Accueil > 2011 > Juin > Manifestation à Tel Aviv : Oui aux frontières de 1967

Manifestation à Tel Aviv : Oui aux frontières de 1967

Myriam Ambroselli | un-echo-israel.net | dimanche 5 juin 2011

dimanche 5 juin 2011

Encore une fois, Tel Aviv défraie la chronique. Des milliers de personnes ont manifesté en fin d’après-midi ce samedi 4 juin en faveur d’un Etat Palestinien sur la base des frontières de 1967. La marche qui a rassemblé environ 5000 personnes a été organisé autour du slogan « Netanyahu a dit non- Nous, nous disons oui à un Etat Palestinien  ».



Depuis la visite de Binyamin Netanyahu aux Etats-Unis et son discours auprès du Congrès Américain, la presse israélienne bouillonne de différentes expressions d’opinions. L’heure incontournable d’un face-à-face avec la naissance d’un état palestinien semble sonner. Un moment historique qui secoue les passions et miroite la complexité de la société israélienne. Pour la gauche, un état palestinien prenant compte des revendications palestiniennes est un élément indispensable pour la paix dans le pays.

La marche a commencé au square Rabin et s’est terminée par un rassemblement au Musée de Tel Aviv avec les discours des députés Dov Hanin (Hadash), Zahava Galon (Meretz) et du dramaturge Yehoshua Sobol. Ce dernier affirmait : « Les membres du Congrès Américain ne seront pas ceux qui devront payer les prix de la prochaine guerre. Lorsque Netanyahu a dit non au retour aux frontières de 1967, il a dit non à la paix. »

De nombreux partis politiques de gauche étaient représentés, le parti travailliste, le Hadash, une partie du Kadima, la Gauche Nationale, et des associations comme la Paix maintenant et Gush Shalom.

Sur les bannières des manifestants, on pouvait lire « Etat palestinien-un intérêt israélien » ou encore « Bibi, reconnaît la Palestine » et « Oui, nous KEN (oui en hébreu) ».

Une marche détonante qui s’est déroulée sans incident – ou presque. Un activiste de gauche a été arrêté après avoir jeté de la nourriture à la figure à un officier de police.

Ce même jour, Mahmoud Abbas a annoncé avec prudence qu’il acceptait la proposition française d’Alain Juppé pour une rencontre des négociateurs israéliennes et palestiniens à Paris pour tenter de reprendre les pourparlers.



Un écho d’Israël : un autre regard sur Israël

Un écho d’Israël : un autre regard sur ce pays trop souvent réduit au seul conflit israélo-palestinien

Un écho d’Israël, fondé par un groupe de chrétiens vivant en Israël est aujourd’hui un média (site internet et bulletin) tenu par des Juifs et des chrétiens qui offre une source d’information variée et de première main.

Un écho d’Israël n’est pas un blog mais un site d’information. Nous nous sommes sur le terrain et nous décrivons des réalités que nous appréhendons. Actuellement, nous sommes une douzaine de personnes, vivant en Israël et parlant hébreu, à écrire régulièrement dans ce journal, complètement indépendant.

Depuis août 2002, nous avons publié plusieurs milliers d’articles, documents et dossiers sur des sujets aussi divers que les questions de société, la culture, l’archéologie, l’histoire, les traditions religieuses, l’économie, la santé et l’actualité politique en insistant sur le positif.

Chaque semaine, nous vous proposons une présentation de personnalité d’Israël du passé ou du présent ainsi que d’autres rubriques : livres, opinions, vidéos…

L’équipe de rédaction

Jean-Marie Allafort
Rédacteur en chef
En Israël depuis 1990, a étudié le judaïsme et la pensée juive à Ratisbonne et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Journaliste et correspondant pour plusieurs médias, il est aussi co-fondateur du site Jerusalem & Religions. Il enseigne également à l’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque.

Yonathan Alexander
Etudiant en droit à l’Université Bar Illan près de Tel Aviv, a fait son aliya en Israël en 2008. Il étudie plus particulièrement le lien entre le droit civil israélien et le droit rabbinique. Habite actuellement à Holon dans le centre du pays.

Myriam Ambroselli
24 ans, vit en Israël depuis Octobre 2007. Elle a fait des études philosophiques et littéraires à Paris, ainsi que des études bibliques à Jérusalem, notamment à l’Institut Chrétien d’Etudes Juives Albert Decourtray. Actuellement, elle travaille à l’organisation de pèlerinages en Terre Sainte.

Yohanan Elihai
(nom pris lors de la naturalisation en 1960). Religieux, en Israël depuis 1956.
Typographe ces 25 dernières années dans des maisons d’édition israéliennes. Se consacre principalement à la rédaction de livres d’étude de l’arabe palestinien.

Eliane Ketterer
Consacrée dans le célibat, en Israël depuis 1986, a étudié sources juives anciennes et médiévales à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après avoir enseigné au Centre Ratisbonne, actuellement enseigne à l’Institut Chrétien d’Etudes Juives et de Littérature Hébraïque, et fait divers travaux de traduction.

Loïc Le Méhauté
Guide et conférencier. Après un an de volontariat dans deux Kibboutz de Galilée, il s’installe à Jérusalem en 1979. Actuellement il guide en Israël et visite en Europe Francophone les Églises et les Assemblées chrétiennes pour y donner des conférences sur Israël, sur le peuple, le pays, l’archéologie, l’histoire et la culture du Proche Orient.

Cécile Pilverdier
Kinésithérapeute privée, après 30 années de travail avec juifs et arabes dans un Centre de la sécurité sociale israélienne. Guide en Israël. Elle est particulièrement chargée des articles et des dossiers sur l’histoire d’Israël

Suzanne Millet et Antoinette Brémond
Petite Fraternité œcuménique, venue en Israël en 1986 dans une démarche de repentance et d’espérance. Vivant, priant, souffrant et fêtant, attendant le Messie d’Israël avec les voisins de notre quartier séfarade, les catholiques hébraïques et les juifs messianiques.

Michel Remaud
Prêtre catholique, a été enseignant titulaire au Centre Ratisbonne (1985-2001). Il est aujourd’hui directeur de l’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque à Jérusalem. Auteur de plusieurs livres et articles sur le judaïsme et les relations judéo-chrétiennes. Michel Remaud a reçu le prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France en octobre 2010.

Agnès Staes
A étudié le judaïsme à Ratisbonne et au Centre Decourtray après ses études de théologie, sensibilisée aux relations judéo-chrétiennes depuis plus de 20 ans, approfondit encore en vivant dans le pays.

Misha Uzan
Diplômé de Sciences Po Paris, spécialisé en histoire politique et culturelle ainsi qu’en théorie du politique, Misha Uzan vit en Israël depuis 2007 et à Tel Aviv depuis 2008. Auteur d’une étude sur les intellectuels français face au conflit israélo-arabe, il oriente ses recherches et dossiers vers la vie culturelle en Israël, aussi bien au quotidien qu’à travers l’histoire.
Retrouvez ses articles et son univers sur son blog : http://mishauzan.over-blog.com


Nous ne voyons pas d’inconvénients à priori à ce que nos articles, chroniques et commentaires soient reproduits, à la double condition :

- Que la provenance de ces textes, reproduits intégralement, soit indiquée.

- Que le titre du bulletin soit respecté.

Merci de votre compréhension


Voir en ligne : Manifestation à Tel Aviv : Oui aux frontières de 1967

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.