mais que les artistes et les organisateurs ont voulu "ironique, porteuse d’espoir dans la tourmente" , contre la politique migratoire du gouvernement. Le refrain - répété comme un mantra - s’achève par une pluie de prospectus venue du bus : "Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité !"

"Une politique ouverte au monde de demain"

"C’est une initiative joyeuse mais c’est une initiative d’indignation" déclare au micro Armelle Gardien, représentante du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui co-organisait l’événement.

"2010 ayant apporté son comptant de déclarations xénophobes et d’actes violents, on ne pouvait pas rester sans rien faire. Dans les préfectures, malgré les promesses, les dossiers de régularisation sont bloqués"

Provoquant les rires en déclarant que le ministre de l’Immigration n’a pas de compétences, "parce qu’il est trop jeune", Stéphane Hessel poursuit. "Il n’est pas impossible de pratiquer une politique ouverte au monde de demain, il y de plus en plus de peuples accueillir, il y a de la place chez nous" s’exclame l’ambassadeur et ancien résistant français de 93 ans.

Avant une conclusion amère de Régine "On peut faire son travail dans la vie, mais il faut jamais aller plus loin. [...] M. Besson va trop loin, il n’a pas d’âme, il n’a pas de coeur, il faut qu’il change."


"Les petits papiers" - Régine
envoyé par lesinrocks. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Rock sans papiers

Régine, Jane Birkin et Stéphane Hessel quittent le bus en direction de la rue de Grenelle, où ils vont être reçus au ministère de l’Immigration.

"C’est une chanson pour la détresse des gens, pour les réchauffer. Il me semble qu’on fait des boucs émissaires, sans-papiers ou Roms, qui peuvent être expulsés contrairement à moi, qui suis également étrangère" affirme Jane Birkin à la presse.

Avec eux, la militante de RESF Annabelle Billaud tire un chariot chargé de trois cartons contenant "5210 lettres" adressées au préfet du Rhône pour demander la régularisation de Guilherme Hauka Azanga. En attente depuis 9 ans, il a subi 72 jours de rétention 4 tentatives d’expulsion. Une "terrible persécution de l’Etat" qu’avait déploré plus tôt la responsable d’RESF.

Cette manifestation symbolique visait également à promouvoir le concert "Rock Sans Papiers" auquel participeront une quinzaine d’artistes, de chanteurs et de comédiens le 18 septembre à Paris-Bercy, dont Jacques Higelin, Oxmo Puccino, Emily Loizeau, Abd Al Malik. Tous les bénéfices seront reversés au Comité des travailleurs sans papiers grévistes, représentant près de 6700 personnes.


Voir aussi sur leparisien.fr/video :

Description :
« Laissez parler les p’tits papiers... » C’est cette mélodie de Serge Gainsbourg, né à Paris de parents russes, que les chanteuses touche-à-tout Régine, Jane Birkin, Jeanne Cherhal, la réalisatrice Agnès Jaoui, le résistant Stéphane Hessel et l’écrivain Dan Franck, ont entonné sous les fenêtres du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson.
Une opportune panne de voiture, rue de Grenelle, a permis à leur bus à impériale de stopper quelques minutes devant le n°101, où Eric Besson, en déplacement dans la Drôme, ne se trouvait pas.
Venus défendre la cause des sans-papiers, ils ont ainsi lancé une journée de mobilisation partout en France, contre la xénophobie.
Adresse de la vidéo :

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaf8SGD.html?xtor=EREC-109

Vidéo ajoutée le : 04-09-2010 20:06:29 -
Lieu de tournage : France / 75007


Collectifslocaux-anti-delation@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/collectifslocaux-anti-delation


Voir en ligne : Régine, Birkin, Jaoui, chantent sous les fenêtres d’Eric Besson

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.