Accueil > Gers > la « Commune de Paris » à Auch le samedi 28 ma

la « Commune de Paris » à Auch le samedi 28 ma

mercredi 25 mai 2011

journée du samedi 28 mai autour de la Commune

Bonjour,

Le collectif libertaire du gers t’invite le samedi 28 mai 2011 au local modeste mais fonctionnel de la Maison des Ensemble à Auch. Modeste par la taille, bien sûr, mais riche par ta présence.

Le 18 mars 1871 est proclamée la « Commune de Paris » et le 28 mai 1871 s’achève ce formidable processus révolutionnaire par le plus grand massacre de la classe ouvrière en France. En 7 jours, il y eut entre 28 000 et 35 000 morts, femmes, hommes et enfants, sur ordre de Versailles, par la voix du génocidaire Louis Adolphe Thiers. Cette tragédie historique et révolutionnaire est connue sous le nom de « Semaine sanglante ».

140 ans plus tard, qu’est ce qui se passe ?

Le collectif libertaire du gers organise une projection du film Sur la trace des Communards, d’une durée de 1h10 environ. Ce premier film amateur est réalisé par Jean-Yves Staropoli et Patrick Watkins. Docu-fiction, il s’agit d’« une investigation de la mémoire contemporaine des Parisiens à propos de la “Commune de Paris”, des dernières heures de la vie du général Dömbroski, d’Eugène Varlin et de la commémoration des communards au cimetière du Père Lachaise ».

Le film a été réalisé et diffusé pour l’événement* Rebond, les 10 et 11 mars 1999 à Montreuil****.

Ce film a été bizarrement retrouvé en format VHS et numériser pour l’occasion. Qualité d’époque !

Vraisemblablement, à cette occasion l’un des deux réalisateurs sera présent avec nous et nous l’espérons très fortement. Par contre, ce qui est certain, c’est que le collectif libertaire du gers recevra le formidable chansonnier libertaire Ferreras et sa magique tête. Ferreras n’est plus à présenter dans le gers, c’est une personnalité de la vie culturelle auscitaine depuis fort longtemps !

Nous t’attendons donc dès midi pour partager le panier repas que nous t’invitons à apporter et, entre nous, nous construirons le déroulement de cette journée autour de la mémoire révolutionnaire de la « Commune de Paris », qui est totalement absente des manuels scolaires d’aujourd’hui en France.

Les enfants sont bien sûr les bienvenus.

En 1999, la vidéo utilisée comme outil militant était une chose encore très peu répandue en France – trop nouveau, trop cher. Aux USA, les militants avaient compris, eux, l’importance de ce que pouvait apporter en matière de communication cet outil numérique dénommé « caméscope numérique », dont la bande enregistrée retravaillée à l’aide d’un ordinateur et sa mise en ligne par Internet permet une diffusion mondiale presque en temps réel. C’est donc grâce à cette nouvelle technologie, à fort impact dévastateur sur l’écosystème, entre autres, que le monde a pu être informé pour la première fois, avec la création du centre média Indy media** lors du mouvement de protestation qui a pris corps à la fin du mois de novembre 1999 nommé « les émeutes de novembre 1999 à Seattle*** », à l’occasion d’un sommet de l’organisation mondiale du commerce.

Samedi 28 mai 2011 à partir de midi

Sur la trace des Communards - Ferreras

MDE – 50 chemin baron – Auch

0 562 619 354

collectiflibertairegers@...

* www.rebond.org/rebond

** wikipedia.org/

*** wikipedia.org/wiki_Seattle


Transmis par le collectif libertaire
Tue, 24 May 2011 19:12:21 +0000

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.