Accueil > Gers > Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public

Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public

lundi 9 mai 2011

Bonjour à vous

Cet après midi, 9 mai, nous avons, avec des organisations syndicales été reçus par Md Mitterrand présidente de la Conférence de Territoire de santé du Gers. Elle avait souhaité nous rencontrer pour recueillir nos avis et propositions avant la tenue le mercredi 11 mai du débat sur la dépendance organisé par le Préfet et l’ARS sous l’égide de la conférence de territoire du Gers.

Nous avions exprimé lors d’une audience avec M le Préfet (le 4 avril) notre souhait d’un large débat public sur les enjeux du projet gouvernemental de la prise en charge de la dépendance.

Dans une démarche désormais habituelle du Directeur Général de l’ARS, en guise de débat public c’est une réunion interne à la conférence de territoire de santé qui est programmée, avec quelques ‘personnalités qualifiées ‘ triées sur le volet qui sont invitées.

L’ensemble des organisations syndicales, l’AICRA, notre comité d’usagers sont exclus de ce débat. L’ARS préférant se préserver des voix discordantes avec le discours officiel, qui lui rappelleraient publiquement les principes de solidarité, d’universalité qui doivent primer dans la prise en charge de la perte d’autonomie Elles lu auraient exprimé leur refus et leur opposition à la volonté du Président de la République de transférer le financement et l’organisation de cette prise en charge vers les assurances privées.

Cette nouvelle attaque contre notre système public de santé, s’inscrivant dans le droit fil des objectifs de la loi Bachelot, porterait un coup fatal à la sécurité sociale et à la solidarité nationale.

Nous avons exprimé à Md Mitterrand notre profond désaccord avec de telles méthodes autoritaires, et lui avons réaffirmé notre volonté de participer officiellement à ce débat. Elle nous a fait part de l’impossibilité qui lui était faite par le directeur de l’ARS de répondre positivement à cette exigence démocratique.

Devant ce déni de démocratie, nous avons, le bureau du Comité, décidé de nous associés à l’appel à un rassemblement des usagers et des salariés lancé par les organisations syndicales du Gers le

Mercredi 11mai à 8h30 devant le siège de la Chambre de commerce et d’industrie à Auch.

C’est dans ce lieu symbolique, antre du patronat gersois, que l’ARS a choisi de tenir ce ‘faux débat’ …

Nous vous appelons à être le plus présents possible à participer à ce rassemblement qui exigera un véritable débat public sur les enjeux de la prise en charge de la perte d’autonomie et dénoncera les pratiques antidémocratiques de l’ARS.

Jean Claude Marx

Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public

0 562 666 292
0 672 145 232
www.gers-sante.org

www.coordination-nationale.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.