Accueil > 2010 > Septembre > 50e jours de grève de la faim pour 32 prisonniers politiques mapuche / (...)

50e jours de grève de la faim pour 32 prisonniers politiques mapuche / barrons la censure !

vendredi 3 septembre 2010

Transmis par y.bon
Fri, 3 Sep 2010 17:29:40 +0200

Bonjour,

je vous envoie l’info ci-dessous, qui demande une réponse plutôt urgente, vu les 50 jours de grève de la faim déjà passés...
Vous trouverez directement ci-après un appel à réaliser des interviews pour des journaux ou radios ; puis encore plus bas, après l’original de cet appel en espagnol, les contacts des ambassades et consulats chiliens en France, pour le cas où vous prendriez le temps de faire pression à votre guise.
Vous trouverez également trois fichiers joints dans une archive ZIP, qui procurent des compléments d’information, dont vous pouvez lire une partie en ligne sur

http://lelaboratoire.over-blog.com/article-greve-de-la-faim-des-prisonniers-mapuche-liberte-pour-tous-56307992.html.

En espérant que je ne vous envoie pas trop de documents.

Bonne rentrée de septembre !

yves


Dernières nouvelles :

31 août 2010
50 jours en grève de la Faim.
32 prisonniers politiques Mapuche ont entamé une grève de la faim au Chili.

Le 12 juillet 2010, 32 prisonniers politiques Mapuche ont entamé une grève de la faim au Chili. Tous sont détenus, « préventivement » dans le cadre de l’application de la loi anti-terroriste créée sous l’ère du général Pinochet. Ils veulent ainsi protester contre la campagne médiatique menée contre eux par les autorités afin de les condamner de façon anticipée aux yeux de l’opinion publique. Ils accusent les autorités de mener des procès politico-judiciaires qui contreviennent aux droits sans nul doute aux droits de l’homme et des minorités ethniques en particulier, et de criminaliser la juste lutte des communautés.

La loi anti-terroriste permet, entre autres, aux tribunaux militaires de juger des civils, et d’auditionner des témoins "protégés" dont les dires sont entendus et enregistrés de manière anonyme. Largement appliquée au cours des 17 années de dictature de Pinochet contre les militants de gauche, les leaders Mapuche sont aujourd’hui les seuls à se voir appliquer cette justice à deux vitesses, illustration du caractère xénophobe de la gestion politique du conflit par les différents gouvernements successifs.

Ce 18 août dernier, la Commission Éthique Contre la Torture de Temuco et l’historien Gabriel Zalazar ont visité les grévistes de la faim : ils demeurent moralement optimistes, malgré la perte de poids et des visages émaciés. L’un des principaux défis à surmonter aujourd’hui est le manque d’avocats spécialisés et disponibles ainsi que le manque de moyens économiques pour venir en aide aux familles des grévistes.

Pour le gouvernement, les tribunaux et la presse, cette grève est malheureusement un « non événement ». C’est la loi du silence, et la situation des mineurs pris au piège dans une mine de cuivre au nord du pays ne fait que renforcer l’indifférence généralisée de la population et des médias à l’égard de cette grève de la faim, acte extrême et déterminé. Nous venons d’apprendre le « suicide » d’un jeune de 19 ans, dans la communauté en conflit de LLeu Lleu. Son père et lui sont accusés d’association criminelle. Les grévistes de la faim refusent aujourd’hui toute alimentation forcée malgré un arrêt de la Cour d’Appel de Concepcion.

La lutte du peuple Mapuche dépasse les revendications d’un peuple, c’est une lutte pour une vie en harmonie avec la nature, contre un système de production destructeur, pour la défense de la vie.

Si les actions de grève de la faim des prisonniers politiques à Cuba, il y a quelques temps, ont unanimement généré réprobation auprès de la communauté internationale et, en particulier, de la Communauté Européenne, il semble judicieux de se demander pourquoi le Chili n’est pas aujourd’hui condamné pour sa scandaleuse gestion du « conflit Mapuche ».

Aidez-nous à faire entendre leur voix !

Leurs revendications sont les suivantes :

 1. Abolition de la loi anti-terroriste, actuellement essentiellement appliquée aux Mapuche

 2. Fin de l’existence d’une justice militaire à deux vitesses appliquée à une population civile militante ou sympathisante des revendications mapuche

 3. Liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuche détenus dans différentes prisons de l’État chilien.

 4. Respect du droit à un procès équitable, fin des montages politico-judiciaires et des procédures viciées par l’usage de témoins « sans visage », et fin des pratiques qui violent les droits de l’homme les plus fondamentaux comme l’extorsion d’aveux, les menaces, les tortures physiques et psychologiques et l’application de conditions inhumaines et dégradantes dans les prisons.

 5. Démilitarisation des zones Mapuche sur lesquelles les communautés revendiquent des droits ancestraux.

Le Comite de Solidarité Avec le Peuple Mapuche (COMABE), et les autres groupes solidaires des Familles et Amis des Prisonniers Politiques, font appel à renouveler et à renforcer notre solidarité avec un peuple qui lutte depuis des siècles pour la récupération de leur terre, identité et dignité.

Comité de Solidarité avec le Peuple Mapuche (COMABE), Les Solidaires des Familles et Amis des Prisonniers Politique.
Email : comabe08@gmail.com


Voir aussi :
 http://www.mapuches.org/
 http://www.mapuche-nation.org/francais/Accueil.htm
 http://mapuche.free.fr/

 http://inti.france.free.fr/resistances-justice/histoire-du-conflit-avec-le-peuple-mapuche.html
 http://risal.collectifs.net/spip.php?article2322
 http://www.alterinfos.org/spip.php?article1331
 http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=&id=429&option=com_content&Itemid=11
 http://www.alexis-corbiere.fr/index.php?post/2009/08/19/Le-peuple-Mapuche-luttent-toujours-pour-ses-droits


> Date : Tue, 31 Aug 2010 14:31:22 -0700 (PDT)
> Subject : 50e jours de grève de la faim pour 32 prisonniers politiques mapuche / barrons la censure !
> From : lalusi@...
>
> en espagnol al fin del mail
>
> Hier 30 Aout 2010
>
> A tou-te-s
>
> Interview aux PPM en grève de la faim.

> CECI EST UNE PROPOSITION : JETEZ VOUS DESSUS ET DIFFUSER LA !!!!

> Salut à tou-te-s.
>
> Depuis le 12 juillet, les Prisonniers Politiques Mapuche sont en grève de la fin. Au nombre de 32, ils sont décidés à aller ³jusqu¹aux dernières conséquences².

Une fois de plus, l¹Etat chilien fait tout pour taire leur resistance. Nous pouvons même constater les détours que doit faire l¹information pour arriver à bon port : il y a peu, un journal argentin remerciait Tele Sur de faire parvenir des infos de cette grève Š en Argentine ! Au-delà des copinages bolivariens peut-être, il est un fait certain que les mapuche ont le plus grand mal à faire entendre leur voix au Chili comme ailleurs. Et quel-le journaliste depuis un pays lointain va se taper le voyage jusqu¹ici pour interviewer les mapuche emprisonnés et en grève de la faim ? La seule chose qu¹illes puissent faire, c¹est d¹écrire du ³dèjà lu ailleurs² ou (et c¹est parfois pire) d¹interviewer d¹autres mapuche qui n¹ont rien à voir avec la grève. Mais ce qui fait supposément l¹intêret du journaliste, c¹est l¹exclusivité.
> Alors il m¹est venu une idée peut-être tout à fait éloignée de la réalité, vos réactions me le diront, mais qui ne tente rien n¹a rien comme on dit. Pourquoi ne pas se mettre en contact avec des journalistes susceptibles de s¹interesser à cette grève et leur proposer d¹écrire une interview aux PPM qu¹illes pourraient envoyer par mail et d¹ici, nous la faisont passer au-x PPM-s de leur choix. Une fois répondue, l¹interview exclusive est renvoyée de nouveau à son-sa destinataire. Nous avons pensé avec quelques PPM que de toutes façons nous pouvons aussi essayer d¹écrire directement aux journaux par leur mail officiels mais çaŠ on sait bien que, pardonnez-moi l¹expression, c¹est comme de pisser dans un violonŠ donc, c¹est là que vous intervenez che-re-s sympathisant-e-s de la cause mapucheŠ de là ou vous êtes, vous pourriez vous même envoyer cette proposition à des journalistes de votre connaisances et simplement la faire circuler dans vos réseaux. Quand on à l¹habitude de militer, on finit par noter des contacts non ? Š
alors c¹est le moment de les utiliser ! Sinon, vous pouvez tout simplement nous les faire passer. Il est question qu¹on écrive une lettre un peu plus officielle avec les portes-parole mais comme j¹ai le feu vert des PPM, j¹essaye de gagner du temps.
S¹il vous plait, faites vite, et comme je le disais si vous avez peu de temps, passer-nous simplement les contacts, on écrira un truc plus sérieux à ces journalistes. Ah, il m¹est peut-être utile de rappeler qu¹on peut se débrouiller avec de l¹espagnol ou du françaisŠ
>
>
> Voilà, merci de nous prendre en compte le plus vite possible, et à part, ça, vous pouvez toujours aller occuper l¹ambassade du Chili, hein !Š
>
> Julia.
>
> PS : 1- voila encore de la lecture en piece jointe avec la liste actualisée des PPM plus grève....
>
> 2 - peut-être que je rêve vraiment làŠ mais au cas ou, je vous rappelle les contacts des porte- parole des PPM, tou-te-s ont un portableŠ. Sait-on jamais si une radio europeenne ou autre voulait investir quelques euros dans une communication et interview oraleŠ
>
>
 Valdivia : Mónica Raillanca / fono 9-4962337
 Angol : Jorge Huenchullan / fono 8-3101223
 Rodrigo Curipan fono / 8-3104683
 Temuco : Eric Millan / fono 8-7805676
 María Tralcal / fono 9-1912384
 Concepción : Juana Reiman / fono 9-1938729
 Natividad LLanquileo fono / 8-46335 89
 Lebu : Glady Huenuman / fono 6-2325921
 Olga Viluñir / fono 8-5356712
>


> A todxs.
>
> Entrevista a los PPM.
>
> ESO ES UNA PROPUESTA, AGARRENLA Y DIFUNDENLA !!!
>
> Saludos a todos
>
> Desde el 12 de julio, los Presos Políticos Mapuche están en huelga de hambre. Treinta y dos mapuche encerrados están dispuestos a llevar esta huelga ³hasta las últimas consecuencias². Una vez más, el estado chileno se empeña en silenciar su resistencia. Hasta podemos observar las vueltas que se tiene que dar la información para llegar a puerto : hace poco un diario argentino agradeció Tele Sur de hacer llegar informaciones de esta huelga aŠ Argentina. Mas allá de las amistades bolivarianas quizás, es un hecho certero que los mapuche tienen mucha dificultad en hacer escuchar su voz tanto en Chili que en otro lado. ¿Y que periodista, desde un país lejano se va a clavar el viaje hasta aquí para entrevistar a un mapuche encerrado y en huelga ? La única cosa que pueden hacer es escribir algo leído en otras partes, o (lo que a veces es peor) entrevistar a mapuche que no tienen nada que ver con la huelga. Pero lo que hace el interés de un periodista es la exclusividad.
> Entonces, se me ocurrió una idea quizás muy alejada de la realidad, sus reacciones me lo dirán, pero mejor intentar algo que quedarse los brazos cruzados. ¿Por qué no ponerse en contacto con periodistas posiblemente interesadxs por esta huelga, y proponerlxs escribir una entrevista a los PPM en huelga ? La podrían mandar por mail y de aquí se la pasamos, a uno o varios preso-s de su elección. Una vez contestada, la entrevista exclusiva esta mandada de vuelta a quien la escribió. Hemos pensado con algunos PPM, que podemos escribir también a los mails de los diarios, pero de nada sirve mucho para que nos tomen en cuenta. Entonces, es ahí, que ustedes, queridxs simpatisant-es de la causa mapuche pueden intervenir. De donde están, podrían ustedes mismxs mandar esta propuesta a periodistas que conocen y también difundirla en sus redes. Cuando estamos acostumbradxs a militar, anotamos contactos, ¿no ? ¡Entonces es el momento de usarlos ! Y sino, simplemente, nos los pueden pasar. Tenemos que escribir algo más oficial con unos voceros de los PPM pero no mas tarde que anteayer, detuvieron a tres en una marcha en Temuco, ¡Qué casualidad ! Entonces, ya que los PPM aprobaron la idea, me adelanto para ganar tiempo. Por favor, es urgente, hagan rápido, y como ya se lxs dije, si tienen poco tiempo, pásennos los contactos, vamos a escribir algo mas ³serio² a estxs periodistas. Bueno y quizás es útil recordar que nos podemos manejar con el castellano y el francés.
>
> Eso seria entoncesŠ gracias por tomarnos en cuenta lo mas pronto posible, y a parte de eso, también pueden ir a tomarse la embajada de Chile, no ?...
>
> Julia.
>
>
> ŠQuizás me ilusiono mucho pero a continuación, les recuerdo los contactos con lxs voceros de los PPM en huelga, a ver si alguna radio europea o de otro lado quiere invertir unos euros en una comunicación y entrevista oralŠ
>
> - Valdivia : Mónica Raillanca / fono 9-4962337
> - Angol : Jorge Huenchullan / fono 8-3101223
> - Rodrigo Curipan fono / 8-3104683
> - Temuco : Eric Millan / fono 8-7805676
> - María Tralcal / fono 9-1912384
> - Concepción : Juana Reiman / fono 9-1938729
> - Natividad LLanquileo fono / 8-46335 89
> - Lebu : Glady Huenuman / fono 6-2325921
> - Olga Viluñir / fono 8-5356712

+

> Merci de faire tourner dans vos réseaux ces informations, et de mettre la
> pression sur le gouvernement chiliens pour qu’on tente d’éviter la mort de
> ces prisonniers.
>
> Ambassade du Chili
> 2 avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris
> TEL 01.44.18.59.60
> FAX 01.41.51.13.33
>
> Consulat du Chili
> 64 boulevard de La-Tour-Maubourg - 75007 Paris
> TEL 01.47.05.46.61
> FAX 01.45.51.16.27
>
> Consulat honoraire : Bordeaux
> 24 rue de Grassy - 33000 Bordeaux TEL 05.56.44.12.26
> FAX 05.56.79.03.36
>
> Consulat honoraire : Lyon
> 135 Chemin Moly
> 69230 Saint-Genis-Laval (Lyon) TEL 04.78.56.16.27
> FAX 04.72.39.34.20


Voir en ligne : 50e jours de grève de la faim pour 32 prisonniers politiques mapuche / barrons la censure !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.