Accueil > 2011 > mai > Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD) : 30 (...)

Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD) : 30 millions pour la vidéo-surveillance

Agnès | clap33.over-blog | mai 2011

vendredi 6 mai 2011

Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD) : "du rififi" entre les Maires et les Préfets en perspective ?...

La circulaire d’orientation pour 2011 est parue le 6 avril. (pièce-jointe)

1. Les élus locaux bien énervés par la vidéosurveillance pour unique salut ?
Le Conseil National des Villes (CNV), avait remis un rapport au Premier Ministre le 20 janvier 2011, faisant état d’un important travail d’enquête auprès des Elus locaux de tous bords : Ceux-ci s’avéraient ne pas être du tout réjouis de la Loi Prévention de la Délinquance et de ses financements. Le rapport par exemple, notait à plusieurs reprise la demande que le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) ne soit pas focalisé sur la vidéosurveillance.

La circulaire de 2011, sortie 3 mois plus tard, n’y prête aucune importance et le budget continue à être bloqué sur une majorité des crédits prévue pour la vidéo-surveillance :
Sur le budget annuel 2011 de 51 millions d’euros : 30 millions pour la vidéo-surveillance et 21 millions pour tout le reste...
Le budget précédent en 2010 était : 49 millions et 30 millions pour la vidéo-surveillance idem.

2. Les élus locaux bien énervés par le chantage aux financement sur la création des CDDF ?
Une petite touche subtile a été introduite sur le budget de cette année, à la suite de la Loi LOPPSI2.
Le gouvernement a obtenu durant l’étude de la LOPPSI 2 par le biais des députés UMP, une mesure de modification sur les Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF) qu’avait crée la loi prévention de la Délinquance en 2007.
La LOPPSI 2 rend maintenant obligatoire la création des CDDF, qui ne l’était nulle part, pour les Maires de villes de plus de 50 000 habitants.
Cela représente environ une centaine de grandes villes et 15 millions d’habitants, d’après l’INSEE.
Depuis la création de 2007 des CDDF, il n’y avait qu’une trentaine de communes l’appliquant dans toute la France sur 36.000 communes potentielles, et dans les villes de plus de 50.000 habitants quasiment aucun...
Le gouvernement s’énerve ici quelque peu par le biais du FIPD, tout en donnant la consigne aux Préfets de surtout rester diplomates avec les Maires.

"Vous demanderez aux communes à qui vous décidez d’attribuer une subvention du FIPD pour des actions qu’elles mettent en œuvre, mais qui ne respectent pas les obligations fixées par la loi (création de CLSPD et de CDDF au-delà de certains seuils de population) de se mettre en conformité avec elle dans un délai fixé d’un commun accord."

Comme le chantage aux pépètes pour leur faire faire ce qu’ils n’ont pas envie, est bien quelque chose que ne supportent pas les puissants Maires des grandes villes, les Préfets ne vont peut-être pas avoir tâche facile d’éviter du rififi...

A suivre !
Agnès.


Transmis par agnes - collectifs locaux anti-délation
Date : Fri, 6 May 2011 01:01:51 +0200


voir aussi sur lagazettedescommunes.com
 L’enveloppe du FIPD 2011 fait la part belle à la vidéosurveillance
 Prévention de la délinquance : inquiétude des élus locaux autour du financement 2011


Voir en ligne : [Prévention de la délinquance]La vidéo-surveillance rafle la mise

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.